ÉVASION : LES BONS CÔTÉS DE LA SUISSE

ÉVASION : LES BONS CÔTÉS DE LA SUISSE

À l’approche de Pentecôte, que faire pendant ce longue Week end ? Faisons une balade, découvrons la Suisse. Notre beau pays a mil visages à découvrir, des belles cascades et des vieux ponts charmeurs. Découvrons-les !

La vallée a un visage

Le Gasterntal en Suisse, dans le canton de Berne, fait penser au célèbre mont Rushmore aux Etats-Unis. Les deux sites ont des visages sculptés dans la roche.

Contrairement aux portraits des quatre présidents américains, qui ont été taillés dans la roche entre 1927 et 1941, notre «gardien du Gasterntal» est un pur produit de la nature. Il a été créé, au fil du temps, par les intempéries.

Découvert il y a une quarantaine d’années seulement, lors de la construction d’une route, il fait aujourd’hui partie de ce paysage d’une grande beauté sauvage.

Accès

Pour voir ce visage énigmatique, il faut s’éloigner un peu du sentier de randonnée qui traverse la vallée du Gasterntal. A environ 1 km de l’arrêt de bus Selden, Hotel Gasterntal (desservi à la belle saison), se trouve un chemin forestier discret. On aperçoit alors un panneau en bois indiquant «Gasterngesicht» (visage du Gastern). Après 200 mètres, vous êtes arrivés.

https://www.cooperation.ch/rubriques/evasion/2021/la-vallee-a-un-visage-317017/

Cascade de rêve

Tomber nez à nez avec une cascade au Tessin n’a rien d’exceptionnel. Mais croiser celle de Foroglio est une autre histoire. Il s’agit probablement de la chute d’eau la plus spectaculaire du canton.

La cascade de Foroglio (quelque 110 m de hauteur), que beaucoup considèrent comme la plus belle du Tessin, se trouve à Foroglio dans le Val Bavona, au fond de la Vallée Maggia. Elle a été formée par deux glaciers, celui du Val Bavona et celui du Val Calnègia.

Tourisme

Cette chute d’eau vertigineuse est une aubaine pour le village pittoresque de Foroglio, car elle attire de nombreux visiteurs. Ici, vous pourrez déguster un plat traditionnel, comme un minestrone ou une polenta au fromage, tout en profitant de ce spectacle de la nature. Le village est aussi le point de départ pour de magnifiques randonnées. Il est possible de rejoindre Calnègia en passant, notamment, par Puntid et son pont en pierre digne des cartes postales. Une vallée sauvage, encore préservée du tourisme de masse, attend les randonneurs. Il faut compter environ 3 h 30 pour cette marche de 8 km qui commence et se termine à Foroglio.

Accès

Le car postal qui dessert Foroglio, via Locarno et Bignasco (environ 1 heure), circule d’avril à octobre.

https://www.cooperation.ch/temps-libre/2021/cascade-de-reve-316257/

Un pont au paradis

Le pont couvert en chêne qui enjambe le lac de Lessoc a plus de 350 ans. Il se trouve dans les anciennes gorges de la Sarine, véritable paradis des promeneurs.

Lorsque ce pont a été construit en 1667, le réservoir n’existait pas encore. Le lac de Lessoc est en effet un lac artificiel. Il se situe dans la commune de Haut-Intyamon, entre le village de Montbovon et celui de Lessoc. Quant au joli pont couvert, il reste l’un des mieux conservés du canton de Fribourg.

Particularités

L’âge du pont souligne son importance. Le village de Montbovon se trouve à l’intersection de deux vallées et a longtemps été un centre de transport historique. Les dix ponts routiers et ferroviaires situés à proximité le confirment également. Les Fribourgeois exportaient autrefois leur Gruyère et les Vaudois leur Etivaz dans toutes les directions via Montbovon.

https://www.cooperation.ch/temps-libre/2021/un-pont-au-paradis-315141/

Journal Coopération Avril-Mai 2021

A propos de l'auteur

Facebook