La Galerie des Bains est heureuse de présenter

David LaChapelle «Radiance»,

la première exposition personnelle de l'artiste américain en Suisse.

 

ÉCLAT

Les œuvres de 1987 à 2019 explorent divers aspects de la vaste carrière de LaChapelle pour révéler le point de vue unique qui a élargi la définition de la photographie et fait du créateur d'images un incontournable de l'art contemporain.

Les points forts de l'exposition comprennent My Own Liz (2017), un hommage au premier mentor de LaChapelle - Andy Warhol, ainsi que Rape of Africa (2009), une réimagination de Vénus et After the Deluge:

Statue de Sandro Botticelli (2012), un corps romantique de beauté temporelle situé dans cette époque biblique actuelle.

Dans Gas Shell (2012), un symbole banal de la révolution industrielle devient un temple, récupéré par sa propre lignée dans la jungle préhistorique.

À la vue de la nouvelle série de LaChapelle, Annonciation (2019), une interprétation vibrante de l'annonce de l'incarnation.

 

 

À PROPOS DE L'ARTISTE

David LaChapelle est né dans le Connecticut en 1963 et a fréquenté l'école secondaire de la North Carolina School of The Arts. Inscrit à l'origine comme peintre, il a développé une technique analogique en peignant à la main ses propres négatifs pour obtenir un spectre de couleurs sublime avant de traiter son film.

À 17 ans, LaChapelle a déménagé à New York. Après sa première exposition de photographies à la Galerie 303, il a été embauché par Andy Warhol pour travailler au magazine Interview. Par sa maîtrise de la couleur, sa composition unique et ses récits imaginatifs, le tableau mis en scène, les portraits et les natures mortes de LaChapelle ont mis au défi les appareils de la photographie traditionnelle et ont rapidement gagné un intérêt international.

En 1991, le New York Times prédit: «LaChapelle est certain d'influencer le travail d'une nouvelle génération… de la même manière que M. Avedon a été le pionnier de ce qui est familier aujourd'hui .»

 

 

Au cours des décennies qui ont suivi, LaChapelle est devenu l'un des photographes les plus publiés à travers le monde avec une anthologie de livres dont LaChapelle Land (1996), Hotel LaChapelle (1999), Heaven to Hell (2006), Lost & Found et Good News ( 2017).

Simultanément, son travail s'est étendu à des projets de vidéoclips, de films et de scènes. Son long métrage de 2005, Rize, est sorti en salles dans 17 pays. Beaucoup de ses œuvres fixes et cinématographiques sont devenues des archétypes emblématiques de l'Amérique au 21e siècle.

Au cours des 30 dernières années, LaChapelle a exposé à l'international dans des galeries et musées, dont la National Portrait Gallery (Londres), le Musée de Monnaie (Paris), le Barbican Centre (Londres), le Victoria and Albert Museum (Londres), le Tel Aviv Museum of Art, Musée d'Orsay (Paris), Musée Groninger (Pays-Bas), Palazzo delle Esposizioni (Rome), National Portrait Gallery (Washington DC) et Casa dei Tre Oci (Venise). 2019 comprend une grande exposition personnelle à La Venaria Reale (Turin).

 
 

 

Exposition personnelle de David LaChapelle

du 11 octobre 2019 au 25 janvier 2020

Galerie des Bains

rue des Bains 22

1205 Genève

 

 https://www.facebook.com/galeriedesbains/

 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://galeriedesbains.ch/&prev=search

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn