Festival Mai au Parc ÉDITION 2021…Rendez-vous cette année pour un Mai au parc… en juillet DU 9 AU 11 !

Festival Mai au Parc ÉDITION 2021…Rendez-vous cette année pour un Mai au parc… en juillet DU 9 AU 11 !

Mai au Parc, le premier Festival Open Air de l’année à Genève, normalement….. déplace ses dates exceptionnellement du 9 au 11 juillet pour nous retrouver dans le cadre unique du Parc Bernasconi pour 3 jours de fête. Et c’est gratuit !

Mai au Parc aura bien lieu cette année! Mais en raison de la situation sanitaire, le festival est reporté  en juillet. Il se tiendra comme d’habitude au Parc Bernasconi et il est toujours gratuit. Nous nous réjouissons de découvrir ce que nous a concocté l’association ZIC Zag Zoug, à qui la Ville de Lancy a désormais confié l’organisation du festival.

Les organisateurs

ZIC Zag Zoug (Z3) est une association née en fin 2014, dont les membres sont riches d’une expérience de plus de 20 ans dans le milieu artistique. Elle est active dans la promotion d’artistes régionaux au travers d’un support professionnel et l’organisation de spectacles. D’horizons variés, avec de fortes expériences dans le domaine artistique, les membres actifs de Z3 sont des spécialistes dans leurs domaines. Ils apportent des compétences et une expertise de haut niveau en matière de coordination de spectacles, de planification, de mise en œuvre, de gestion de projet, de gestion administrative et financière et de communication.

map@ziczag.ch
www.ziczag.ch

Découvrez le programme!


https://maiauparc.com/

C’est quoi le programme 2021 ?

3 jours/15 concerts/3 scènes 

VENDREDI 9 juillet

Soirée funk – rock – balkan

SAMEDI 10 juillet

Soirée afro – soul

DIMANCHE 11 juillet 

Après-midi tout public

THAÏS DIARRA – Afro Soul-Mali & Suisse

Vendredi 9 juillet – 19h30 / Scène de La Plaine

Jeune écrivaine, compositrice et chanteuse afrosoul, Thaïs Diarra biennoise d’origine malienne, aime soulever des questions avec ses textes, mais toujours dans un esprit positif. Son deuxième album, Danaya, qui signifie confiance en langue bambara, a été produit et composé avec le compositeur et producteur suisse Fred Hirschy.

Il parle d’espoir et de confiance en soi, c’est une célébration de la femme, de la féminité et de la solidarité féminine, qui lui a permis de réaliser avec fierté à quel point les femmes commencent à compter. Quand elles se lèvent, c’est toute la nation qui se lève avec elles. Elle dédie cet album à ces femmes d’ambition qui se battent encore pour le respect et l’égalité, surtout en Afrique. 

Ses musiciens suisses et africains y mélangent les rythmes traditionnels avec ceux du reggae, de la soul ou du hip hop, sur des textes en français, anglais, wolof et bambara. Thais est maintenant installée au Sénégal et poursuit une carrière suisse et internationale, qui l’a notamment emmenée d’un « Afrosoul Tour » en Suisse au célèbre Sauti za Busara Festival à Zanzibar.

https://thaisdiarra.com
https://thaisdiarra.bandcamp.com

KUMPANIA ALGAZARRA – Balkan & Ska – Portugal

Vendredi 9 juillet – 23h00 / Scène de La Villa

Kumpania Algazarra est née en 2004 dans les rues de Sintra, inspirée par l’énergie de la fête, les good vibes et la bonne humeur. Ces saltimbanques ont dans leur besace tout l’attirail du ska au folk, du reggae aux Balkans, des rythmes latins au funk, ce qui en fait l’une des fanfares européennes les plus puissantes. Avec plus de 15 ans d’histoire, le groupe transporte dans ses bagages l’expérience de centaines de concerts à travers le monde, un EP et 6 albums.

Dans Let’s Go, leur dernier album sorti en 2019, le collectif assume le multiculturalisme comme essence, et réunit dans un grand assemblage musical des influences de toutes les couleurs, de tous les hémisphères et de toutes les latitudes, avec des invités comme Beat Laden et sa cumbia/reggae, un partenaire régulier, ou le musicien et activiste angolais Luaty Beirão.  Kumpania Algazarra a parcouru l’Europe à plusieurs reprises et transforme tous ses spectacles en une grande fête où le groupe et le public se rencontrent. Ne les ratez pas ! Venez vous faire aspirer par l’irrésistible énergie de leur musique.

LADY BAZAARSoul – Genève

Samedi 9 juillet – 20h30 / Scène de La Villa

Lady Bazaar, groupe franco-suisse, est né en 2012 de la rencontre humaine et musicale de quatre déjantés, avides de sensations et de scènes. Leur rêve : créer une musique unique et la partager avec le plus grand nombre. Nouvelles rencontres, nouveaux horizons, un nouveau chapitre s’écrit. Après plus de 200 concerts, dont quelques belles premières parties pour Thundercat, Akua Naru, Selah Sue, Hermeto Pascoal, No One Is Innocent, la team Bazaar change de direction !

L’alchimie de ces cinq artistes, aux univers différents, crée une musique métissée qui puise ses inspirations dans le groove, la soul, en y incorporant des sonorités africaines et électroniques. Le show de Lady Bazaar est une invitation à la danse, à la fête et au partage. Laissez-vous envahir par cette énergie contagieuse !

