À PROPOS

L’aménagement des rives du Rhône, l’investissement de l’espace public par des associations, le fort engouement pour la baignade urbaine, les actions de sensibilisation qui en découlent et le développement futur d’un parc à la Pointe de la Jonction ; Autant d’initiatives et de projets qui partagent un amour commun et cherchent à valoriser un des plus beaux site Genevois.

C’est pourquoi, l’Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe) a lancé avec l’association la Barje, qui toutes deux investissent les rives du Rhône, un événement fédérateur favorisant les rencontres entre les habitants, les acteurs associatifs et les usagers des rives du Rhône.

Le projet s’est concrétisé en juin 2017 et À Contre-Courant Festival a vu le jour. Cette première édition a révélé tout le potentiel de cette manifestation qui représente une opportunité d’entamer des discussions sur les futurs possibles des rives, permettre à la population de découvrir et de s’approprier une zone en pleine expansion et de rencontrer ses occupants et usagers.

Un festival pour se rencontrer, apprendre à vivre ensemble, échanger, découvrir le microcosme social et culturel à ses alentours, mais aussi pour se rafraichir les idées tout en remontant le cours du Rhône.

 

 

Sur l’un des plus beaux lieux genevois ou se joignent les deux cours d’eau principaux de Genève, entre ville et nature, vous découvrirez le temps d’un week-end des expositions, des projections en plein air, des visites insolites le long des rives du Rhône !

Vous gouterez aux produits du terroir de ce milieu aquatique, vous plongerez à la découverte de sa faune, vous assisterez à des concerts et des performances !

On se jette à l’eau ? À Contre Courant !

Expositions | Défilé de mode | Musique live | DJ’s | Conférence et table ronde | Projection en plein air | Visite et randonnée | Ateliers | Actions de sensibilisation

 

QUI-SOMMES-NOUS

 

L’ ARVe (Association pour la Reconversion Vivante des espaces)

L’ARVe est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et membre de la Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRÈS-GE).

Depuis sa fondation en 2008, L’ARVe (anciennement l’association pour la reconversion des Vernets) a pour but de réfléchir sur l’avenir des friches urbaines situées en ville de Genève et aux possibilités de les reconvertir en lieux culturels et sociaux mixtes.

La première initiative de l’ARVe a été de promouvoir le développement d’un centre d’animation et de création culturelle sur le site de la caserne militaire des Vernets, une fois celle-ci libérée par l’armée. Dix ans plus tard, le projet est toujours en cours de développement.  L’ARVe est maintenant un partenaire du groupe ENSEMBLE, le consortium d’investisseurs qui pilote le développement du nouveau quartier des Vernets sur le site de la caserne.

 

 

Alors que le démarrage des travaux sur le site de la caserne est prévu en 2019, des lieux accueillant des activités festives et culturelles sont en cours de planification : ateliers pour des artistes, locaux de répétition pour des musiciens, radio associative, bar, restaurant et club.

Parallèlement, depuis 2011, l’ARVe valorise le site de la Pointe de la Jonction, un secteur des berges du Rhône disposant de peu d’infrastructures publiques et auparavant largement délaissé, par le développement d’une buvette associative et culturelle en période estivale.

Enfin, l’ARVe continue à développer de nombreuses initiatives répondant à ses buts.

Elle a ainsi contribué à relancer le projet d’aménagement d’un parc sur le site de la pointe de la Jonction, elle a créé le Festival « À Contre-Courant », et elle sensibilise les usagers aux risques de la baignade en eaux vives à travers le projet de prévention et de sensibilisation « Lâche pas ta bouée ».

 

 

Géré de manière autonome depuis 2012, le projet « A la Pointe » vise à la réappropriation du périmètre de la Pointe de la Jonction par la population genevoise. La présence de la buvette participe ainsi à pacifier les relations en offrant un point d’ancrage sur le site et représente un relais entre les usagers, les riverains et les services étatiques et municipaux.

 

 

https://www.acontrecourant.ch/

https://www.acontrecourant.ch/programme/