Sélectionner une page

Communiqué mai 2021; Plein-les-Watts Festival en 2022 et déménagement au Parc Navazza-Oltramare à Lancy

Au vu des incertitudes sur la situation sanitaire et la possibilité de tenir cet été des grandes manifestations de manière sereine et prévisible, c’est le cœur lourd que le comité d’organisation du Plein-les-Watts Festival a dû prendre la décision d’annuler sa 14ème édition, qui devait se tenir du 19 au 21 août 2021, après la décision de report qui avait déjà dû être prise en 2020 suite aux décisions des autorités.

Après des éditions 2020 et 2021 reportées au vu de la situation sanitaire, le comité d’organisation a profité de cette longue période dépourvue d’événements culturels pour réfléchir à l’avenir et repenser les conditions d’organisation du festival à long terme.

Bien que l’histoire du Festival soit très liée au site de la Butte, et que nous avons pu bénéficier du soutien de la commune de Plan-les-Ouates sans lequel rien n’aurait été possible, il a fallu nous rendre à l’évidence que la taille du terrain et les équipements ne répondent plus aux conditions d’un événement de qualité et sécuritaire pour toutes et tous.

Plein-les-Watts Festival déménage à Lancy

le Plein-les-Watts Festival a le plaisir d’annoncer son déménagement au Parc Navazza-Oltramare à Lancy, dès son édition 2022, qui se tiendra du 14 au 16 juillet 2022.

Plein-les-Watts Festival va changer d’air. Présent sur la butte de Plan-Les-Ouates depuis 2007, ce festival sera repris par la ville de Lancy qui a proposé un nouveau terrain de fête pour les quelques 30’000 amateurs de Reggae. Et c’est au parc Navazza, en dessous du collège de Saussure que les festivités auront lieu en 2022.

Ayant soumis une demande à la Ville de Lancy en début d’année 2021, le comité d’organisation a reçu avec satisfaction une réponse positive du Conseil administratif de la Ville de Lancy, qui a apporté un soutien immédiat et enthousiaste au projet. L’ensemble des membres de l’association Plein-les-Watts, des bénévoles, responsables et du comité d’organisation du Plein-les-Watts Festival tient à remercier la Commune de Plan-les-Ouates, le Conseil administratif, le Conseil municipal, et tous les services de l’administration qui ont œuvré pendant toutes ces années à la tenue et au succès de l’événement.

dernier festival

Une affluence record

Un événement étalé sur trois jours, accueillant 10’000 personnes quotidiennement, le festival à plan les ouates arrivait à saturation. Avec quasiment 30’000 personnes sur l’ensemble du festival, le comité d’organisation a décidé de le délocaliser. Et pour se relancer, c’est au parc Navazza, à Lancy que la manifestation aura lieu. Avec une superficie de 25’000 m2 au lieu de 11’000, la capacité de personnes pourra doubler, voire plus. Le parc accueille déjà le 1er aout et la fête des écoles avec une affluence de 4 à 6’000 personnes. Mais ce nouveau lieu festif devra faire attention à l’impact sonore durant ces 3 jours. L’objectif du festival est de faciliter la mobilité douce et les transports publics avec un système de navette entre la gare de Lancy Pont-Rouge et le parc. Une question est encore à élucider pour les organisateurs, celle de l’hébergement, qui était en place à plan les ouates. En matière de budget et de réinvestissement, les deux communes ont trouvé leur compte.

Le nom du festival devrait rester intact pour l’année prochaine. Selon le communiqué de presse de la ville de Lancy, le festival aura lieu mi-juillet, au lieu du mois d’aout. Un changement de dates qui s’explique par la modification du calendrier des vacances scolaires dès l’été 2022.