La mutation est en marche vers une féminité plus assumée qui saura sublimer l’univers Melodic-Soul-Hiphop du Bazaar, entre jazz et soul-funk électronique, d’une fraîcheur euphorique et d’un enthousiasme débordant sur scène. Il sera exceptionnellement autorisé de danser pendant le concert !

http://www.ladybazaarmusic.com
https://www.youtube.com/channel/UCqGn1h5wlHZdnmTIxd3jUsA/videos
https://soundcloud.com/lady-bazaarhttps://www.youtube.com/watch?v=fjUhlxEpfrQ&t=194s

ELIDA ALMEIDAAfro du Cap Vert

Samedi 10 juillet – 20h30 / Scène de la Villa

La nouvelle perle du Cap-Vert a de l’appétit, de la curiosité, une tonne de bonne humeur et autant de détermination.

Née dans l’île de Santiago, Elida Almeida a grandi auprès de ses grands- parents, dans un endroit reculé et montagneux proche de Pedra Badejo, à l’est de l’île capitale. Un endroit sans routes, sans électricité, où seule la radio à piles assure les liens avec l’extérieur, mais où le bonheur existe.

Venue de « nulle part », Elida séduit dès son premier album et sa chanson Nta Konsigui (2,7 millions de vues sur YouTube), avec à sa voix chaude et suave à la fois, capable d’exulter avec puissance. En 2 ans, elle s’est imposée sur les scènes des musiques d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

http://www.elidaalmeida.com/
http://bit.ly/SPOTIFY_ElidaAlmeida

KARA SYLLA KA Afroblues & Afrobeat – Sénégal

Samedi 10 juillet – 21h45 / Scène de La Plaine

Kara a assuré les premières parties de musiciens mondialement reconnus comme Tiken Jah Fakoly, Habib Koité ou Salif Keita, joué à Paléo, au Montreux Jazz, au Moods, au festival Afropfingsten et s’est construit une carrière internationale au Sauti za Busara de Zanzibar et au travers de tournées, allant jusqu’en Chine.

Artiste complet – auteur, chanteur, musicien, danseur et chorégraphe – sénégalais d’origine peule installé à Genève, Kara représente avec talent les traditions musicales de son pays.
Doté d’une voix claire et subtile, Kara Sylla Ka s’est imposé comme ambassadeur d’une musique sénégalaise différente, qui privilégie une approche folk au mbalax. Dans sa musique on retrouve aussi bien celle de son gourou Birame N’Diaye, que celle du maestro malien Ali Farka Touré ou le chant de John Lee Hooker.

Kara trempe ses racines africaines dans un bain de reggae, de blues peul et d’afrobeat, et ses textes évoquent son combat contre certaines traditions comme l’excision et les mariages arrangés, ou l’importance de la terre natale.
Avec son nouvel opus, Fulani Blues, le septième de sa carrière, Kara renoue avec ses racines
tout en réaffirmant une empreinte afro-américaine pleinement assumée.

https://syllaka.com
https://soundcloud.com/kara-sylla-ka

BafangAfro-Rock

Samedi 10 juillet – 19h30 / Scène de La Plaine

Entre déserts inter-connectiques où se mélangent les acteurs dans un lien social évident, vous entrerez sans fermer la porte derrière vous. Aux confluents de vos limites. Musique tribale, touareg, éphémère, vouée à rester dans l’intelligible ou à retourner dans l’informatif.
Comme tout le monde le sait certaines histoires ne se racontent pas…Le duo s’autorise tout, fait groover des incursions hard rock et stoner, pédale big muffin au plancher. Avec le titre “NCWE” qui évoque le “Spiral Staircase” des Kings of Leon – mais sous acide, et perdus dans le désert – BAFANG fait rimer le punk avec le chèche, le turban des Touaregs que porte d’ailleurs le batteur. Deux mondes qui n’ont pas souvent l’habitude de se rencontrer, mais qui cohabitent à merveille.

Ils s’appellent Lancelot et Enguerran, et ont décidé de rendre hommage à leurs racines camerounaises en fondant Bafang, du nom de la ville natale de leurs grands-parents. Une collision de sons et de cultures qui cimente le projet des deux artistes, formant à eux seuls le groupe (guitare/batterie) en appliquant un des préceptes favoris de Jack White des White

Stripes : moins on est de fous, plus on fait du bruit.

MARCIA L’ANIMATRICE Activités enfants, Brésil-Genève

Dimanche 11 juillet – Dès 13h30 / Dans le parc

Née à Fortaleza (Brésil), Marcia est une artiste complète, à sa manière particulière et pleine de talent, elle nous transporte dans l’imaginaire des faits de la vie réelle, mêlés au monde fantastique de la création. Son parcours regorge d’activités culturelles, destinées à tous les types de public, en particulier aux enfants et à leurs envies. Marcia travaille avec des techniques théâtrales liées à la musique, au chant et à la danse, stimulant une saine compétition, la concentration et la mise en scène. Chasse au trésor, animations rigolotes autour du cirque,etc. Marcia et son équipe, organiserons dans le parc une multitude d’activités, jeux et autre clowneries pour le plus grand bonheur des enfants tout l’après-midi.

http://www.marcia-animation.ch

https://www.lancy.ch/actualites/festival-mai-au-parc-0

A propos de l'auteur

Facebook