Découvrir Carouge autrement

 

La Municipalité de la Cité sarde édite une carte recensant les œuvres d’art disséminées dans son espace public. Et elles sont légion.

Pour vous faire découvrir Carouge sous un autre angle, la Municipalité vient d’éditer une carte de la commune, recensant les œuvres d’art sur son territoire. Et elles sont légion, qu’il s’agisse de sculptures, fontaines, peintures, fresques, photographies et même pièces historiques, qui témoignent du passé industriel de la cité.

 

Quiétude : L’élégante jeune-fille du parc Cottier, œuvre du sculpteur Jean-Joachim Cornaglia

 

Meule et presses

Parmi ces trésors patrimoniaux, citons la vénérable presse à monnaie en bronze installée sur la place des Orpailleurs, don de la société Abbe SA en 1991. Ou encore la presse Pinget en fonte, sise à la rue Louis-de-Montfalcon, qui servait à fabriquer des pièces mécaniques. Sans oublier l’imposante Pierre à huile, Cosmos, meule massive en granit située dans le charmant parc Cottier, achetée par la Ville sarde en 1976.

 

 

Fond de décoration

Carouge a en effet acquis, au fil du temps, de nombreuses œuvres qu’elle a installées dans ses rues, sur ses places et dans ses bâtiments publics. Grâce notamment à son fond de décoration, créé en 1954, qui est alimenté par un prélèvement de 2% sur les travaux architecturaux menés dans la commune.

 

Les œuvres du Fonds de décoration

Sculptures, tableaux, fresques et projections dans l’espace public carougeois ci- dessous:

https://www.carouge.ch/les-oeuvres-du-fonds-de-decoration

 

Cosmos : Pierre serpentine (de Chiesa in Valmalenco, Lombardie) ; diamètre 145 cm, épaisseur 25 cm

 

Acquisition suite à une demande de la Società delle Associazioni Italiane di Ginevra (SAIG), en hommage et à la mémoire de l’immigration italienne sur la commune de Carouge, 2015

Ce plan gratuit est disponible à la Mairie. La panacée pour découvrir la Cité sarde autrement. En prenant un bol d’air bienvenu après le semi-confinement. Même si les distances, entre promeneurs, restent de rigueur...

 

 

Art dans l’espace public à Carouge. Plan & infos: www.carouge.ch

Genève 02.06.2020 - 18:56

Rédigé par Jérôme Fontanet

 

 

https://www.ghi.ch/le-journal/geneve/decouvrir-carouge-autrement

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn