Sélectionner une page

EXPO : Et les arbres demain? Espace Arlaud jusqu’au 4/7/2021 à Lausanne

EXPO : Et les arbres demain? Espace Arlaud  jusqu’au 4/7/2021 à Lausanne

Une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Avec le Musée et jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne et la plasticienne Anne-Lise Saillen. Exposition entre art et science.

Art

Une invitation à partager les émerveillements de l’artiste devant la beauté et la générosité de la nature à travers la «représentation» poétique de l’Arbre, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, imposant ou timide, seul ou accompagné de beaucoup d’autres. L’œuvre est déclinée en deux et trois dimensions, dans une grande variété de techniques.

Science

Un appel à découvrir avec l’artiste la complexité de l’Arbre, son étrangeté parfois. Un vaste parcours qui vous emmène à travers le temps et l’espace, l’infiniment petit et l’infiniment grand, à appréhender ce qu’est un Arbre et sa place dans la nature. Les mystères récemment élucidés par les scientifiques ainsi que ceux constatés mais restés inexpliqués en font partie!

Un concept original

L’art et la science, une synergie puissante destinée à emporter les curieux de l’art ou curieux de la science, curieux des deux, ou curieux de découvrir comment ces deux disciplines cohabitent et s’enrichissent l’une l’autre.

Pour quel public?

Cette exposition s’adresse à un public de tous âges, aux amateurs d’art, aux amateurs de la science qu’ils soient débutants ou plus aguerris, aux enseignants, aux écoles, et aux familles. Chacune et chacun y trouvera son compte.

Un parcours à destination des enfants est prévu.

Une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Les peintures et sculptures d’Anne-Lise Saillen et un guide des découvertes scientifiques les plus stupéfiantes dialoguent le long d’un parcours que le public est invité à suivre. Dans une des salles, l’herbier peint de Rosalie de Constant élargit le propos.

Art

Qu’est-ce qu’un Arbre? Qu’a-t-il à nous dire? L’artiste plasticienne Anne-Lise Saillen interroge ce mystère: une vitalité puissante mais aussi une fragilité? Une verticalité qui tend à se déployer mais qui peut aussi prendre des chemins de traverse? Une diversité infinie dans les formes? Un miroir que la nature nous tend en écho à nos questions existentielles les plus profondes? Élargissant  son regard pour trouver des réponses à ses interrogations, sa quête l’a poussée à se pencher sur des cartes de géographie de tous horizons et sur les vers de poétesses et poètes  de tous temps.

Les formes déclinées par l’artiste sont souvent inattendues, passant de l’intime du petit format à l’affirmation du grand format, de la deuxième à la troisième dimension. Une œuvre qui dépasse la thématique de l’Arbre et questionne notre rapport à la nature, ainsi que notre aptitude à nous libérer d’une vision normée. Qu’en est-il de nos capacités d’observation, d’étonnement, et d’émerveillement trop souvent enfouies sous le boisseau?

Science

Qu’est-ce qu’un Arbre? Les scientifiques n’ont pas fini de répondre à cette question tant elle est complexe. Ils nous révèlent grâce aux découvertes les plus inattendues et les plus récentes une partie de ce mystère. Le public est invité à parcourir les différentes salles de l’Espace Arlaud dans un ordre suggéré. Un thème scientifique est abordé par salle, du petit monde du fonctionnement intérieur de l’arbre à l’univers qu’il crée lorsqu’il «communique» au niveau aérien et racinaire ou qu’il forme une forêt. Son influence sur le climat et son rapport au temps et au cosmos sont aussi abordés.

Une place de choix est réservée à l’herbier peint Rosalie de Constant, joyaux du Musée botanique de Lausanne. Une occasion d’élargir le propos scientifique aux plantes en général.

Un guide scientifique à la portée de toutes et tous

Un guide portant sur ces différents aspects est remis aux visiteurs. Deux niveaux de lecture ont été prévus pour les plus ou moins passionnés par la science. Les sources sont indiquées à la fin de chaque thème abordé et une bibliographie et webographie figurent à la fin du document.

Le guide a été conçu et rédigé par l’artiste. Elle s’est emparé de cette matière qu’elle nous livre de manière  personnelle et poétique, tout en alliant la nécessaire rigueur scientifique. Un comité de relecture composé d’experts s’en est assuré.

A la fin du parcours, le public est amené à s’interroger: «Au vu de l’importance des arbres pour notre climat et la biodiversité, que pouvons-nous faire à titre individuel, dès à présent, notamment au niveau de notre consommation, pour les préserver? Quels bénéfices ces changements de comportements vont-ils nous apporter dans notre vie quotidienne?»

Espace Arlaud 

05.03.2021 – 04.07.2021

Infos Pratiques

Accès
Métro m2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus n° 1, 2 > arrêt Rue Neuve
Bus n° 7, 8 > arrêt Riponne-M. Béjart

prix

Plein tarif : CHF 6.-
Tarif réduit : CHF 4.-
Enfants (-16ans) : gratuit

Horaires

Mercredi:  12:00 – 18:00
Dimanche:  11:00 – 17:00
Vendredi:  12:00 – 18:00
Samedi:  11:00 – 17:00
Jeudi:  12:00 – 18:00

Adresse

Espace Arlaud
Place de la Riponne 2bis
1005 Lausanne

Téléphone +41 (0)21 316 38 50


info.rumine@vd.ch

http://www.musees.vd.ch/espace-arlaud

https://lausanne-musees.ch/fr_CH/expositions/et-les-arbres-demain-1

A propos de l'auteur

Facebook