Découvrez la programmation 2020 du Cully Jazz Festival !

Du 27 mars au 4 avril 2020, le renouveau du jazz s’installe au cœur du village vigneron de Cully.

Le programme du Festival IN se dévoile.

 

Parmi les têtes d’affiche de cette 38e édition :


Chucho Valdés, Chris Potter trio feat. Bill Frisell, Becca Stevens, Charlie Cunningham, Mark Guiliana, Joy Crookes, Vinicio Capossela, Paolo Fresu & Lars Danielsson, The Amazing Keystone Big Band, Birds On a Wire, Popa Chubby, Jason Moran ou encore Christophe Calpini.


Du 27 mars au 4 avril 2020, le renouveau du jazz s’installe au cœur du village vigneron de Cully.

Les billets sont en vente dès aujourd’hui.

 

Les grands rendez-vous

Cette année, des figures emblématiques du jazz font leur grand retour à Cully.

C’est le cas du pianiste cubain Chucho Valdés, qui après avoir célébré les 40 ans d’Irakere en 2016 dans un Chapiteau en ébullition, donne suite à son mythique album «Jazz Batá» sorti en 1972.

Saxophoniste aventurier, Chris Potter s’entoure quant à lui d’un trio virtuose et invite le légendaire guitariste Bill Frisell pour une rencontre unique et inattendue.

Autre réunion d’envergure, le duo du trompettiste sarde Paolo Fresu et du contrebassiste suédois Lars Danielsson promet un moment d’une infinie délicatesse au Temple, à l’instar des pianistes Jason Moran et Chad Lawson, qui se produiront respectivement en solo et accompagné de cordes.

Le blues sera à nouveau à l’honneur sous le Chapiteau grâce au patron du dirty blues Popa Chubby. Le colosse new-yorkais revient avec un nouvel album qui fête 30 ans de notes aussi épaisses que le cuir.

Avant lui, le bluesman Lucky Peterson chauffera le public culliéran de son groove fiévreux.

Avec l’orchestre Amazing Keystone Big Band, l’époque du règne du swing sera célébrée dans «We Love Ella & More», sublime hommage au répertoire d’Ella Fitzgerald.

Sur scène, les dix-sept musiciens invitent les divas Célia Kameni, Robin Mckelle et Sarah McCoy pour revisiter les plus belles chansons de l’étoile du jazz.

 

 

Nouvelles stars internationales

Au Chapiteau, les jeunes représentants d’un jazz nouveau n’ont jamais été aussi présents.

À commencer par Snarky Puppy, réunion explosive des meilleurs musiciens jazz de cette génération qui mélange funk, rock et musique improvisée. Mais aussi la folie du trompettiste Avishai Cohen ou l’exubérance et l’humour des Américains de Tank and the Bangas, qui trempent le jazz dans le hip-hop et le r’n’b.

Le Next Step assoit son statut de vitrine d’une scène internationale bouillonnante, avec notamment les pépites du groove Butcher Brown, The Lesson GK et le musicien et producteur de Los Angeles Shafiq Husayn et sa néo-soul cosmique.

Sans oublier le batteur Mark Guiliana qui revient au bord du Léman avec son projet électroniquement fou «Beat Music». Il prendra également part à la création de l’HEMU Jazz Orchestra aux côtés du trompettiste Matthieu Michel au Chapiteau.

 

Londres, capitale du jazz contemporain

Depuis quelques années, le Big Ben rythme l’effervescence d’un jazz contemporain qui trouve un juste milieu entre tradition et modernité.

Parmi ses représentants, le pianiste Ashley Henry, fortement inspiré par les sonorités hip-hop, le producteur et claviériste parisien Neue Grafik, qui a fondé à Londres un Ensemble à l’énergie folle et la jeune chanteuse Joy Crookes, dont le timbre rappelle par moments celui d’Amy Winehouse, enivreront tous trois le Next Step.

La nouvelle bombe londonienne Kokoroko et sa section de cuivres entièrement féminine offrira au Chapiteau un dernier soir en apothéose sur des sonorités afro-beat.

 

 

Vers d’autres horizons

Cully fait aussi voyager son jazz vers d’autres horizons :

en Afrique de l’Ouest avec Femi Kuti et Cheick Tidiane Seck qui enfièvreront le Chapiteau à l’ouverture du Festival, au Maghreb avec le somptueux projet « Le Cri du Caire » du slameur et poète égyptien Abdullah Miniawy, ou au Moyen-Orient avec l’ensemble Constantinople qui fera cohabiter ses instruments orientaux avec la kora d’Ablaye Cissoko.

La folk trouvera une résonnance particulière grâce à l’artiste visionnaire Vinicio Capossela qui s’empare du folklore italien avec une folie douce, au Britannique Charlie Cunningham dont les accords feutrés de la guitare réfléchissent la lumière du soleil andalou, ou encore à la chanteuse Becca Stevens qui transporte ses harmonies complexes sur le terrain de la pop.

Le duo Birds On a Wire, réunion de la chanteuse de Moriarty Rosemary Standley et de la violoncelliste franco-brésilienne Dom La Nena, tissera son répertoire délicat au Temple, tandis que le trio d’Eric Longsworth plongera les festivaliers dans un voyage méditatif.

Le jazz se déplace aussi du côté de l’Amérique du Sud avec le chanteur et clarinettiste excentrique Melingo, dont le rock ausculte les bas-fonds de Buenos Aires, et avec les chansons guitare-voix de Lucas Santtana qui font réaniment le tropicália brésilien.

 

Le jazz suisse

La scène suisse trouve à nouveau sa place au Festival IN.

Qu’il s’agisse des nouvelles expérimentations sonores du batteur Christophe Calpini, entouré d’un quatuor à cordes et d’invités au Temple, ou du bassiste Björn Meyer au caveau de l’Union Vinicole, des explorations électroniques du batteur Arthur Hnatek avec son projet solo ou du quartet du guitariste Louis Matute, lauréat du prix mentorat Cully Jazz Festival, au Chapiteau.

Le Genevois Gaspard Sommer présentera quant à lui une création originale aux tendances soul et électroniques avec la chanteuse Melissa Bon, en partenariat avec la radio Couleur 3.

 

Festival OFF

Comme chaque année, le Cully Jazz propose plus de 100 concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux, bars et autres scènes extérieures du village.

Rendez-vous le 11 février 2020 pour découvrir les programmes du Festival OFF et Autour du jazz

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully.

Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, Manor). Informations détaillées.

 

 

Accès et transports

Le Festival vous recommande vivement de privilégier les transports en commun.

En train

Gares de Cully et Grandvaux

Navettes de CarPostal

Entre Cully et Grandvaux

 

Cully Jazz Festival

Place de l’Hôtel-de-Ville 2

CP 138

CH-1096 Cully

Tel. +41 21 799 99 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

https://cullyjazz.ch/fr

https://cullyjazz.ch/fr/billetterie

https://cullyjazz.ch/fr/programme


 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn