Dès mardi 25 juin à 18h,
​une nouvelle et belle saison s'ouvre avec un programme théâtral formidable durant tout cet été 2019, un programme aussi très riche en beaux événements, avec des concerts qui vous feront voyager en des terres inconnues ; des expositions que vous pourrez admirer aux quatre coins du TO, et dans le jardin potager, une cuisine aux saveurs exotiques, à base de produits locaux que vous pourrez savourer.

 


Ce sera l'occasion de faire de nouvelles rencontres, d'échanges ludiques et sympathiques en refaisant le monde ou du moins, en partageant quelques réflexions sur l'écologie, l'humanisme... Enfin, des ateliers de création artistique sont aménagés afin que les enfants puissent explorer, construire et découvrir le monde tel qu'ils l'imaginent. Et surtout de découvrir des spectacles… qui vous enchanteront tous, sans aucun doute.

Ce tout nouveau programme est adapté à tous les âges et à tous les goûts, afin de mêler plaisirs et interrogations sur le devenir de notre planète, d'imaginer des lendemains qui chantent ou qui désenchantent, d'envisager la place qu'occupe l’humain parmi les neuf millions d’espèces qui l’entourent, de porter un regard sur ces enfants qui secouent l'opinion devant l’inaction des gouvernement et on les comprend.

C'est aussi un lieu idéal pour s’informer, pour partager ses opinions et pour goûter à l'art, dans tous ses états. Venez nombreux dans cet espace qui vous est réservé !

Un mois de juillet éclectique et éclatant vous attend ! 


Cette semaine, à voir d'urgence Borderline(s) Investigation #1, un spectacle unique sous forme de rencontre publique pour imaginer et proposer de vraies solutions disruptives, permettant de repenser entièrement le monde. Ce (pseudo) colloque plein d’humour investira la salle (fraîche) du TO. 

Première de la création du spectacle Le Langage des arbres, mardi 9 juillet à 11h, un spectacle féérique à partager en famille dès 3 ans. Ce bijou de poésie allie musique, dessin animé et théâtre. Il se joue en salle.

La musique fera également vibrer et voyager les cœurs avec des concerts gratuits en plein air sous la tente.

Voici quelques bonnes raisons de flâner dans notre jardin potager et de venir faire une partie de pétanque accompagnée d’un apéritif vivifiant concocté par notre buvette.

 

 

HISTORIQUE
 

L’Orangerie-Théâtre et ses deux serres accolées ont été construites en 1856 en bordure du jardin potager de la villa La Grange. Bâti dans un style néogrec, l’édifice a été conçu pour répondre à une double fonction: orangerie en hiver, où plantes et arbres sont entreposés à l’abri du gel, et théâtre en été.

Rénovation complète du théâtre et nouveaux aménagements

L’Orangerie-Théâtre a été rénovée. Les travaux visaient à sauvegarder le caractère architectural du théâtre tout en maintenant sa fonction mixte. Ils ont compris la restauration et l’équipement de l’édifice et de ses deux serres, la réhabilitation de la scène originale ainsi que la construction d’une buvette.

La grande salle a été entièrement restaurée. La scène historique, murée en 1966 et occupée par des vestiaires et bureaux du personnel horticole, a été réhabilitée. L’espace utilisé pour le stockage du matériel de jardinage a été libéré et a permis l’installation de sanitaires, de loges et d’un bureau.

A l’extérieur, les pierres de la façade de l’Orangerie-Théâtre et le crépi ont été remplacés. Une buvette et un WC public ont été construits, sous la forme d’un petit pavillon en bois. Installé en permanence, ce dispositif ne gênera pas l’activité horticole. Enfin, une esplanade couverte permet aujourd'hui de dégager l’entrée du théâtre.

La petite serre historique a retrouvé son aspect d’origine. Elle abritera des expositions temporaires de plantes exotiques. La deuxième serre, quant à elle, a été rénovée en vue du stockage de plantes.

 

 

LE RÉSEAU DU TO
 

Cette saison encore, le Théâtre de l’Orangerie s’est investi dans le développement d’un réseau de partenariat avec des actrices et acteurs de différents milieux et d’horizons divers.

Nous poursuivons nos collaborations avec certaines institutions ou services de la Ville notamment avec les Bibliothèques Municipales (BM) et leur Mobithèque ainsi qu’avec le Département d’ethnomusicologie et des Archives internationales de musique populaire du Musée d’Ethnographie de Genève dans le cadre d’une exposition. Des représentations scolaires sont également prévues en septembre avec le département de l’instruction publiquede la formation et de la jeunesse (DIP).

17 soirées musicales sont programmées cette saison dont 6 en collaboration avec Musiques en été afin de créer une véritable synergie entre nos scènes voisines. Le Label Bongo Joe Records, les Aubes, le Rez de l’Usine, We vibing et l’association Casita Tango sont également associés à certaines fêtes, soirées Milonga ou à des concerts sous notre tente.

Des rencontres passionnantes autour de sujets inattendus ont été planifiées en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Pain pour le prochain.

Et des ateliers pour enfants seront à nouveau proposés en collaboration avec Pro Juventute, La Libellule et Godzillab.

 

 

Une installation marquera la fin du tour du monde à la voile dans le sillage de Magellan organisé par la fondation genevoise Pacifique de 2015 à 2019.

En ce qui concerne le théâtre, nous accueillerons une création en collaboration et dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève.

Pour terminer avec sérénité, dans notre esprit d’ouverture à d’autres disciplines, nous vous informons que Natachafaitduyoga vous donne rendez-vous tout l’été devant le TO avec des séances à rémunération libre. 

Plus de précisions concernant les horaires sur les sites www.natachafaitduyoga.ch et www.yogasurherbe.com 

 

 

ENTRE TERRASSE ET JARDIN
 

Parce que depuis 2018, le TO est ouvert à toutes et tous également en journée et parce qu’il nous tient particulièrement à coeur que vous puissiez en profiter dans le plaisir et le confort malgré la chaleur intense de l’été, nous avons poursuivi l’investissement des lieux.

C’est avec une collaboratrice précieuse que nous avons redéfini l’espace :

Audrey Lecomte, spécialiste de projets « éphémères durables »

Avec les membres de son entreprise ôomi design & architecture, en partenariat avec Informel architectes et Matériuum, avec le soutien de l’entreprise Maulini SA, de l’entreprise d’écoconception écologique et solidaire genevoise Mamajah, et en accord avec le Service des Espaces Verts (SEVE), elle a conçu un univers d’ombrages et de féerie. 

 

 

La saison dernière, Canopée Paysagisme Sàrl s’est occupée de la reconversion des couches dévolues, à l’époque, à la production de plantes ornementales tandis que l’association La Libellule a pris en charge la sélection et la mise en terre d’une variété de légumes, de fruits et de plantes locales pour créer un potager.

La cueillette des légumes du jardin du TO sera vendue à prix libre.

 

 

L’intégralité des recettes sera versée à l’association Semences de Pays qui sélectionne, maintient et multiplie des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales.

Pour finir, nos étés se révélant parfois caniculaires, nous avons souhaité créer un partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG) qui mettront généreusement à la disposition du public une fontaine d’eau. 

C’est une manière simple pour notre équipe de sensibiliser le public à ces questions tout en offrant un point d’eau potable à quiconque nous rejoint au théâtre, quelle que soit l’heure de la journée.

Autant d’actions simples qui s’inscrivent dans le concept éthique et environnemental que notre institution souhaite mettre en place au fil des saisons.

 

 

ACCÈS

Informations importantes
Pour repartir de l'Orangerie après 22h, seules les entrées latérales restent ouvertes (côté parking Parc des Eaux-Vives ou côté rue William-Favre).
En cas de doute, n'hésitez pas à nous questionner.

 

66C, quai Gustave Ador - Les Eaux-Vives - Genève

 

Transports publics

 Bus 1 et 9 (arrêts Montchoisy ou Cuisine)

      Bus 2 et 6 (arrêt Parcs)

      Mouettes lignes M3 et M4

Voiture

Stationnement pratique et gratuit en haut du parc des Eaux-Vives (entrée restaurant du Parc des Eaux-Vives depuis le quai Gustave-Ador). Parquer le véhicule près du restaurant / tennis club, puis entrer à pied ou à vélo dans le parc La Grange et suivre les allées jusqu'au théâtre.

 

À toute heure de l’été

La Buvette, c’est le cœur vibrant du TO. Accueillante et chaleureuse, elle constitue le lien vivant entre le théâtre, les expositions, les installations d’art plastique, le potager où l’on cultive des légumes, des plantes aromatiques, et des fleurs champêtres.

De 10h à minuit, à quelques pas du centre-ville, c’est l’endroit idéal pour faire une pause, se ressourcer au contact de la nature, revenir à des sensations simples et nourrissantes. L’occasion de prendre du temps pour soi, en solitaire, en famille ou entre amis, un espace de rencontre et de partage pour les petits et les grands.

Elle est aussi le lieu où l’on refait le monde autour d’un bon verre de vin et où l’on tisse les utopies…

Réservations sur : https://oubienencore.ch/la-buvette-du-to/

Le week-end samedi et dimanche, faites une halte gourmande pour savourer le brunch de la Buvette de 11h à 15h.

 

 

On y savoure...

Une carte créative, en phase avec les cycles de la Nature, des fruits et légumes issus de l’agriculture locale et responsable, produits par nos partenaires :

La Ferme de la Touvière, La Ferme de Gallay et La Ferme de la croix Rouge…

Des graines et céréales bios, des épices des quatre coins du monde.
Des vins bios du Domaine de la Devinière à Choulex ou de La Vignes Blanche à Cologny.
Des jus maison de fruits et légumes, pressés à froid, pleins de vitamines…

Une carte sans compromis, engagée pour un monde meilleur !
Une carte respectueuse de l’environnement, de cette terre qui nous nourrit.
Une carte respectueuse de la vie et des animaux.

 

 

Des produits locaux

Dans cette optique de valorisation des produits locaux, la buvette travaillera en partenariat avec Genève Région - Terre Avenir (GRTA), marque de garantie créée en 2004 par l’État de Genève et qui permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise ainsi que des viticulteurs genevois.

https://www.theatreorangerie.ch/index.php/le-to

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn