4ème Biennale de l'Art Brut: Théâtres - Du 29 novembre 2019 au 30 août 2020

 

La IVe biennale de l’Art Brut invite le public à poursuivre sa découverte des riches fonds du musée lausannois en révélant la présence du théâtre dans l’Art Brut.

 

Les œuvres des vingt-huit auteurs sélectionnés sont aussi bien des costumes, sculptures, dessins, peintures, photographies ou découpages.

Elles décrivent des univers théâtraux, qui peuvent être parfois formels, comme chez Victorien Sardou, mais aussi contextuels, comme dans le cas d’Helga Goetze.

La documentation tirée des fonds d’archives de la Collection de l’Art Brut – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux œuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.

Les auteurs présentés dans cette exposition s’approprient les codes du théâtre dans l’intention de construire un projet dont ils sont les premiers bénéficiaires. Pour cela, certains s’aventurent à l’extérieur, se confrontant à des passants intrigués ou indifférents, et se lancent dans des « performances » intuitives.

Giovanni Battista Podestà, Vahan Poladian, Dunya Hirschter ou encore Martial Richoz mêlent espace théâtral et espace public. Ils utilisent leur propre corps comme outil d’expression et se parent de tenues et d’accessoires fabriqués par leurs soins. Lors de leurs mises en scène, ils se donnent le droit d’être dans la lumière et revendiquent une part de leur vie dont ils ont été privés par l’enfermement, l’emprisonnement ou la stigmatisation.

Cette quatrième édition des biennales permet aussi d’appréhender à nouveau certains auteurs déjà bien connus du public, tels qu’Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli ou Eugen Gabritschevsky, à travers une approche inédite.

 

 

Auteurs et metteurs en scène de leurs univers, ces créateurs définissent le contexte, les personnages, les caractères, les mouvements, le décor, la lumière et le jeu théâtral dans leurs œuvres. De manière plus explicite, leurs dessins ou peintures contiennent salles de théâtre, scène, rideaux, loges ou gradins.

Si le théâtre est présent dans l’Art Brut par de multiples facettes, comme le montrent les œuvres de cette exposition, la pratique artistique des auteurs d’Art Brut se confond avec leur quotidien.

Aloïse Corbaz vit aux côtés des protagonistes imaginaires de ses dessins ;

Guy Brunet considère ses figures en carton comme ses propres enfants et ne peut s’imaginer en être séparé ;

Morton Bartlett crée une famille fantasmée sous la forme d’un théâtre de marionnettes intime qu’il protège farouchement des intrus.

Commissariat: Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l'Art Brut

crédit photo de l'affiche: Portrait de Giovanni Battista Podestà, archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais

 

Infos Pratiques

Accès
Bus n° 2, 3, 21 > arrêt Beaulieu-Jomini
FERMETURE les 25 décembre & 1er janvier
Les 24 et 31 décembre fermeture à 17h00

Horaires

Mardi:  
11:00 - 18:00
Mercredi:  
11:00 - 18:00
Jeudi:  
11:00 - 18:00
Vendredi:  
11:00 - 18:00
Samedi:  
11:00 - 18:00
Dimanche:  
11:00 - 18:00

01.07.2020 - 31.08.2020

Lundi:  
11:00 - 18:00


Horaires spéciaux

Lundi:
21.09.2020 11:00 - 18:00

 

Adresse

Collection de l'Art Brut

11, av. des Bergières

1004 Lausanne

Téléphone 213152570

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.artbrut.ch

 

https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/4eme-biennale-de-l-art-brut-le-theatre-dans-l-art-brut

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn