ATAYA FESTIVAL
 

En plein cœur de l’été Le Rez se meut en forêt tropicale. Une végétation luxuriante arpentant les murs, une canopée dense peuplée d’animaux rares modifiant leurs camouflages selon la température, l’humidité, les rayons de lumières multicolores et la diversité des sons.

2 concerts de musiques traditionnelles gnawa et du Burkina Faso, des passeurs de disques éclectiques, diggers jusqu’aux fonds marins, les plus chaudes sélections Afro, latino et orientales.

ATAYA

Nom donné à la cérémonie du thé en Afrique de l’Ouest, ou l’art du partage. C’est de cet esprit qu’est né le collectif du même nom créé en 2013 par l’entremise de la web Radio de l’Usine. Au fil des années, les connexions se sont faites, les échanges multipliés avec divers crews de Suisse et de Navarre.

Le festival ATAYA est né. Une invitation à célébrer ensemble, avec les amis qui aiment la musique et que l’on aime en musique dans la chaleur humide d’une forêt intérieure, au bord du grand fleuve, à travers les âges et les sillons…

Vendredi 16

Anouar Ait Baouna

Originaire de Ouarzazate, surnommé porte du désert marocain, Anouar a appris à jouer le Guembri (basse traditionnelle à trois corde) à l’âge de 15 ans. Il porte l’héritage de cette musique arrivée au Maroc au 12ème siècle, exprimant la souffrance des esclaves noirs, traduisant leur mélancolie, dénonçant la servitude et militant pour la liberté.

DJ Vahid | Genève

Longue tige de roseau rompue aux sons iraniens, turques et indiens des années 60-70, DJ Vahid distille avec ses yeux fous mille raretés et autres précieuses pépites musicales qu’il collectionne depuis son Iran natal. Cassettes, LP , EP , disques revenus de loin, tous les formats pop, folk ou psyché y passent pourvu qu’il touchent l’âme et fassent diaboliquement bouger

Black Voices Dj & Radio | Besançon

Sélectionneur bisontin, défricheur passionné et pointu de sons vinyles, animateur radio depuis près de 15 ans, Black Voices vous emmènera dans d’euphorisants voyages musicaux, des années 60 à aujourd’hui, escales dans les rythmes afro, antillais, latins, soul & funk ou brésilien.

Wasulu et Hanu Marc | Genève

Les deux frangins, membres fondateurs du collectif Ataya Music.Box, sélectionneurs infatigables de sons africains antillais et latins. Ils nous raviront de sons cumbia nueva, dancehall, naija et autres perles contemporaines. Une histoire de famille.

Portes : 00h00 | 10.- & Gratuit membres

Samedi 17

Anitié | Burkina Faso

Les griots du pays des hommes intègres sont là. Dépositaires des traditions orales et de l’histoire de leur peuple, c’est à travers la musique que ces messagers préservent la mémoire de leur culture. Djembé, balafon et n’goni raisonneront pour vous inviter dans les profondeurs des mélodies et rythmes burkinabés.

Aloko et Dj Ares (iATAYA! music.box) | Genève

Aloko et Ares, membres du collectif Ataya, se réunissent encore une fois, formant un duo particulièrement pimenté. Ils vous proposent un généreux voyage spatio-temporel dans les contrées musicales africaines des 70’s jusqu’à aujourd’hui.

SND | Lausanne

Kali, Swimallnight et TshiTshi forment un groupe de DJs passionnés d’arts visuels nommé SND. Ces jeunes gens âgés de 19, 20 et 22 ans sont implantés à Lausanne et se sont fixé comme objectif de booster un maximum de soirées au son de leurs sets énergétiques et électrisants. Influencé par le hip hop, les sonorités afro, baile funk et Future Sound, SND mélange savamment le tout pour répandre la bonne humeur, à grand renfort de beats libérateurs, pour la plus grande joie des hordes de teufeurs en extase.

Portes : 00h00 | 10.- & Gratuit membres

Lieu:

Rez de l’Usine
4, place des Volontaires (Jonction) – Genève

 

Kalvingrad :

http://kalvingrad.com

https://www.facebook.com/event

https://www.kalvingrad.com

www.usine.ch

https://ladecadanse.darksite.ch