Le 6 mars 2020, nous fêtons les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève !

 

Quelle est son histoire?

Ce droit suffit-il pour jouir d’une citoyenneté complète et égalitaire?

Les femmes élues sont-elles prises au sérieux dans leur fonction politique?

Quel est le lien entre les revendications actuelles et les droits politiques?

Comment, au lendemain de la Grève du 14 juin 2019, transformer les revendications en actes et en réalités?

A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 28 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation sur les enjeux de genre, les droits politiques et la citoyenneté.

Au programme, des événements tout public, des ateliers et du théâtre pour les classes, ainsi que la publication d'une bibliographie sans stéréotypes de genre!

 

 

Présentation

La Ville de Genève, sous l’impulsion de la Maire Madame Sandrine Salerno, a fait de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique.

Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des droits des femmes et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité.

Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

La Semaine de l’égalité 2020 célèbre les 60 ans de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes dans le canton de Genève.

 

 

À cette occasion, elle s’intéresse aux enjeux de genre en lien avec les droits politiques et la citoyenneté:

(re)découvrir l'histoire de ces luttes et les grandes figures du mouvement, interroger l'évolution de nos droits et des revendications, reconnaître les limites actuelles et identifier des outils ainsi que des perspectives afin de continuer, repenser et réimaginer la lutte pour une société plus égalitaire.

Quelles sont les différentes conceptions de la citoyenneté et est-ce que tous et toutes s’y retrouvent?

Ces différentes dimensions sont traitées dans la bibliographie et à travers les différents événements proposés tout au long de la Semaine de l’égalité.

 

 

https://www.ville-ge.ch/egalite/index.html

https://www.ville-ge.ch/egalite/presentation.html

https://www.ville-ge.ch/egalite/programme.html

 

 

PONGO, la reine du kuduro

 


Pongo incarne le renouveau du Kuduro, mélangeant ses racines africaines, langanes et zaïriennes à une musique basse, dancehall et pop mélodique.

Sa voix à la fois puissante et rythmée mais aussi fragile et sensible nous attire dans son monde, aux frontières de la danse et de la Saudade, où personne ne nous a emmenés auparavant.

Découverte par le groupe portugais Buraka Som Sistema, la chanteuse Pongo s’érige en reine du kuduro sur son nouveau titre « Kuzola ».

Née à Luanda, en Angola, Pongo fuit la guerre civile avec sa famille à l’âge de huit ans.

Elle grandit à Lisbonne où elle découvre le kuduro, un mélange de break dance, de semba angolaise et d’électronique né à la fin des années 90.

D’abord danseuse et chanteuse au sein d’un petit groupe de rue, Pongo rencontre les membres de Buraka Som Sistema qui l’invitent sur scène et sur disque.

Après des tournées à travers le monde, elle prend à présent son envol en solo. « Kuzola » (qui signifie « amour » en kimbundu, un dialecte angolais) est un morceau cathartique, une danse de l’exultation face à un amour contrarié.

 

 

“Pongo est une voix injustement méconnue des années 2000, un nom que des centaines de milliers d’oreilles n’associent pas toujours au titre iconique des Buraka Som Sistema Kalemba (Wegue Wegue)”, regrette Rimas e Batidas, un site portugais spécialisé dans le hip-hop.

 

C’est pourtant bien la jeune femme, alors âgée de 16 ans, qui chante sur ce morceau sorti en 2008 par le quintette lisboète, et écouté près de 5 millions de fois sur YouTube. Un pur concentré de kuduro, mélange de breakdance, de danse semba et d’électro que la diaspora angolaise a importé au Portugal.

 

Depuis 2018, Pongo vole de ses propres ailes. En septembre 2018, elle a sorti un premier mini-album, Baia (“Danse”, en portugais). Pour Rimas e Batidas, ce premier opus “n’est rien de moins que le bref triomphe d’un chaos contrôlé, une merveille où dominent la mélodie et l’attitude”.

Les débuts en solo de la chanteuse, qui avait 8 ans quand ses parents ont fui la guerre civile en Angola pour s’installer à Lisbonne, ne sont pas passés inaperçus auprès de la presse spécialisée.

“Pongo chante en portugais, sur un rythme syncopé marqué par une caisse claire qu’on retrouve dans le kuduro, un style musical de son pays d’origine.

Avec sa voix puissante, elle lance des vocalises d’oiseau qui sont reprises en boucle, en s’appuyant sur le ronronnement d’une ligne de basse lourde, pendant que la pulsation des synthétiseurs évoque la musique dance avec laquelle elle a grandi”, a écrit le site américain Pitchfork lors de la parution de Tambulaya, le premier single de l’artiste.

Le site spécialisé, dont les critiques font autorité, est d’emblée tombé sous le charme :

Le mot ‘tambulaya’, qui signifie à la fois ‘prendre’ et ‘donner’, se répète dans le refrain, évoquant le plaisir fugace que l’on ressent lorsqu’on partage une danse avec un inconnu dans une fête.

Pour Pongo, danser n’est pas seulement une réaction à de la bonne musique, c’est une réponse à l’adversité qui peut rassembler les gens lorsque les temps sont difficiles.

Son invitation à rejoindre la piste de danse est ici facile à accepter.”

 

 Sur scène, énergie et sensualité

 


Sur scène aussi, Pongo déménage

Tous ceux qui l’ont vue en concert ces derniers mois, années – notamment aux Transmusicales de Rennes, en décembre 2018 –, peuvent en témoigner.

Fin mars 2018, elle s'est produisait à Lisbonne, dans le cadre du festival MIL.

Un journaliste de Rimas et Batidas était dans le public : “Chaque instant relève de la pure pyrotechnie.

Ses deux danseurs, qui ne sont pas de trop pour canaliser toute l’énergie et la sensualité de la performance, encouragent Pongo à donner (encore) plus.

Voilà une artiste qui mérite une reconnaissance proportionnelle à son investissement physique et créatif. Donc une reconnaissance exponentielle.

 

A l’affiche de la tournée Europavox


Pongo etait l’une des têtes d’affiche de la tournée Europavox aux côtés de Juicy, Kazy Lambist, Lord Esperanza et Σtella.

Une série de concerts organisés dans sept villes de France (Marseille, Clermont-Ferrand, Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Lille) par le festival Europavox, en collaboration avec le Bureau en France du Parlement européen et la Représentation en France de la Commission européenne.

 

 PONGO


Mercredi 19 février 2020

Portes 19:30 / Début 20:30

Bee-flat, Berne

turnhalle

 

Speichergasse 4

3011 Berne


 

https://www.facebook.com/events/2656265247772429/

https://www.opus-one.ch/representation/concert/25094/pongo/

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/musique-avec-la-chanteuse-pongo-entrez-dans-la-danse

 

 

 

 


 

 

 

 

MOMENTUM, du photographe Rodolfo Romero

 

Jusqu'au 9 février, le Qafé Guidoline accueille l'exposition «Momentum», du photographe espagnol Rodolfo Romero, organisée par le Comité Palabras+.

MOMENTUM comprend une sélection de photographies représentant les “Marchés du monde”, qui sont accrochées au mur, et une série de près de 160 photographies projetées sur l'écran et qui nous font découvrir différentes facettes culturelles de la planète.

Toutes les photographies sont en vente et les bénéfices seront versés à l’association Abarka Gambia, dont le but est d’améliorer les conditions de vie, la santé et l’éducation des habitants de villages ruraux en Gambie.

Rodolfo Romero, voyageur infatigable, passionné par la photographie de visages, de nature et de contrées lointaines, a participé à la Semaine de la langue espagnole 2019 avec l'exposition "Marchés du monde", dont une partie est actuellement visible au bistrot MixteMix.

 

 

Jusqu'au 9 février

08:00 – 00:00

Qafé Guidoline

Rue des Pâquis 24

Pâquis

Genève



Informations et commande de tirages:

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

https://qafeguidoline.ch/

http://mixtemix.ch/

https://afie.es/actividades-culturales-y-sociales/

https://ladecadanse.darksite.ch/evenement.php?idE=336590&tri_agenda=dateAjout

1edimanchrmoismusees

 

Premier dimanche du mois: découvrez les expositions gratuites

Chaque premier dimanche du mois, certaines institutions muséales genevoises ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et visiteuses.

Une invitation à découvrir les expositions temporaires, mais aussi permanentes, qui enrichissent notre patrimoine culturel.

 

Les musées à Genève


Musées municipaux et musées privés sont particulièrement nombreux à Genève. Leur offre et leur diversité recouvrent un patrimoine d’une richesse inestimable.

De la botanique à l’archéologie ou aux beaux-arts, de l'histoire de la Réforme à l’histoire naturelle ou de la céramique à l’ethnographie, les musées genevois abordent tous les domaines du savoir et de la connaissance.

Genève peut se targuer dans ce domaine d’une offre remarquablement dense et d’une programmation très riche et diversifiée.

