Exposition au parc des bastions : (In)visibles, du 3 au 31 octobre 2020.

Exposition au parc des bastions : (In)visibles, du 3 au 31 octobre 2020.

Pour sa première édition, le projet (In)visibles se déroule à Genève, du 3 au 31 octobre au Parc des Bastions. Découvrez 21 histoires de couples et familles LGBTIQ+ témoignant de leur parcours de vie à Genève. Ils, elles et iels évoquent leurs craintes, leurs envies mais également leurs espoirs face à la société actuelle

Dans le cadre de la campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie de la Ville de Genève 2020, 11 octobre la Journée Internationale du coming-out,  l’association Tou·te·x·s visibles organise l’exposition photographique (In)visibles, avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse et de la Ville de Genève, du 3 au 31 octobre 2020 au Parc des Bastions.

Aujourd’hui en Suisse, beaucoup de personnes LGBTIQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes, Queer et plus) craignent encore de s’affirmer telles qu’elles sont, d’autant que l’égalité juridique et sociale n’est pas encore atteinte pour ces dernières.

La majorité des couples et familles LGBTIQ+ sont encore invisibles au sein de l’espace public. Entre la peur de vivre une agression physique, d’être le sujet d’insultes ou de recevoir des regards désapprobateurs, les raisons qui les amènent à ne pas partager des gestes de tendresse en public sont nombreuses. Ce problème social crée une survigilance chez les personnes concernées, qui génère un coût psychique et physique élevé.

Les buts du projet :

Visibiliser les couples et familles LGBTIQ+ au sein des espaces publics via plusieurs expositions photographiques réflexives accompagnées de témoignages.

Sensibiliser les jeune·x·s contre la transphobie, la biphobie et l’homophobie à travers des visites de l’exposition par des classes d’écoles.

Sensibiliser un maximum de personnes peu ou pas concernées par la thématique.

Des expositions photographiques

Face à cette problématique, le projet (In)visibles, souhaite donner de la visibilité aux personnes LGBTIQ+ via des photographies de couples et familles arc-en-ciel, accompagnées de témoignages. En créant une réflexion sur leur place au sein de l’espace public, l’exposition souhaite toucher un maximum de personnes peu ou pas concernées par cette thématique.

Des visites de classes

Les expositions s’accompagnent de visites de classes, afin de donner un accès à d’autres modèles de couples et de familles que ceux traditionnellement représentés. Pour aider les jeun·e·x·s concerné·e·x·s à se projeter dans l’avenir de manière positive et à sensibiliser leurs pairs contre la transphobie, la biphobie et l’homophobie.

Ce projet est soutenu par la Fondation Mercator Suisse, la Ville de Genève ainsi que la Loterie Romande.

Adresse :

Parc des Bastions

Prom. des Bastions 1

1204 Genève

Plainpalais

www.geneve-lgbtiq.ch

http://www.projetinvisibles.com

https://ladecadanse.darksite.ch/evenement.php?idE=348094

https://www.tempslibre.ch/geneve/expositions/411550-exposition-in-visibles

A propos de l'auteur

Facebook