22ᴱ Édition

Du 16 au 22 Mars 2020

 

En quelque mots

Créé en 1999, le festival a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de l’expression musicale francophone actuelle. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale.

Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, tout en restant une belle fête populaire qui se reforme chaque année pour fêter la musique.

Pourquoi Voix de fête

Fort de la conviction que la richesse et l’esthétique de l’expression francophone sont porteuses de créations, le festival Voix de Fête entend soutenir les artistes qui ont choisi de s’exprimer en français. À l’heure où les langues se mélangent, s’usent et parfois disparaissent, le parti pris de s’exprimer artistiquement dans sa langue est un acte culturel fort, qui mérite d’être porté.

En mettant en avant les créations francophones, Voix de Fête propose un florilège de styles musicaux et de variations possibles sur la langue française. Ainsi l’argot côtoie les belles lettres ou le chiac, dans des couleurs et des rythmiques aussi variées que le permet le spectre des musiques actuelles.

300 millions de personnes parlent et lisent le français couramment, ce qui fait de cette langue la cinquième la plus utilisée au monde (OIF, 2018).

Les scènes francophones actuelles

Plusieurs festivals internationaux ont pris le parti de défendre l’expression francophone, ainsi Voix de Fête s’est inscrit dans un tissu développé et professionnalisé depuis longtemps. Riche d’un réseau spécifique, ces manifestations sont des moteurs de promotions de la scène et des artistes de nombreux pays de plus en plus demandeurs.

Véritables artisans de la création musicale en français ou en dialectes, tous ces acteurs entendent se concentrer sur le développement des artistes engagés dans leur choix d’expression.

 

 

Un festival de découvertes

Fidèle à sa démarche originelle, le Festival Voix de Fête est heureux de proposer chaque année des vitrines d’artistes en émergence.

À chaque édition, des artistes suisses viennent présenter leur spectacle devant des professionnels. Cela leur permet de se faire découvrir et, pour un grand nombre d’entre eux, de décrocher des dates de concert en Suisse ou à l’étranger (selon une étude interne, environ 45 dates par année en Suisse, en France, en Belgique ou au Canada, sont le résultat direct d’un repérage dans le cadre de Voix de Fête).

Avec la programmation de ces véritables découvertes, accessibles au public et aux professionnels, Voix de Fête participe au rayonnement et/ou à l’émergence de nouveaux projets artistiques.

La proportion des artistes suisses présents à chaque édition de Voix de Fête, avoisine les 45%-55%. Cela leur donne une belle visibilité et une opportunité de développement importante, car peu de festivals soulignent autant le travail des artistes francophones.

 
Voix de fête en chiffres

7 jours de festival
7 scènes actives
53 artistes programmés
120 bénévoles investis chaque année
230 professionnels de l’industrie musicale

 

Genève: ville suisse, francophone et internationale

Cité d’accueil de nombreuses organisations internationales, Genève est ouverte sur le monde et recense dans sa population une diversité qui n’a rien à envier aux grandes mégapoles.

Néanmoins la Ville et sa région s’inscrivent dans une particularité tout autre à l’échelle de leur pays. Faisant partie de la Suisse dite romande, l’expression francophone est le moyen d’expression culturelle par essence qui y est cultivé et transmis.

De nombreux artistes qui s’y développent ont donc choisi de créer en français et leur offrir une plateforme d’expression semble essentiel.

Voix de fête, à l’image de Genève, entend défendre l’expression francophone tout en s’ouvrant sur le monde en allant chercher des artistes aussi bien dans ses propres rues qu’au-delà les continents et se tient chaque année durant la semaine du 21 mars, journée internationale de la francophonie.

 

UN FESTIVAL RESPONSABLE

INTÉGRATION DE PERSONNES EMPÊCHÉES

FONDATION CLAIRBOIS

Depuis 2015, une réelle collaboration s’est tissée avec la fondation Clair Bois, spécialisée dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées. En effet, dans le cadre d’ateliers pratiques, les personnes prises en charge dans cette structure participeront à nouveau en 2020 à la conception et la réalisation d’éléments de décoration du festival. Cette perspective leur permet d’être acteurs des activités culturelles de leur région et de venir assister à des concerts.
clairbois.ch

 

Intégration professionnelle de jeunes

VIA

Depuis 2016, le festival a décidé d’intégrer à son équipe des jeunes en réinsertion professionnelle, par le biais et avec l’aide de l’antenne VIA. Très heureux des moments de partage et de la qualité du travail apporté à l’exploitation sur le site de la manifestation, toute l’équipe a souhaité réitérer cette expérience pour cette nouvelle édition.

L’antenne VIA, Vers l’Intégration et l’Autonomie, met à disposition des jeunes en difficultés dans leur développement socioprofessionnel, un processus d’insertion ou de réinsertion. VIA propose différentes étapes afin de permettre à chaque jeune, quels que soient ses acquis, d’évoluer dans la construction d’un projet et se renforcer l’estime de soi.

bab-via.ch

 

PARTENARIAT INTERASSOCIATIF

LA FABRIK

Une forte collaboration a été mise en place avec la radio associative La Fabrik. En effet, cette jeune équipe dispose d’un vaste espace extérieur, dans la cour du lieu central, depuis 2015. Dans leur grande tente, la Fabrik diffuse des émissions de radios en direct, anime des concours et des jeux, mais également tient un bar et un coin raclette. La collaboration est tout naturellement reconduite en 2020.

La Fabrik est un média suisse basé dans le canton de Genève, diffusant ses programmes sur Internet. La Fabrik produit des contenus culturels et d’information adressés à un public large, avec comme but premier de mettre en avant les initiatives locales et de proposer une programmation axée sur la découverte.

lafabrik.ch

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

PROP

Premier festival genevois a avoir décidé de travailler avec des verres en plastique recyclable, Voix de Fête a imprimé une manière de travailler responsable et bénéfique devenant un standard du canton de Genève, dans la majorité de ses manifestations.

Ce travail se poursuit dorénavant avec la société Prop.ch

 

http://www.voixdefete.com/

https://www.facebook.com/FESTIVALVOIXDEFETE/