Sélectionner une page

ÉVASION : LES BONS CÔTÉS DE LA SUISSE

ÉVASION : LES BONS CÔTÉS DE LA SUISSE

La vie sur un rocher

Le château de Tarasp est un emblème de la Basse-Engadine, dans les Grisons. Il domine le village du même nom.

Le château de Tarasp, qui a vu le jour au XIe siècle, trône majestueusement sur son rocher. Il reste l’un des châteaux les plus imposants des Grisons. La bâtisse a appartenu à l’Autriche jusqu’au début du XIXe siècle puis, très convoitée, a donné lieu à de nombreuses batailles, toutes infructueuses.

Une histoire surprenante

Fait étonnant, en 1900, le mécène allemand Karl August Lingner (1861-1916), l’inventeur du bain de bouche de la marque Odol, acquiert ce château, alors à l’abandon, et le rénove. Depuis 2016, l’artiste de la région Not Vital en est le propriétaire. Sa vision est de faire du château de Tarasp une attraction culturelle d’importance nationale et internationale grâce à l’art contemporain, un parc de sculptures et un espace public. Ce château-musée, ainsi que sa chapelle et son orgue impressionnant, sont accessibles au public: quelque 15000 visiteurs s’y rendent ainsi chaque année.

Accès

Il est possible de se rendre à Tarasp en bus postal depuis Scuol (GR) ou à pied, pour les plus sportifs, durant l’une des nombreuses randonnées de la région.

https://www.cooperation.ch/rubriques/evasion/2021/la-vie-sur-un-rocher-318698/

Montagnes russes? Non, suisses!

Le funiculaire du Gelmer dans le Haslital bernois garantit des sensations fortes. Jusqu’en 2017, c’était le funiculaire le plus raide du monde. Aujourd’hui, il détient le record européen.

Avec une pente à 106%, le funiculaire du Gelmer, ou Gelmerbahn (en allemand), s’élève sur 1 km à une vitesse de 2 m par seconde. Il représente aujourd’hui le plus raide funiculaire d’Europe offrant des sensations fortes dignes des parcs d’attraction. Comme ce printemps n’a de printanier que le calendrier, l’ouverture de la saison du funiculaire a été reportée au 29 mai. Se renseigner avant de partir (le site, aussi en français, est régulièrement mis à jour). Les places étant limitées à 24 passagers, il est conseillé de réserver son billet en ligne, à l’avance.

Accès

En train via Interlaken Ost et Meiringen jusqu’à Innertkirchen, puis en bus postal jusqu’à Handegg Gelmerbahn . A l’intention des randonneurs: en raison de travaux de stabilisation des roches, la randonnée circulaire autour du Gelmersee ne sera pas possible avant fin juin 2021.

www.grimselwelt.ch

https://www.cooperation.ch/rubriques/evasion/2021/montagnes-russes-non-suisses–319068/

Journal Coopération mai 2021

A propos de l'auteur

Facebook