BDFIL 16e Édition : Festival de Bande Dessinée Lausanne du 16-20 septembre 2021

BDFIL 16e Édition : Festival de Bande Dessinée Lausanne du 16-20 septembre 2021

BDFIL fête sa 16e édition du 16 au 20 septembre 2021. Initialement prévue en 2020, reportée à cause de quoi on sait, la 16e édition. Enfin!!!!!

Les grandes lignes du programme

On y fait le plein d’essentiels, en mettant à l’honneur deux grandes figures de la renaissance… Renaissance d’un médium Jacques Tardi (invité d’honneur) qui, depuis près de cinquante ans, participe au renouveau de la bande dessinée.

Renaissance italienne la Joconde, dont l’énigmatique expression des lèvres devrait nous réapprendre à sourire sans masque.

Renaissance du sourire… L’édition s’annonce pleine de couleurs et de vie, pleine de barbarie (Conan) et de diablerie (Nelson). Pleine de tout ce qu’on aime. BDFIL 2021, c’est les retrouvailles avec les artistes, avec la vie du dessin, avec la Microédition…

C’est aussi des nouveaux lieux: la Cathédrale, Plateforme10, Rumine, la rue de Bourg… Sans oublier la publication annuelle Bédéphile #6, plus belle et volumineuse que jamais. 

Retrouvez ci-dessous les grandes lignes de la programmation.
Le programme détaillé ainsi que la liste des conférences, tables rondes, animations, projections et soirées sera annoncé en août prochain.

Organisation

L’organisation de BDFIL est placée sous l’égide de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD.

Cette fondation a pour but, aux côtés et avec la collaboration du Centre BD des Archives et de la Bibliothèque de la Ville de Lausanne, de favoriser la promotion de la bande dessinée et de contribuer à une mise en valeur particulière du fonds de bande dessinée de Lausanne (plus grand fonds européen après celui d’Angoulême en France).

Historique

BDFIL a été organisé pour la première fois en 2005, sous l’impulsion de la Ville de Lausanne, de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (ACL) et de l’association DECLIC. Cette organisation, mise sur pied en 5 mois à peine, a été réalisée suite à la disparition subite du Festival international de la bande dessinée de Sierre.

À ce jour, BDFIL a vécu quinze éditions. Les quatre premières éditions de BDFIL (2005-2008) ont été réalisées dans le quartier du Flon. Depuis la 5ème édition (2009), suite à la disparition quasi totale de lieux disponibles au Flon, le festival s’est déplacé dans le quartier de la Riponne avec, comme cœur d’organisation, les locaux de l’ancien cinéma Romandie. Une tente est, de plus, construite depuis 2010 sur la place de la Riponne pour l’accueil des dédicaces, de la librairie et autres espaces commerciaux (bouquinistes, bar, etc). Les autres lieux du festival évoluent au fil des éditions, dans le périmètre immédiat de la Riponne. Ils sont dépendants des opportunités et des projets. Le festival a notamment occupé, en 2009, l’Espace Arlaud ainsi que pour plusieurs expositions, le mudac – musée de design et d’arts appliqués contemporains (2010, exposition Zep, le portrait dessiné, en coproduction avec le mudac) et le Musée historique de Lausanne (2010, exposition patrimoniale Black is beautiful, sur le thème du noir et blanc et 2011, expositions La couleur dessinée, et Berthod-Ramuz L’homme perdu dans le brouillard).

BDFIL peut aujourd’hui, en termes de programmation et de fréquentation, être considéré comme le plus grand rendez-vous suisse-romand de bande dessinée. Chacune de ses éditions est fréquentée par une moyenne de 30’000 visiteurs.

Les expositions

Rétrospective Tardi

Mona Lôzane

Conan : le barbare du neuvième art

Quand les grand·e étaient petit·e·s

BDFIL en plein air

HELGE REUMANN – PRIX TÖPFFER GENÈVE 2019

NADIA RAVISCIONI : DREAM BABY DREAM

MUZO : À CONTRESENS

OSCAR ET LA PENSÉE SAUVAGE

SPORT X MANGA

FEDERER, ÇA VA ÊTRE SA FÊTE !

50 ANS DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES ILLUSTRÉ

WANDA DUFNER ET VÉRONIQUE EMMENEGGER 

ÉLISABETH VOYAME

MAOU : LA FAUTE AU LOUP

Stephan Bersier : De Profundis

NICOLAS VIAL : LE TEMPS SUSPENDU

L’ENCYCLOPÉDIE DES IMAGES DE PASCAL DOURY

Nelson a 20 ans!

En 2001, le Lausannois Christophe Bertschy (*1970) crée Nelson pour le quotidien Le Matin. « C’est l’insupportable diablotin qui vient s’incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi. Mais attention, personne n’est à l’abri de cette malédiction orange ! » Dès 2004, la série paraît dans Spirou et sort en albums chez Dupuis (23 albums à ce jour). Bertschy a été l’invité d’honneur de BDFIL en 2006.

Cette année Nelson souffle vingt bougies (en mettant de la cire et de la suie partout, grrrrr) ! Ou vingt cierges plutôt, puisque c’est la Cathédrale de Lausanne qui l’accueille : s’agissant d’un petit diable (pour les enfants certes, mais petit diable quand même, directement issu de l’iconographie chrétienne : couleur de feu, petites cornes et queue fourchue), sa place n’est-elle pas depuis toujours dans l’église, pour ramener les fidèles dans le droit chemin ? Nelson y parviendra-t-il seulement ? Diable…

Dans le prolongement de l’exposition, la place de la Riponne accueille un espace de jeux sur la thématique Nelson.

Le Programme

Tardi, invité d’honneur 2021

Auteur·e·s 2021

Espace Microédition

LA GAZETTE DE 4 SOUS

Performances et Duels graphiques

Rencontres, balades et tables rondes

Ateliers et animations

Programme Ciné

Les Nuits de BDFIL

La Grande Tente

La revue Bédéphile 6

LES AFFICHES 2021

Soirée d’ouverture 2021

Vernissages

Contact

BDFIL Festival
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne (Suisse)
Tel : +41 (0)21 312 78 10
info@bdfil.ch

https://www.bdfil.ch/

A propos de l'auteur

Facebook