L’ennui vous guette en cette période de crise ? Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ? S'évader sans mettre le nez dehors pour limiter la propagation du coronavirus, c'est possible. Voici pour vous une petite compilation de musées accessibles en ligne, visites virtuelles gratuites à travers le monde.

 

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont désormais interdits au public .

"En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil.

Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers :

"El Museo Nacional del Prado permanecerá cerrado desde el 12 hasta el 26 de marzo de 2020", "We have decided to temporarily close The Museum of Modern Art"... Reste alors l'option "visite virtuelle".

 

D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection;

 

Smithsonian Museum 

L’un des musées américains les plus célèbres et l’un des musées les plus importants du monde : le Smithsonian ne s’arrête pas seulement à l’histoire classique, celle des événements et des dates, mais entre également dans le monde de la pop. Par exemple, vous pouvez trouver en ligne l’exposition sur les super-héros, avec le bouclier de Captain America bien en vue et une des émissions de télévision les plus populaires.

 

Le musée national de Cracovie, en Pologne

A vous la Dame à l'Hermine ! Outre le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, quelque 240 tableaux ont été numérisés par Google.

https://artsandculture.google.com/partner/the-national-museum-in-krakow

 

Le musée de la photographie américaine

Le site est en anglais, mais les photographies sont comprises dans toutes les langues que vous parlez : vous pouvez retrouver toute l’histoire américaine de la photographie, en cliquant sur les différents liens autour du texte. Une joie pour les yeux.

 

Le Museum of Modern Art (MoMA), à New York

129 œuvres ont été photographiées par Google et sont visibles ici.

https://artsandculture.google.com/partner/moma-the-museum-of-modern-art

 

Le Victoria and Albert Museum, à Londres

Encore une pépite de la plateforme "Arts et culture" : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici.

https://artsandculture.google.com/partner/victoria-and-albert-museum 


 

National Gallery de Londres

Vous pouvez trouver ici des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D.

 

Le Mona, en Tasmanie

Le musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter. Nous avions eu la chance de le découvrir il y a un an.
⋙ Tasmanie : on a visité le Mona, le musée le plus extravagant d'Australie

https://www.geo.fr/voyage/tasmanie-on-a-visite-le-mona-le-musee-le-plus-extravagant-daustralie-195654

 

Le château de Versailles

Vous l’avez vu dans deux mille films, et maintenant vous pouvez aussi le voir sur l’ordinateur. Couloirs de miroirs, lustres (non, vraiment, il y a des lustres hallucinants), peintures, expositions et parcs.

https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles
 

Le musée Reina Sofia de Madrid

Dans ce musée, il y a l’histoire de l’art espagnol, mais aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Europe. Mais encore : Guernica de Picasso ! Même si vous ne pouvez pas être physiquement devant cette gigantesque toile, la voir à travers un écran a également son effet. Vous trouverez ici la visite du musée, du Palazio de Velazquèz et du Palacio de cristal.


 

Alte Nationalgalerie de Berlin

Avec Pergame, l’un des plus beaux musées de la capitale allemande. Retrouvez la visite virtuelle et toutes les collections: Friedrich, Menzel, Manet.
 

Le musée Van Gogh d’Amsterdam

Quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.


 

Le Louvre

Dès que vous ouvrez le site, un pop-up apparaît pour vous avertir des problèmes probables qui pourraient survenir en raison de COVID-19: voici les musées de l’ère des coronavirus. Mais vous pouvez retrouver l’ensemble du Louvre à portée de clic : les Egyptiens, les oeuvres, la galerie Apollon.

 

Met de New York

Le Metropolitan Museum de New York : de l’art de Vermeer et Bruegel à la mode, avec des expositions sur Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior, toutes les collections deux voies virtuelles pour explorer le musée.

 

Le musée provincial du Hubei, à Wuhan, en Chine

C'est là, à Wuhan, que sont apparus les premiers cas de Covid-19 en décembre 2019. Le musée provincial du Hubei "contient 200 000 reliques culturelles allant d'anciens récipients en jade et en bronze, des instruments de musique et de la céramique, précise Google, qui met 216 pièces à disposition des internautes. C'est également la plus importante collection patrimoniale de la province du Hubei, une institution de recherche et d'exposition et (en temps normal) un site touristique national."

 

Le musée de la Libération, à Paris

Ce nouveau musée a vu le jour le 25 août 2019, pour les 75 ans de la Libération de Paris. Situé place Denfert-Rochereau, au-dessus du poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, il propose de revivre cette période cruciale de l'histoire au travers du quotidien des Parisiens sous l'Occupation et du parcours de deux résistants : Jean Moulin et le général Leclerc. Nous l'avions visité en septembre dernier.
⋙ Le musée de la Libération de Paris comme si vous y étiez

https://photo.geo.fr/pc-de-rol-tanguy-canne-de-leclerc-pastels-de-jean-moulin-le-musee-de-la-liberation-de-paris-comme-si-vous-y-etiez-37777#place-denfert-rochereau-le-musee-de-la-liberation-de-paris-musee-du-general-leclerc-musee-jean-moulin-658290

 

Les parois de Lascaux IV, en Dordogne

La vache noire, le cheval barbu, la frise des cerfs… Découvrez dans notre vidéo les reproductions de ces trésors préhistoriques.

 

Le Rijksmuseum, à Amsterdam

Numérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !), les collections du Rijksmuseum (ses Rembrandt, ses Vermeer...) sont visibles ici.

 

L’Espace !

Ce n’est pas un musée, mais c’est beau. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à utiliser ce télescope en ligne et vous verrez beaucoup de belles choses.

 

http://demain-lecole.over-blog.com/2020/03/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement.html


https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/

https://www.geo.fr/voyage/coronavirus-10-musees-a-visiter-en-ligne-200242

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn