Notre fondation « Aidez-Nous à Aider » a été constituée à Genève, et nous a déjà permis de réaliser des missions comme volontaires pour Terres des Hommes, ainsi que différentes activités culturelles pour l’intégration des ressortissants Colombiens en Suisse.

L’Association Aidez Nous A Aider, “Ayúdenos a Ayudar”, a été également été constituée à Bogota (Colombie), avec pour but de soutenir les mères célibataires, les jeunes et les personnes âgées dans les régions centrales du pays.

Avec le temps et dans l’attente de moyens supplémentaires, son action s’est focalisée sur les femmes vivant seules avec enfants dans les communes les plus défavorisées, situées dans la zone minière d’extraction d’émeraudes, dans le département de Boyacá, en Colombie.

mapa de boyaca subdivisiones.svg 9e5d9

CONTEXTE

Nous vous présentons aujourd’hui notre dernier projet, actuellement en développement à Genève :
Les bénéficiaires directs de cette nouvelle initiative sont les personnes en recherche d’emploi dans le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie en Suisse, notamment âgées de plus de 50 ans. Ce projet s’articule autour d’une action existante depuis trois ans dans la zone minière des émeraudes de la Colombie : les mères célibataires sur place sont formées à la taille et au polissage des pierres semi-précieuses entourant les émeraudes (quartz, calcite, pyrite, …), puis ces dernières sont acheminées jusqu’en Suisse où elles sont serties sur des bijoux dessinés et fabriqués près de Genève. L’un des nos principaux objectifs est devenir une entreprise autofinancée tout en aidant les chômeurs des deux pays et les personnes qui travaillent dans le secteur minier.

EMERAUDINE BIJOUX ETHIQUE

Aidez-Nous à Aider a créé une marque, EMERAUDINNE BIJOUX ETHIQUE, afin d’assurer la traçabilité des bijoux vendus, ces derniers nous permettant de soutenir les activités de l’association.

Nous souhaitons mettre en place un développement durable et inciter les entreprises, tout comme la notre, à assumer leur responsabilité sociale. Nos principaux objectifs sont centrés sur la base des droits économiques, sociaux et environnementaux.

Notre fondation pense qu’il est possible de développer une activité économique profitable aux personnes défavorisées, par le biais d’idées novatrices appliquées à la création de bijoux en matières naturelles. Nous souhaitons sensibiliser le public au commerce équitable en soutenant la diffusion des bijoux faits à la main par des professionnels qui ont mis tout leur cœur à les créer et peuvent, par ce travail, subvenir aux besoins de leur famille. Nous appelons l’alliance de ce double objectif : “Le Commerce de l’Espoir.” Nous cherchons spécialement à améliorer le niveau de vie de la population minière et réduire les effets négatifs du chômage et de la pauvreté!

UNE INITIATIVE QUI BENEFICIE AUX CHOMEURS

Un grand nombre de travailleurs de la joaillerie, parmi lesquels certains avec plus de 15 ans d’expérience, ont perdu leur emploi du jour au lendemain en raison de la crise et du Franc fort.

Beaucoup d’entre eux vivent encore aujourd’hui des allocations de chômage. D’autres ont épuisé leurs droits à ces allocations et se retrouvent sans ressources dans l’attente de retrouver un emploi…

Dans la situation actuelle, certains ont réussi à se reconvertir, mais il s’avère extrêmement difficile pour bien d’autres de retrouver un emploi dans la spécialité qui a constitué l’expérience de toute une vie. C’est le cas en particulier de la majorité des personnes âgées de plus de 50 ans qui n’espèrent plus que le moment de l’ouverture de leurs droits à retraite.

Au-delà de la conséquence de cette situation sur la santé physique et mentale de ces travailleurs qui ont eu énormément de difficulté à supporter la perte de leur travail, le coût pour l’état est extrêmement important, en matière de santé publique comme en matière d’assistance sociale.

Par ailleurs, le savoir-faire de ces professionnels de plus de 15 ans d’expérience court le risque d’être définitivement perdu !

ARBRE DU PROBLEME

arbre du probleme 7bac7

ARBRE DES OBJECTIFS

arbre des objetives 98e9c

CONTACTS NATIONAUX

contacts nationaux d86c3

SOLUTIONS POUR SAUVEGARDER LE SAVOIR-FAIRE DE CES CHOMEURS DE LA JOAILLERIE, ET LA BIJOUTERIE

La société EMERAUDINE, BIJOUX ETHIQUES offre l’opportunité de créer une Alliance Stratégique avec ces travailleurs qui pourraient apporter l’expérience d’une vie de travail et ainsi retrouver une activité dans leur champ de compétences. Emeraudinne cherche à promouvoir l’aspect social, en affectant une grande partie de ses revenus à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

La société a initié son activité dans la région minière de Muzo, principal gisement d’émeraudes de la Colombie, afin d’offrir aux mineurs une possibilité d’achat de leurs pierres semi-précieuses, qui n’intéressent pour l’instant pas les grands noms de la joaillerie mondiale. Elle se développe en Colombie par l’établissement d’un atelier de taille et de création de bijoux, avec en plus la formation des mères célibataires locales à ce travail.

Le projet « SAUVONS LE SAVOIR-FAIRE DANS LE MONDE DE LA JOAILLERIE » permettra de compléter l’activité de la société par la mise en place en Suisse d’une structure de création et de fabrication de bijoux d’une gamme sopérieure, utilisant une matière première abondante et de qualité extraite selon les principes de responsabilité sociale et environnementale et acquise à des conditions économiques compétitives.

A QUI S’ADRESSE L’INITIATIVE D’ENTREPRISE SOCIALE ?

Cette initiative donnera à certains travailleurs de la joaillerie qui se trouvent sans emploi la possibilité de retrouver une activité en Suisse dans laquelle ils pourront utiliser leur expérience et les connaissances acquises au cours de leur activité antérieure.

Le projet de réaliser une alliance stratégique entre ces travailleurs et une entreprise socialement responsable obéit, au-delà de l’objectif de rentabilité, à des objectifs de développement social et de durabilité.

Nous rechercherons donc des professionnels ayant plusieurs années d’expérience dans le monde de la joaillerie qui soient disposés à participer à une alliance stratégique qui nous permettra un développement conjoint.

EMPLOIS PROPOSES AU DÉMARRAGE
DE NOTRE ACTIVITÉ

Dans un premier temps d’activité, il s’agit de créer une dizaine d’emplois de spécialistes dans la joaillerie milieu de gamme dans les activités suivantes :

• Création de bijoux

• Sertissage

• Fabrication de bijoux

• Commercialisation

• Communication

• Marketing (Social Media (SEO)
• Administration

• Spécialiste de l’informatique

• Directeur

PENETRATION DU MARCHE

La stratégie commerciale s’appuiera sur la création d’un label « Sauvons le savoir-faire dans le monde de la joaillerie ».

La communication de l’entreprise sera élaborée autour du concept de bijoux « Swiss made » créés essentiellement par des personnes de plus de 50 ans travaillant dans une entreprise dont l’activité, basée sur le Commerce de l’Espoir, obéit aux principes fondamentaux du développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

La pénétration du marché sera effectuée en particulier au travers des réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Xing, Linkedin etc…

La clientèle visée est constituée par les personnes qui, tout en recherchant une excellente qualité, s’intéressent à une entreprise éthique socialement responsable.

SOUTIEN DEMANDE

Pour pouvoir renforcer notre entreprise et afin que le projet d’alliance stratégique devienne une réalité dans le monde des affaires, nous sollicitons un appui qui pourrait prendre les formes suivantes :

• Local dans lequel nous pourrons installer l’infrastructure de l’entreprise (atelier, équipements, bureaux administratifs et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise),

• Programmes informatiques,

• Équipements de dernière génération permettant de réaliser des bijoux de grande qualité,

• Financement pour l’achat de la matière première comme l’or, le platine, les pierres semi-précieuses et le matériel nécessaire pour la réalisation des bijoux. Il est à noter que seuls seront utilisés des matériaux issus du développement durable.

• Financement du fonds de roulement pour une durée permettant à l’entreprise d’atteindre son autosuffisance.

• Financement pour les salaires des employées de la entreprise pendante une année ou deux ans.

• Aide institutionnelle : Pour que notre production soit connue et que nos ateliers soient soutenus.

RESPONSABILITE SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept selon lequel le secteur privé apporte une contribution facultative au développement durable, tout en veillant à sauvegarder les intérêts des acteurs impliqués (stakeholder). Elle englobe trois dimensions : l’économie, l’environnement et la société. La RSE ne vise pas à faire respecter les lois, du moins dans les pays industrialisés, mais à inciter les entreprises à prendre volontairement des engagements allant au-delà du minimum légal. La situation diffère dans les pays où un cadre juridique existe, mais où l’application des lois reste lacunaire. Dans ce pays-là, le respect des lois passe au premier plan.
Contacts

https://www.horyou.com/organization/aidez-nous-a-aider

https://www.youtube.com/watch?v=8T5CiBTvCdg