Le 6 mars 2020, nous fêtons les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève !

 

Quelle est son histoire?

Ce droit suffit-il pour jouir d’une citoyenneté complète et égalitaire?

Les femmes élues sont-elles prises au sérieux dans leur fonction politique?

Quel est le lien entre les revendications actuelles et les droits politiques?

Comment, au lendemain de la Grève du 14 juin 2019, transformer les revendications en actes et en réalités?

A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 28 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation sur les enjeux de genre, les droits politiques et la citoyenneté.

Au programme, des événements tout public, des ateliers et du théâtre pour les classes, ainsi que la publication d'une bibliographie sans stéréotypes de genre!

 

 

Présentation

La Ville de Genève, sous l’impulsion de la Maire Madame Sandrine Salerno, a fait de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique.

Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des droits des femmes et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité.

Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

La Semaine de l’égalité 2020 célèbre les 60 ans de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes dans le canton de Genève.

 

 

À cette occasion, elle s’intéresse aux enjeux de genre en lien avec les droits politiques et la citoyenneté:

(re)découvrir l'histoire de ces luttes et les grandes figures du mouvement, interroger l'évolution de nos droits et des revendications, reconnaître les limites actuelles et identifier des outils ainsi que des perspectives afin de continuer, repenser et réimaginer la lutte pour une société plus égalitaire.

Quelles sont les différentes conceptions de la citoyenneté et est-ce que tous et toutes s’y retrouvent?

Ces différentes dimensions sont traitées dans la bibliographie et à travers les différents événements proposés tout au long de la Semaine de l’égalité.

 

 

Conférence par Irène Herrmann, professeure ordinaire en histoire à l'Université de Genève

Les affiches de l’époque relatent ces années de combat. Elles disent la force des préjugés sexistes, la conception patriarcale de la société, mais aussi la ténacité de celles et ceux qui se sont battus pour ce droit fondamental.

 

Entrée libre

Jeudi midi de l'affiche à 12h15, environ 45 min.

Bibliothèque de Genève

Espace Ami Lullin 

Promenade des Bastions 1

1205 Genève

 

https://www.ville-ge.ch/egalite/index.html

https://www.ville-ge.ch/egalite/presentation.html

https://www.ville-ge.ch/egalite/programme.html

https://ladecadanse.darksite.ch/evenement.php?idE=187900&tri_agenda=dateAjout

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn