Ancré dans le paysage estival de Meyrin-Village depuis 2010, le festival Gratte-Bitume revient tous les deux ans interpeller, bousculer et émerveiller un public conquis.

Théâtre, mime, Hip hop, chansons, spectacles fixes ou déambulatoires, pour sa quatrième édition, Gratte-Bitume fera découvrir aux spectateurs les multiples formes d’expression des arts de la rue pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands.

Un événement populaire gratuit où culture rime avec partage et convivialité !

Au contact direct avec un public grandissant, la richesse des arts de la rue est exceptionnelle.

Après avoir conquis près de 4’500 spectateurs en 2014, Gratte-Bitume version 2016 propose pas moins de 43 représentations et animations, pour un total de 22 spectacles orchestrés par 18 compagnies venues de toute l’Europe francophone et du Québec.

Emotions, rires et improvisations !

9431882 1517113240 artistes s’empresseront de surprendre, faire rire et émouvoir petits et grands autour d’animations théâtrales originales, de spectacles de hip-hop, de cirque, de mimes, de déambulation et bien d’autres facettes de ce que l’on peut considérer comme une nouvelle forme d’art populaire.

Un art qui permet au public de s’approprier l’espace urbain, faisant la part belle à l’improvisation et à la spontanéité.

Réalisés avec des moyens techniques légers, les spectacles vont à la rencontre du public et constituent une véritable plateforme d’échange entre artistes, habitants et spectateurs venus d’ici et d’ailleurs.

Cette année, les organisatrices ont imaginé une idée originale pour renforcer les échanges et les liens sociaux.

Faisant office de fil rouge tout au long du festival, un Crieur agira comme maître de cérémonie et invitera le public à exprimer sur papier ses émotions, doutes, colères ou espoirs, des petits mots à glisser dans des boîtes aux lettres mises à disposition à cet effet.

Samedi en soirée et dimanche en fin d’après-midi, le Crieur donnera un compte rendu de la journée et des mots reçus, avec une dimension poétique et artistique qui permettra une approche décalée et atypique de la parole publique.

En donnant vie à des situations évoluant hors des cadres attendus, il jonglera avec les petits riens du quotidien pour faire jaillir le rire et éveiller l’attention.

De nombreux spectacles des plus loufoques !

Un théâtre ambulant qui se glisse dans le mouvement du public, des performances déambulatoires, des puces savantes ou une usine à métamorphose, difficile de s’ennuyer entre deux représentations à heure fixe !

9431882 15171468Tout au long de la journée, le spectacle se déroulera en continu pour satisfaire à tous les goûts : intimistes, loufoques, déroutants, drôles, surprenants, relaxants, délirants, magiques

Même les tout-petits ne seront pas en reste, ils pourront se dépenser sur un manège extraordinaire à pédales, s’amuser avec des jeux en bois ou simplement se détendre avec les lectures empruntées au bibliobus, le tout sous la surveillance de leurs parents.

Sur la campagne Charnaux, un espace bar dressé sous une grande tente, ainsi que des food trucks, veilleront à satisfaire les grandes faims et les petites soifs, voire l’inverse !

RENSEIGNEMENTS :
Festival Gratte-Bitume, c/o Association Hors Scène, 1217 Meyrin
+41 22 989 16 69 ou +41 22 733 58 55
http://www.gratte-bitume.com