Il était une fois… Suite de notre histoire, et pour ceux qui ne l’ont pas lu, j’ai fini le chapitre de la vie du renommé pianiste George Romanovich. Aujourd’hui il y a un parfum tropical avec du mouvement, du rythme et de la sensualité.

Nous allons avoir le plaisir de danser et de chanter lors de la fête de lancement de l’Association Suisse-Amérique Latine (ASAL) et du journal online hebdolatino.ch avec le groupe Nossa Bossa, composé par Nelio Real (guitare et voix), Marion Darosa (voix) et Giuseppe Zecca (percussion). La soirée est prometteuse!

Qui ne connait pas Nelio Real devra le connaître ! Nelio est un musicien complet, guitariste, compositeur, chanteur, qui possède un11081295 10153262348382425 2608914322475481449 n immense charisme. Il a le pouvoir d’interagir avec le public et le résultat c’est le grand nombre de fans qui sont présents dans ses concerts. Ce musicien est l’un des plus connus dans les fêtes et les soirées brésiliennes en Suisse.

Nelio est né à Sao Paulo et très tôt il a débuté dans le monde de la musique. A l’âge de 6 ans, il jouait déjà de la guitare et à 13 ans il se présentait dans des bars à Sao Paulo. Un jour comme les autres, il y a 15 ans, il a été invité à faire des concerts à Genève où il chante et enchante avec des chansons de la Musique Populaire Brésilienne (MPB), du pagode et de la samba. Il a joué pendant longtemps dans le Tropicana Bar où il s’est envolé dans les ailes de la Reine Musique. Connu par sa voix, ses accords et son grand répertoire, Nelio a joué dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

La surprise de notre interview est que Nelio est un compositeur caché. Il a composé plusieurs chansons et musiques mais ne les a jamais enregistrées. Dans ses concerts, il chante quelques-unes de ses compositions parmi des chansons de chanteurs connus, ce qui confond le public. J’ai eu la chance d’écouter l’une de ses compositions, « Não Desistir » (ne pas se désister), qu’il a composé lorsqu’il avait à peine 8 ans avec l’inspiration déjà comme compagnie.

En plus de son don pour la musique, la discipline et plusieurs années en scène, il court derrière ses rêves et se donne entièrement à la carrière artistique en diffusant son talent et en s’investissant dans son art. Nous t’aimons beaucoup, Nelio Real, toi qui fais revivre nos émotions.

À la fin de l’interview, la question clé s’est posée : Définis en une phrase ta philosophie de vie. C’est avec toute sa conviction qu’il a affirmé : « Cherche Dieu dans toutes les choses et tout te sera donné. »

Le grand Nelio Real !

18cdfc8En poursuivant notre courte mais intéressante histoire musicale, nous allons avoir le plaisir d’écouter la belle voix de Marion Darosa. A l’instar de tous les artistes, elle a l’esprit espiègle, en cherchant toujours de nouvelles formes d’exprimer son talent et en passant par différentes phases dans le monde de l’art : sculpture, peinture, graphisme. Il y a environ cinq ans, Marion a débuté sa carrière de chanteuse et aujourd’hui elle est également conseillère dans le Conseil de Citoyenneté Brésil-Suisse Romande, institution officielle du Consulat Brésilien à Genève.

La musique a toujours été et sera à jamais une passion dans la vie de Marion, mais ce n’est que récemment qu’elle a découvert son potentiel pour le chant. Nous pouvons dire qu’avec des efforts, des répétitions et l’envie de montrer son art au public, elle a réussi à réaliser l’un de ses rêves : se présenter dans de plusieurs fêtes privées en Suisse, dans des bars à Genève, dans le Canton de Vaud, à Annemasse et à Marseille, en France et faire une tournée en janvier de cette année au Brésil au sud de Bahia et à Porto Alegre, au Rio Grande do Sul.

Marion réalise également des karaokés et la reconnue Jam Brasil, au Café Librairie « Les Recyclables » où elle exploite son côté animatrice. La Jam Brasil a lieu deux lundis par mois avec une ambiance chaude où plusieurs chanteurs et musiciens talentueux se présentent ce qui, avec le public s’est transformé en un endroit de rencontres des brésiliens dans les terres suisses.

Marion Darosa est une activiste culturelle et représente nos racines avec sympathie, charme. Une belle voix et un répertoire qui nous amène dans le passé, le présent et dans le futur des chansons. Merci à l’artiste !

Giuseppe Zecca c’est de la sympathie, du talent et du cœur. J’aime beaucoup la performance de cet italien presque suisse sur scène qui11128200 10206517689119832 1370227404 n 400 est doué avec les percussions et qui rayonne de bonne énergie.

La trajectoire de Giuseppe dans l’univers de la musique a commencé très tôt. A l’âge de 10 ans, il étudia le solfège puis le tambour militaire. A 13 ans il s’est intéressé à la batterie et donna des cours. Encore adolescent, avec à peine 15 ans, il a formé son premier groupe pop et à cette époque, il a commencé à jouer dans d’autres groupes et toujours avec de la maîtrise… bien sûr !

Notre histoire n’est pas encore finie car nous avons encore un gros bout d’accords et de « beats ». Toujours avec l’esprit d’apprendre, de sentir et de réaliser ses objectifs, à l’âge de 18 ans Giuseppe est entré à l’École de Jazz de Montreux et a commencé à jouer dans plusieurs groupes de jazz. Dans ses dernières années, notre batteur joue dans un groupe de rock et dans des innombrables Jams de la musique soul. Il s’est également comblé par la percussion brésilienne et n’a pas tardé à jouer dans des groupes de samba, de pagode et de MPB en Suisse, France et Brésil. Il est l’un des percussionnistes de la Jam Brasil, toujours avec son rythme parfait et il sera le « percussionniste étoile » de notre fête !

Ce chapitre est fini pour aujourd’hui mais il y en aura d’autres la semaine prochaine !

Le Groupe Nossa Bossa, l’ASAL et l’Hebdolatino.ch vous attendent pour danser de la samba et chanter tous ensemble ! …. Santé !

Par Miriam Rey

Traduction : Ana Paula Candelaria