Festi’neuch fête ses vingt années de partage et d’échange

 

L’open air Festi’neuch fête cette année, du 11 au 14 juin, son vingtième anniversaire avec une programmation éclectique mêlant chanson française, rock et groupes émergents. En refusant de sombrer dans le mercantilisme.

Le programmateur de Festi’neuch, Antonin Rousseau, n’est pas peu fier du cocktail qu’il a concocté cette année marquant le vingtième anniversaire de l’open air des Jeunes Rives, du 11 au 14 juin prochain.

«Cette édition 2020 célèbre des valeurs que nous défendons depuis vingt ans, le partage, l’émotion, l’échange, la communion, le lien…», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. «Nous avons la vision d’un festival ancré dans sa région et qui pense d’abord à son public. Nous prenons le contre-pied de l’approche mercantile d’autres…

 

Le festival 

Scènes:

Le Chapiteau

Scène principale conçue pour accueillir les plus grandes productions, la grande scène du Chapiteau peut accueillir jusqu’à 10’000 personnes debout. Cette scène couverte dispose de son et lumières de haute qualité, d’écrans géants et d’une plateforme pour personnes en situation de handicap pour un confort d’écoute et une vision optimale.

 

La Lacustre

Depuis l’édition 2017, la scène Lacustre devient une véritable scène openair. Offrant plus d’espace au public et aux productions artistiques, elle permet ainsi au festival d’accueillir des installations techniques conséquentes et un large panel de productions. Ces améliorations permettent également aux festivalier.e.s de pouvoir circuler sur un site plus aéré et d’avoir une meilleure visibilité des concerts programmés
 

La Marée

Depuis 2013, cette scène openair s’est agrandie afin de pouvoir recevoir à la fois des groupes confirmés et des découvertes. Située au pied d’une jolie butte, et pouvant accueillir près de 1000 spectateur.rice.s, elle offre un cadre idéal et une qualité d’écoute particulière qui permettent de vivre les concerts dans une ambiance magique.
 

Le Phare – Silent Party

Festi’neuch a été le précurseur en étant le premier festival romand à proposer, depuis 2010, le concept de la Silent Party dans un festival openair. Le concept est simple: sur scène, trois dj’s en place. À l’entrée, un casque sans fil est prêté. Grâce aux trois canaux existants sur celui-ci, il est possible de choisir de passer d’un style de musique à un autre au gré des envies. Expérience collective insolite et rigolote à vivre et à voir, ouverte à tout le monde, sans restriction d’âge !

 

La Plage

Le déménagement de la Silent Party à l’espace du Phare offre l’accès aux festivalier.e.s à l’intégralité de la plage de sable et de galets. Cet espace porte si bien son nom. En effet, la détente sera autant au rendez-vous que la teuf. En début de soirée, la première nommée sera à l’honneur, tandis que la deuxième sera plus adaptée en deuxième partie de soirée. Cette scène montée sur l’eau permet à des djs de se produire dans un cadre idyllique.

 

Les Afternatives

Le festival donne la possibilité au public de continuer la fête jusqu’au petit matin avec les traditionnelles Afternatives. Ces soirées auront lieu dans 3 établissements du centre-ville: Le Downtown K, Le Vibe et le 7Club !

3 lieux, 3 ambiances, 3 programmations pour 1 seul prix d’entrée:
GRATUIT jeudi
CHF 10.- vendredi
CHF 10.- samedi
Les personnes en possession d’abonnements Festi’neuch entrent gratuitement aux Afternatives.

Art de rue

L’Art de rue s’invite chaque année à Festi’neuch ! Performances, spectacles, humour et déambulations propulseront ainsi les festivalier.e.s dans une nouvelle dimension faite d’absurde, de rires, de rêve et de poésie.

Dimension Jeunes Talents

Dans le cadre du projet Dimension 13’17, qui propose un concept global d’accueil des jeunes sur le festival, Dimension Jeunes Talents vise à soutenir la culture locale et à favoriser l’émergence de la scène musicale régionale. Pour ce faire, Festi’neuch et le Centre de Loisirs de Neuchâtel permettent à de jeunes talents de la région de se produire sur les scènes du festival, mais également de travailler leur projet en amont au contact d’artistes confirmés, de professionnels de l’image et des milieux culturels.

 

 
Organisation:

Fondation Festi’neuch

Créée le 23 février 2012, la Fondation Festi’neuch est une institutio
n d’utilité publique liée à l’univers musical et culturel. Le but principal de la fondation est de défendre la culture musicale en soutenant de nouveaux projets et talents artistiques, en promouvant l’échange culturel et en encourageant la création et l’émergence d’artistes.

 

Comité d’organisation

Un comité d’organisation composé des 11 responsables de secteurs (programmation, production, sponsoring, communication, comptabilité, infrastructure, sécurité, F&B, staff, développement durable) œuvre tout au long de l’année pour réaliser le festival.

 

Les engagements du festival:

Engagement social

Accueil des personnes en situation de handicap
Festi’neuch assure l’accueil et un accès optimal au site pour les personnes en situation de handicap.

 

Prévention

Le festival s’engage aux côtés de plusieurs organismes afin de donner aux festivalier.e.s une information professionnelle de qualité qui permette de prévenir et réduire les risques liés au milieu festif. Avec Groupe Sida Neuchâtel, Vivre sans fumer et Addiction Neuchâtel.

 

 

Engagement environnemental:

Transports en commun

Les navettes Oiseaux de Nuit permettent aux festivalier.e.s de rentrer en bus gratuitement et en toute sécurité.

 

Tri des déchets

Tous les déchets sont triés systématiquement avant, pendant et après le festival grâce à une équipe de 40 bénévoles qui assurent la propreté du site et permettent d’atteindre un taux de recyclage de plus de 50%.

 

Gobelets recyclables et vaisselle réutilisable

Depuis 2010, Festi’neuch procède avec succès à l’utilisation de gobelets réutilisables. Depuis 2020, Festi’neuch introduit l’utilisation de vaisselle réutilisable sur l’ensemble du site de la manifestation. Cette action, soutenue par Philip Morris Products S.A, vise à éviter le gaspillage inutile et ainsi poursuivre l’engagement du festival pour le développement durable. Verres, assiettes, couteaux fourchettes et autres seront consignés et disponibles dans tous les stands pour un prix de CHF 1.- par article.

 

Énergie

Depuis 2013, Festi’neuch analyse sa consommation d’énergie afin de mettre en place des mesures d’économie. Toute l’électricité consommée pendant le festival est certifiée Areuse, garantie d’une production d’électricité renouvelable et régionale produite par notre partenaire Viteos.

 

Sensibilisation au développement durable

Festi’neuch travaille sur plusieurs aspects afin de sensibiliser les festivalier.e.s à adopter un comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement pendant la manifestation et dans leur vie quotidienne. Le littering* reste une problématique sur laquelle le festival entend agir et obtenir des résultats concrets, particulièrement en ce qui concerne les mégots de cigarettes. Différents messages incitent donc le public à ne plus jeter ses déchets par terre. Cette action est également accompagnée d’une distribution de cendriers portatifs effectuée par des bénévoles allant directement à sa rencontre pour initier un dialogue sur ces thèmes.

*Le littering est la mauvaise habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner des déchets et ordures dans l’environnement.

 

 

https://www.festineuch.ch/a-propos/

https://www.festineuch.ch/programme/

https://www.festineuch.ch/a-propos#organization

https://www.arcinfo.ch/dossiers/festi-neuch/articles/festi-neuch-fete-ses-vingt-annees-de-partage-et-d-echange-915668