Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018.

Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. La Ville de Genève sera l’hôte de la 18e édition de cet événement exceptionnel. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours Menuhin se fera festival et offrira un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics. Les candidatures en ligne ouvrent aujourd’hui, et des centaines de dossiers du monde entier sont attendus. Le programme complet sera quant à lui dévoilé en septembre 2017, et la billetterie pour les différents concerts et événements ouvrira à ce moment-là également.

LE CONCOURS DE VIOLON LE PLUS PRESTIGIEUX AU MONDE

Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours Menuhin est le plus important concours international pour jeunes violonistes au monde. Surnommé « les Olympiques du Violon », il est destiné aux jeunes musiciens âgés de moins de 22 ans et attire des centaines de jeunes candidats à travers le monde, parmi lesquels seulement 44 sont selectionnés pour la phase finale. Les lauréats récompensés comprennent Tasmin Little, Nikolaj Znaider, Ilya Gringolts, Julia Fischer et plus récemment Ray Chen, Chad Hoopes, Stephen Waarts et Callum Smart (voir tous les anciens lauréats).

11 JOURS DE CÉLÉBRATION DU VIOLON ET DE LA JEUNESSE

Le Concours Menuhin représente bien plus qu’un simple concours de haut niveau. En effet, l’événement donne lieu, à chaque édition, à un véritable festival de musique classique, ainsi qu’à des temps d’enseignement et d’échanges culturels : de nombreux concerts, masterclasses et événements éphémères sont prévus pendant 11 jours, à l’intention d’une audience internationale et d’un public de tous âges. Le Concours agit comme un important ambassadeur culturel, développant une atmosphère stimulante de partages et d’échanges et un esprit collaboratif, le focus étant mis sur la participation et l’apprentissage plus que sur la victoire.

YEHUDI MENUHIN : LE VIOLON COMME LIEN SOCIAL

Yehudi Menuhin, violoniste prodige, a consacré une grande partie de sa vie à enseigner la musique, à la faire découvrir au plus grand nombre, et surtout aux plus défavorisés. Il a notamment milité pour l’apprentissage de la musique dans les écoles publiques, convaincu que celle-ci constitue un puissant lien social. Fidèles à la philosophie de son illustre fondateur, les organisateurs du Concours Menuhin souhaitent soutenir, promouvoir et inspirer la future génération de violonistes. Tous les musiciens participants au Concours Menuhin sont invités à rester dans la ville organisatrice pendant toute la durée du Concours, leur permettant de nouer denouvelles amitiés avec d’autres musiciens, et leur offrant la possibilité de jouer,d’apprendre les uns des autres mais aussi d’échanger avec les membres du Jury, et de participer à des évènements spéciaux, dans le cadre d’un ambitieux programme de médiation culturelle. Maintes fois reconnu pour sa contribution extraordinaire à une amitié entre les peuples qui passe par le médium de la musique, Yehudi Menuhin a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 1992.

EN SUISSE POUR LA PREMIÈRE FOIS, MAIN DANS LA MAIN AVEC LES INSTITUTIONS GENEVOISES

Dans le passé, le Concours a eu lieu à Londres (2016), pour le centenaire de Yehudi Menuhin, Austin (2014), Beijing (2012) et Oslo (2010). C’est la première fois que l’événement fera halte en Suisse, à Genève. Siège européen de l’Organisation des Nations Unies, la Ville abrite 33 institutions, organisations et organismes internationaux, 250 ONG, et 255 missions et représentations diplomatiques. Elle abrite également des écoles de musique et des institutions culturelles de premier plan, qui participent au rayonnement international de Genève et de la Suisse, notamment dans le domaine de la musique classique. C’est en lien étroit avec ces acteurs que les organisateurs du Concours Menuhin construisent la prochaine édition de l’événement.

L’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Conservatoire de Musique de Genève, la Haute Ecole de Musique, le Concours de Genève ou le Centre des arts de l’Ecole Internationale seront en effet fortement impliqués dans le Concours. Nichée au coeur de l’Europe, la Ville possède un talent pour accueillir de nombreux rendez-vous incontournables et propose une offre culturelle plurielle et diversifiée.

Elle reste également un centre de dialogue privilégié, résonnant fortement avec les valeurs de Yehudi Menuhin. C’est donc tout naturellement qu’elle a été choisie pour recevoir la prochaine édition du Concours Menuhin.

UN JURY INTERNATIONAL DE PREMIER PLAN

Le Jury de l’édition 2018 sera composé de : Pamela Frank, Présidente, Etats-Unis

« Le Concours international Yehudi Menuhin est absolument unique au monde. Il possède l’âme, non pas d’une compétition, mais bel et bien d’un festival dont le violon est roi. C’est un réel honneur pour moi de participer à cette aventure artistique et humaine basée sur le plaisir pur et simple de la pratique musicale. Au final, la vraie gagnante n’est-elle pas la musique elle-même ? »

Joji Hattori, Vice-Président, Japon / Autriche

« Biennale au caractère formateur, le Concours international Yehudi Menuhin offre un lieu de rencontre unique en son genre pour les jeunes musiciens virtuoses.

Itamar Golan, Lituanie / Israël / France

Ilya Gringolts, Russie / Suisse

Henning Kraggerud, Norvège

Lu Siqing, Chine

Josef Špaček, République Tchèque

Maxim Vengerov, Monaco

Soyoung Yoon, Corée du Sud

Les membres du Jury, musiciens exceptionnels, joueront et donneront des masterclasses, une occasion rare dans ce genre d’événements.

INFORMATIONS PRATIQUES

26 avril 2017 : ouverture des candidatures en ligne

Septembre 2017 : annonce du programme complet

31 octobre 2017 : clôture des candidatures en ligne

Janvier 2018 : annonce des 44 sélectionnés pour la phase finale du Concours

12 – 22 avril 2018 : Concours Menuhin 2018

Retrouvez tous les documents nécessaires en téléchargement ici

https://2018.menuhincompetition.org/fr/presse

CONTACT PRESSE

Aurelia Jaquier – aurelia.jaquier@menuhincompetition.org – +41 (0)79 624.00.07

http://www.youtube.com/watch?v=WJ-AI63sqnE