L’actrice et réalisatrice Angelina Jolie, Envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), est venue mercredi 15 mars au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) de Genève. Elle a choisi d’y découvrir Exils, l’installation artistique créée en première mondiale au Festival par le réalisateur cambodgien Rithy Panh, en résonance avec son film éponyme.

Angelina Jolie était à Genève pour une conférence à l’ONU, à l’invitation du Graduate Institute et de la Fondation Sergio Vieira de Mello.

Très engagée pour les droits humains et la cause des personnes réfugiées, Angelina Jolie était au Cambodge en février dernier pour présenter, aux côtés de Rithy Panh, le film D’abord ils ont tué mon père, qu’elle a réalisé. Ce long métrage est l’adaptation du l’ouvrage de l’activiste Ung Loung qui retrace son enfance sous le régime Khmer rouge.

L’exposition Exils a été crée par Rithy Panh en résidence à Meyrin (Genève), avec le soutien de l’Agence France Presse, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ARTE, la Radio Télévision suisse (RTS) et la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Elle inclut des souvenirs photographiques envoyés par des habitants de Genève.

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), créé en 2003 à Genève, est l’événement international le plus important dédié au cinéma et aux droits humains. Il se déroule chaque année en parallèle au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. La 15ème édition se poursuivra jusqu’au 19 mars 2017.

Angeline Ihttp://www.fifdh.org/site/fr/accueil