Double dose de magie pour Noël, aux portes de Genève

Double dose de magie pour Noël, aux portes de Genève

Dès le 17 octobre, le hameau du père Noël mais aussi le grand parc d’Andilly, en France voisine, ouvrent leurs portes et dévoilent leurs univers emplis de féerie.

Le Hameau du Père Noël

En ces temps troublés, on a tous envie de rêver. Quel meilleur guide vers un monde féerique que le Père Noël lui-même! Nul besoin de voyager jusqu’en Scandinavie pour retrouver le plus célèbre des barbus. «Santa Claus» pour les intimes a en effet élu domicile à deux pas de Genève. Plus précisément au Mont-Sion, en France voisine. Il vit dans un joli hameau avec ses lutins, la Mère Noël et le Marchand de sable.

la maison du Père Fouettard

Le lieu ouvre ses portes aux petits et grands dès le 17 octobre. L’occasion de découvrir le bureau du Père Fouettard où s’opère le tri entre les courriers des enfants sages et ceux des chenapans. Ici résident aussi les lutins, cabotins mais travailleurs. Dans leur atelier, la fabrication de jouets va bon train. En revanche dans la cuisine du Père Noël, la vaisselle s’amoncelle. C’est que ce dernier est trop occupé à recevoir ses invités. Il sera là en chair et en os durant l’automne avant d’aller prendre un repos bien mérité. Du 1er au 23 décembre, c’est endormi dans sa chambrée que vous pourrez l’admirer et surtout l’entendre ronfler.

La maison des Lutins

Patinoire, labyrinthe et gourmandises

Lors de votre visite, il ne faudra surtout pas oublier de donner votre tototte au Marchand de sable pour alimenter son impressionnante collection. Elle rejoindra celle de Batman et d’Harry Potter. Enfin, dans sa douillette chaumière, la Mère Noël conte à merveille. Une étape à ne pas louper.

Voilà pour le hameau! Mais cette année, la grande nouveauté, c’est l’ouverture, à un jet de traîneau, du grand parc de Noël. Dans la forêt des Moulins, la patinoire et le labyrinthe accueillent les plus casse-cou. D’autres personnages ont posé ici leurs bagages. Le frère jumeau du Père Noël, alias le Père Fouettard, est à son aise. Dans sa cuisine, il a stocké légumes et conserves, pour mieux passer l’hiver.

Gardien de la nuit de Noël

Chez son voisin le Père Gourmand, les carottes ont cédé la place au chocolat et autres délices sucrés. Dans ce palais enchanté, on fabrique de la confiture «au lait de licorne», les fraises sont géantes, les sucres «colorés aux rayons d’arc-en-ciel». Les gâteaux sortent du four, tout comme la souris verte. Chaque détail décroche un sourire et invite à la rêverie.

Idem dans l’antre de Casse-Noisettes. Ce nouveau personnage n’est autre que le gardien de la nuit de Noël. Mais, à quoi peut bien lui servir cette balance? Chaque hiver, il prend soin d’analyser la neige pour vérifier qu’elle contient l’esprit de Noël. On espère que cette année il y aura la dose!

Raclettes et crêpes

Rien de tel qu’une délicieuse crêpe accompagnée d’un chocolat chaud pour plonger dans la magie de Noël. Au hameau, la crêperie accueille les gourmands. Tandis qu’au parc, on opte plutôt pour une bonne raclette. Chaque maisonnée proposera des mets à emporter: de la soupe chez le Père Fouettard, des sandwichs à fondue, du vin chaud… Il y en aura pour tous les goûts. A manger assis ou debout! Autre adaptation liée au Covid-19, au hameau du Père Noël, une grande entrée a été aménagée, via la maison du Père Fouettard pour pouvoir pénétrer dans ce lieu enchanté dans le respect des règles sanitaires. N’oubliez pas de prendre vos masques!

En pratique

Le Grand parc de Noël:

Voie communale n°9 dite des Rottets, à Andilly (Haute-Savoie). Entrée sur l’aire du Moaï à l’entrée de Jussy depuis Genève. Ouvert du 17 octobre au 1er novembre de 10h à 19h. Puis les mercredis, samedis et dimanches entre le 4 et le 20 décembre. Et tous les jours du 21 au 31 décembre. Entrée: 10 à 11 euros pour un adulte (selon la période) et 5,50 à 6 euros pour un enfant.

Le Hameau du Père Noël:

75, rue des alouettes à Saint-Blaise (Haute-Savoie). En bus, prendre la ligne T72 entre Annecy et Genève: arrêt Saint-Blaise «Mont Sion». Ouvert tous les jours du 17 octobre au 1er novembre. Du mercredi au dimanche entre le 4 et le 22 novembre. Tous les jours, du 23 novembre au 3 janvier à l’exception du 25 décembre. Entrée: 9 à 12 euros pour un adulte (selon la période) et 5 à 6,50 euros pour un enfant.

Offre combinée pour les deux parcs. Réservation sur internet conseillée. Navettes gratuites entre les deux sites. Renseignements: 0033.450.32.73.64 ou sur www.lepetitpays.com

https://www.ghi.ch/sortir/evasion/double-dose-de-magie-pour-noel

http://www.lepetitpays.com/le-grand-parc-de-noel

https://www.montsdegeneve.com/offres/le-hameau-du-pere-noel-saint-blaise-fr-2346639/

A propos de l'auteur

Facebook