 

dimanche musee

 

Liste

 

Cabinet d'arts graphiques
Centre d'iconographie
Cité du Temps
Conservatoire et Jardin<br />botaniques
Espace Ami Lullin, salle<br />d'exposition de la<br />Bibliothèque de Genève
Fondation Baur - Musée des<br />arts d'Extrême-Orient
Fondation Martin Bodmer
Fondation Tatiana Zoubov
Maison de Rousseau et de la<br />Littérature
Maison Tavel
Mamco
MEG
Microcosm
Musée Ariana - Musée suisse<br />de la céramique et du verre
Musée Barbier-Mueller
Musée d'art et d'histoire
Musée d'histoire des sciences
Musée de Carouge
Musée des cabinotiers
Musée des Suisses dans le<br />monde
Musée international de la<br />Croix-Rouge et du<br />Croissant-Rouge
Musée international de la<br />Réforme
Musée militaire genevois
Musée Rath
Muséum d'histoire naturelle
Palais des Nations
Patek Philippe Museum
Petit Palais
Site archéologique de la<br />Cathédrale
Villa du Jardin Alpin

 

Des expositions variées accessibles

 À côté de leurs expositions de référence, qui donnent à voir les objets et les œuvres emblématiques de leurs collections, les musées genevois proposent un riche programme d’expositions temporaires, de visites et d’activités de toutes sortes à découvrir sur le site museesdegeneve.ch

Les Sentiers culturels d’un musée à l’autre permettent, quant à eux, de découvrir les musées autrement.

Les musées y sont regroupés par quartier, la promenade de l’un à l’autre étant prétexte à une multitude de découvertes édifiantes tout autant qu’amusantes.

Monuments, œuvres d’art public ou encore anecdotes historiques et clins d’œil viennent ainsi animer une balade entre passé et présent qui donne à comprendre l’évolution de la ville à travers les siècles. 

Chaque année, au mois de mai, la Nuit des Musées permet aux habitué-e-s de vivre leur visite sous un angle différent, et aux curieux-ses de découvrir de nouveaux lieux dans une ambiance joyeuse et bigarrée.

Chaque édition s’articule autour d’une thématique inspirant la programmation des musées qui, à cette occasion, déploient des trésors de créativité pour proposer à leurs visiteurs et visiteuses des expériences inédites et passionnantes.

Pour que ces offres puissent véritablement toucher le plus grand nombre de personnes, la Ville propose de nombreuses mesures d’accessibilité, avec notamment des politiques tarifaires adaptées.

Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement.

Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. Les personnes ayant un revenu modeste peuvent utiliser leur chéquier culture.

Pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, la Ville propose aussi des mesures d’accès comme des visites adaptées à leurs besoins.

En outre, depuis le mois d'octobre 2017, l'association Cédille a développé le site Culture accessible Genève afin de promouvoir les événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

Retrouvez les expositions et les événements culturels dans l’agenda de la Ville de Genève !

 

Pass Musées

 

Le Pass Musées réunit 16 musées genevois pour offrir aux visiteurs et aux visiteuses un éventail d’avantages.

Vendu au prix de 40 francs et valable une année à compter de sa première utilisation, le Pass Musées est une invitation à multiplier les expériences muséales.

Il est en vente dans les billetteries des musées partenaires, ainsi qu’auprès du Département de la culture et du sport et à l’Espace d’information Ville de Genève.

Plus d’informations sur le site Musées de Genève

 

Expositions en cours


• Conservatoire et Jardin botaniques
La Flore des Dames de Genève
Jusqu'à fin 2019
Les multiples vies des herbiers
Jusqu'au 1 mars 2020

• Musée d'art et d'histoire de Genève
Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage
Jusqu'au 16 juin 2019 au Cabinet d'arts graphiques
Genève 1850. Un voyage révolutionnaire (COMPLET)
Jusqu'au 14 juillet 2019 à la Maison Tavel

• Muséum d'histoire naturelle
Faites comme chez vous | Alerte à la plage
Jusqu'au 1er septembre 2019
Prédations
Jusqu'au 19 janvier 2020
Beyond the life
Jusqu'au 25 août 2019

• Musée d'histoire des sciences
Roulez les mécaniques. La loi du moindre effort
Jusqu'au 15 septembre 2019

• Musée Ariana
Cabinet des Corps Exquis
Jusqu'au 8 septembre 2019
A la table de l'art moderne
Jusqu'au 8 septembre 2019
Derniers jours !

• Musée d'art et d'histoire de Genève
Apprivoiser la lumière.
Claude Lorrain et la perception du paysage
Jusqu'au 16 juin

• Musée Ariana
Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde
Jusqu'au 2 juin 2019
Nouvelles expositions

• Muséum d'histoire naturelle
Créer autour de la fontaine
Jusqu'au 19 janvier 2020
Seymaz
Jusqu'au 29 septembre 2019

• Musée Ariana
MUR | murs
Jusqu'au 10 novembre 2019

• Conservatoire et Jardin botaniques
Symboles & Sentiments
Secrets du monde végétal
Du 23 mai au 13 octobre

• Musée d'art et d'histoire
Métamorphoses
Du 10 mai 2019 au 16 février 2020 au Musée d'art et d'histoire

• Musée d'ethnographie de Genève
La fabrique des contes
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève

Tél.+41224186500
Fax+41224186501

 

http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1557991972-premier-dimanche-mois-juin-decouvrez-expositions-gratuites/

http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/musees/

Sous-catégories

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn