Sélectionner une page

Expo : Gare aux dessins, avec Chappatte du 17/12/2021 jusqu’au 20 février 2022 au Commun.

Expo : Gare aux dessins, avec Chappatte du 17/12/2021 jusqu’au 20 février 2022 au Commun.

Peut-on rire de tout et avec tout le monde? Une exposition du dessinateur Chappatte dans laquelle il montre le pouvoir de la caricature politique.

En ce 21e siècle, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions: peut-on rire de tout et avec tout le monde? Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression? Défendre la satire politique dans un contexte mondial de plus en plus tendu crée débat même au cœur des démocraties occidentales. Au 19e siècle déjà, le combat pour la liberté de la presse se gagnait aussi avec les crayons des dessinateurs.

Avec cette exposition, Chappatte montre le pouvoir de la caricature politique, langage universel qui saute les frontières. Plus d’un an après sa création par le Musée des Beaux-Arts du Locle, l’exposition est présentée au Commun, en collaboration avec la Ville de Genève et la Freedom Cartoonists Foundation. Elle présente les œuvres marquantes de la carrière de Chappatte, le travail de l’invité Hani Abbas, dessinateur syro-palestinien, un parcours avec des œuvres polémiques de plusieurs dessinateurs et dessinatrices et un espace dédié à la thématique du COVID dans la presse. 

Chappatte

Faut-il alors s’inquiéter pour sa liberté? Chappatte nous pose la question à travers cette exposition proposant une large sélection de ses meilleurs dessins. Il y convoque également des homologues de Suisse et du monde entier, dont le dessinateur palestinien Hani Abbas. L’objectif? Montrer que sous le trait pacifique du crayon, la caricature politique est un langage universel qui saute les frontières et qu’elle n’est jamais séparée d’une réflexion citoyenne.

Pour clôturer l’année, la rédaction du «Temps» vous invite à une visite exclusive en présence de Chappatte vendredi 17 décembre à 12h au Commun (Bâtiment d’art contemporain, 28 rue des Bains, 1205 Genève). L’occasion de découvrir une centaine des meilleures œuvres du dessinateur de presse ainsi qu’une réflexion sur la liberté d’expression et ses limites illustrée par 24 caricaturistes du monde entier.

Programme:

12:00 – Accueil des invités

12:10 – Mot de bienvenue par un représentant du «Temps»
12:15 – Mot de Patrick Chappatte
12:20 – Début de la visite

14:00 – Fin de l’événement

Le certificat covid ainsi qu’une pièce d’identité sont nécessaires pour participer à cette visite. Le port du masque est également obligatoire.

EXPOSITION

Du 17 décembre 2021 au 20 février 2022
Du mardi audimanche 11h-18h
Inauguration de l’exposition: jeudi 16 décembre à 18h

ESPACE D’EXPOSITION

Le Commun : Rue des Bains 28, 1205 Genève

VISITES COMMENTÉES
Dimanches 19 décembre 2021, 16 janvier & 6 février 2022 à 14h30

TABLE RONDE
Mercredi 2 février à 18h
Le wokisme et l’humour
La satire est-elle une chose trop sérieuse pour être laissée aux satiristes ? Des intervenant-e-s, dont les dessinateurs Patrick Chappatte et Xavier Gorce (ex-Le Monde, aujourd’hui au Point), aborderont les enjeux du dessin de presse aujourd’hui.
Entrée libre, inscription conseillée.

Le Commun

Un événement organisé, en collaboration avec Freedom Cartoonists Foundation et le quotidien suisse Le Temps, par la Ville de Genève et le Musée des Beaux-Arts du Locle

Pour plus de détails sur les horaires, veuillez consulter la page suivante:

https://openagenda.com/ville-de-geneve/events/chappatte-gare-aux-dessins

https://www.geneve.ch/fr/agenda/chappatte-gare-dessins#

https://site.evenium.net/exposition-gare-aux-dessins-avec-chappatte-2021/registration

A propos de l'auteur

Facebook