Chrysanthèmes, dragons et samouraïs ; La céramique japonaise du Musée Ariana jusqu’au 5 septembre 2021

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs ; La céramique japonaise du Musée Ariana jusqu’au 5 septembre 2021

Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Le corpus se distingue par l’omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints. Cette nouvelle exposition sur le thème du Japon en présente les plus remarquables pièces

Présenté pour la première fois dans son intégralité, cet ensemble permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise.

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.

Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana, quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.

Le catalogue de l’exposition, réalisé avec le concours d’experts renommés d’Europe et du Japon, revêt la double mission d’ouvrage de référence scientifique et de livre d’art.

Campagne d’affiches participatives

Une campagne d’affichage originale a été réalisée avec le concours de 172 élèves du secondaire, des personnes en situation d’handicap mental et des jeunes migrant.e.s. Les affiches, toutes uniques et offrant au public une interactivité via des QRcodes, ont été diffusées sur le réseau culturel d’affichage en ville de Genève du 20 mai au 16 juin, soit 70 affiches au total

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/expositions/en-cours/chrysanthemes-dragons-et-samourais/

A propos de l'auteur

Facebook