Sélectionner une page

FÊTE DE LA MUSIQUE – GENÈVE 17 – 18 – 19 – 20 juin 2021 SOUS LE SIGNE DE LA SURPRISE !

FÊTE DE LA MUSIQUE – GENÈVE 17 – 18 – 19 – 20 juin 2021 SOUS LE SIGNE DE LA SURPRISE !

La 30e édition de la Fête de la musique s’adapte à la crise sanitaire.

Une fête pour la musique

La Fête de la musique 2021 ne ressemblera pas à la Fête de la musique que vous connaissez, celle qui attire une foule immense au cœur de la ville. La pandémie contre laquelle nous luttons depuis plus d’un an nous oblige à respecter de telles mesures sanitaires que le concept même de cette manifestation était, de fait, caduc.

La 30e édition de la Fête de la musique s’adapte et se repense. Dans le souci d’éviter les trop grands rassemblements, l’incontournable manifestation se déclinera sur quatre jours (17, 18, 19 et 20 juin 2021) plutôt que trois, proposant au total 250 concerts. Le périmètre sera quant à lui éclaté sur plusieurs pôles plutôt que concentré en Vieille-Ville. Environ une trentaine de lieux, fermés et ouverts, seront investis par des tonalités rock, jazz, punk, classiques…autant de styles musicaux pour une programmation riche et éclectique.

Alors, la fête se métamorphose. Son idée-même mue en continu depuis plusieurs mois, s’adaptant aux nouvelles directives fédérales en matière de lutte contre le coronavirus. Cette 30e édition de la Fête de la musique genevoise est donc placée sous le signe de la surprise. Car la fête telle qu’elle est planifiée , n’est peut-être pas celle que vous vous apprêtez à vivre.

Un projet redimensionné

Comme les années précédentes, les concerts se joueront au sein d’églises, de salles de spectacle (Alhambra, Victoria Hall) et en plein air; par contre, le nombre de spectateurs sera limité. On se rendra dans des musées (Ariana, Musée d’histoire des sciences, MEG), de charmantes cours (celles de la Société de lecture, du Musée d’art et d’histoire) ou dans des parcs situés aux quatre coins de la ville (Conservatoire et Jardin botaniques, Perle du Lac, La Grange).

Par ailleurs, toutes les représentations commenceront à la même heure; il faudra donc sélectionner une représentation et anticiper sa sortie. Notons aussi que ce sera la Fête de la musique et non de la gastronomie, puisque plusieurs inconnues subsistent quant à la tenue des buvettes et stands de nourriture. Bref, on ira à la Fête pour s’imprégner de musique et non pour se restaurer ou pour passer d’un site à l’autre. En conformité avec l’ADN de la Fête de la musique, les artistes sélectionnés – amateurs et professionnels – sont issus de la scène locale. De quoi redonner un bel élan à tous ceux qui n’ont pu se produire depuis de nombreux mois.

Sami Kanaan résume: «Des rues, des parcs et des places qui résonnent de musique, quelle chance! Des musiciens qui retrouvent leur public, des Genevois et des Genevoises qui profitent d’un temps agréable et convivial, on en rêvait pour sortir de cette année de mise en berne de notre vie sociale. Je suis fier et heureux du visage de cet été culturel que nous pourrons vivre ensemble».

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numériqu

cinq quartiers différents

32 scènes, 13 en extérieur,

  • Sécheron
  • Cornavin
  • Jonction-Plainpalais
  • Cité
  • Eaux-Vives

https://www.geneve.ch/fr/actualites/fete-musique-2021

Horaires de la Fête de la musique

  • Jeudi: 20h-22h
  • Vendredi: 19h – 22h
  • Samedi : 10h – 22h
  • Dimanche: 10h – 21h

Nombre de places limité

Les concerts et spectacles vous sont offerts. Le nombre de places est cependant limité et varie en fonction du lieu. Aux vues du grand nombre de concerts, il n’est pas possible de réserver sa place en avance. Merci d’accepter qu’un concert peut afficher complet.

Distribution gratuite du programme

Les équipes d’accueil de la Fête de la musique sont là pour vous renseigner, distribuer le programme, répondre aux questions pratiques et d’orientation. Des caissettes à journaux contenant le programme sont disposées près de la plupart des scènes de concerts.

Le programme est également disponible:

  • Espace Ville de Genève – Boulevard Carl-Vogt 2
  • Maison des arts du Grütli – Rue du Général-Dufour 16
  • Cité Seniors – Rue Amat 28

Consultez le programme en ligne: 

www.fetedelamusique.ch |

https://www.ville-ge.ch/fetedelamusique/programme/concerts

Pour tout renseignement, annulation de concerts, enfants perdus, objets trouvés: un seul numéro gratuit: 0800 553 553 (jeudi 09-22h; vendredi 09h-22h; samedi 10h-22h; dimanche 10h-22h)
Courriel:

fetedelamusique@ville-ge.ch

https://www.ville-ge.ch/fetedelamusique/infos-pratiques.html

A propos de l'auteur

Facebook