Festival international du film d’animation “ANIMATOU” du 28 septembre – 9 octobre 2021

Festival international du film d’animation “ANIMATOU” du 28 septembre – 9 octobre 2021

Le Geneva International Animated Film Festival Animatou
n’a pas encore sauvé l’univers…
Mais rêvons un peu ensemble, tous ensemble en salle, dans
le noir, et sur grand écran.
Parce que c’est fou ce qu’on se sent bien quand on va mieux!
Et c’est fou ce qu’on se sent mieux quand on va bien!

Avec une riche sélection de 136 films destinés autant au jeune public qu’aux spectateurs plus avertis, Animatou fait la part belle en 2021 à plus de 200 réalisateurs-trices issus de 35 pays qui nous livrent à travers leurs oeuvres leur représentation du monde. Fiction, documentaire, et animation expérimentale composent ce vaste panorama porté par des questions existentielles et des explorations formelles déclinées à l’infini.

Le Festival célèbre également cette année les 100 ans d’animation suisse, avec deux rétrospectives nationales qui mettent en lumière la richesse de la création helvétique. Du fond du coeur, Animatou dit un grand merci à tous les réalisateurs-trices, producteurs-trices et distributeurs-trices qui nourrissent de leur imagination et de leur travail toute la programmation du Festival depuis plus de 15 ans!

Rendez-vous entre l’Alhambra et le Spoutnik, l’Alhambar et le Remor ou
peut-être chez Boréal – au plaisir de nous y retrouver!

Animatou se donne pour ambition de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde de l’animation contemporaine, et de sensibiliser tous les publics à un cinéma d’auteur qui peine à trouver sa place en salle tout en favorisant le mélange des générations, des sensibilités et des cultures.
Principal festival international de film d’animation en Suisse romande, Animatou assure une promotion et une diffusion des oeuvres d’animation auprès du public en Suisse Romande, répondant à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation dans nos régions. Au niveau international, le Festival est devenu une plateforme incontournable, assurant à l’année la promotion de films d’animation suisses et étrangers.

Le Festival est constitué de pans complémentaires: d’une part la sélection annuelle, et de l’autre les programmes spéciaux dédiés au pays invité d’honneur ou à un évènement particulier dans le monde de l’animation. De nombreuses séances sont également organisées, pendant le Festival et à l’année, pour les écoles, le parascolaire, les crèches, et d’autres institutions éducatives ou socio-comunautaires: le format court, avec ou sans dialogue, permet une variété d’approches adaptées à l’âge et au temps de concentration des jeunes enfants. Divers ateliers et masterclasses sont également proposés au grand public ainsi qu’aux professionnels.

La sélection

Le comité de sélection reçoit et visionne environ un millier de courts-métrages d’animation chaque année afin d’en sélectionner un peu plus d’une centaine, qui sont ensuite répartis dans différents programmes. Ces programmes, désormais tous compétitifs, sont constitués en fonction des genres des films sélectionnés, ou selon l’âge du public cible, ou de la thématique abordée. Pendant le Festival, la moitié des spectateurs et spectatrices est constituée d’enfants des crèches, écoliers et étudiants, et l’autre moitié représente le grand public. Lors de chaque édition, Animatou met un point d’honneur à accueillir une partie réalisateurs et réalisatrices des films présentés, car les artistes et le public sont friands de ces rencontres qui n’ont lieu que dans le cadre de festivals.

Séances spéciales, pays invité d’honneur

En outre des séances compétitives tirées de la sélection annuelle, le Festival propose chaque année un programme spécial dédié à un pays invité d’honneur ou célébrant un évènement particulier – comme les 15 ans d’Animatou en 2020.
Certains cultures ont une longue tradition du cinéma d’animation, couvrant parfois plus d’un siècle d’évolution technologique et sociale. L’animation est une forme d’art qui reste relativement marginale, ce qui fait que les artistes sont, aujourd’hui encore, moins soumis aux exigences commerciales que dans le cinéma de fiction. L’animation a aussi souvent été utilisée comme moyen d’expression sous des régimes politiques autoritaires, ce qui fait qu’il est fréquent d’y trouver des voix contestataires, critiques du pouvoir en place, qui proposent une réflexion profonde sur l’humanité ou plus simplement sur les petites choses de la vie.
A travers des rétrospectives de films anciens et contemporains, des cartes blanches aux écoles de cinéma d’animation et aux festivals d’animation, des rencontres, ateliers, masterclasses, discussions thématiques, et autres spécialités culinaires, Animatou propose donc un panorama exhaustif de la culture du pays invité qui dépasse amplement le monde du cinéma.

Animatou est également très active à l’année, car le mandat qu’elle s’est donné ne se limite pas au Festival. L’onglet Association vous donnera plus de détails sur les séances proposées hors festival, et vous trouverez sous Education à l’image les informations relatives au travail que fait Animatou avec les crèches, les écoles de tous niveaux, et le parascolaire. Enfin, l’onglet Calendrier répertorie tous les évènements publics organisés pendant le Festival et à l’année.

OU?

dès vendredi 1er octobre
Cinéma Spoutnik

dès le mercredi 6
Cinéma Dynamo, rue des Vieux-Grenadiers 10

mais aussi

Boréal Coffee , Square de Chantepoulet
Salle Communale de Satigny

Programmation de l’édition 2021

Trouvez votre séance dans le programme ci-dessous, ou passez directement par le calendrier. Chaque séance du calendrier a son propre petit bouton d’achat.

https://animatou.com/events/

A propos de l'auteur

Facebook