Balade artistique au bord de l’Aire : du samedi 29 mai 2021 au dimanche 26 septembre 2021

Balade artistique au bord de l’Aire : du samedi 29 mai 2021 au dimanche 26 septembre 2021

Les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois se réunissent afin de développer un projet de promenade artistique temporaire le long du cours d’eau « l’Aire » entre Onex et Saint-Julien-en-Genevois, de manière solidaire et collégiale.

Les Communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en- Genevois vous invitent à découvrir onze oeuvres d’art éphémères réalisées, sur concours, par des artistes de la région. Autour de cette promenade, une série d’évènements sera proposée à Bernex entre brunch du terroir, performances artistiques, explorations en mouvement et visites guidées!

Née de la volonté des cinq communes de faire découvrir cette promenade bucolique, offrant des qualités paysagères remarquables, l’exposition ÉPHÉMÈRE ET DURABLE sera accessible librement et individuellement. Imaginée comme une promenade artistique à la découverte des bords du cours d’eau réaménagés, la balade sera balisée et accessible à tous les publics. 

Seul ou en famille, d’un bout à l’autre ou par étapes, juste pour le plaisir des yeux et d’un bol d’air, on rêvera sur des chemins arpentés par Rousseau ou Bouvier, aujourd’hui carrefour entre la nature et l’Art.

Conçu en 2019, bien avant les événements sanitaires qui nous bouleversent, le projet s’est renforcé dans la volonté commune de faire vivre les expressions artistiques et de permettre leur accès au-delà des confinements. 

Cette initiative marque également la volonté des cinq Communes de coopérer dans le domaine de l’art public, dans l’expression des artistes locaux et de contribuer au soutien à la création artistique. Elle représente une opportunité de mettre en valeur des pratiques durables dans les arts par l’utilisation de matériaux et de savoir-faire en lien avec la nature.

RECOMMANDATIONS POUR LA VISITE

  • Prenez de bonnes chaussures car le parcours est long (comptez 2h à 2h30 pour le faire en entier) !
  • Vous pouvez également effectuer le parcours à vélo (environ 8km sur sa totalité).
  • Le passage de la frontière s’effectue sous votre responsabilité, assurez-vous de disposer de vos documents d’identité.
  • Il vous appartient de respecter les consignes sanitaires en cours. En cas d’affluence, portez un masque si vous ne pouvez respecter les distances physiques.

Dates et horaires

L’exposition Ephémère et durable aura lieu du 28 mai au 26 septembre sur les bords de l’Aire.

Lieu

La balade est accessible librement, en tout endroit sur le parcours.

Le lieu de rendez-vous des événements bernésiens se situe en contrebas du pont de Lully, à l’exception de la réalisation d’une oeuvre de land art collective qui se construit au gré de votre balade.

Accès : Ligne TPG 42, arrêt Pont-de-Lully; le nombre de places de parking étant très limité (parkings du Vieux-Lully ou de l’école de Lully), nous vous invitons à choisir un autre moyen de transport et vous rappelons que la circulation est interdite sur les bords de l’Aire

https://www.bernex.ch/agenda/balade-artistique-au-bord-de-l-aire-2974

https://www.perly-certoux.ch/fr/news/commune/balade-artistique-intercommunale-au-bord-de-l-aire-du-29-mai-au-26-septembre-2021-2425

A propos de l'auteur

Facebook