Les plus beaux lacs de Suisse à découvrir cet été

 

Pour cet été, entre la mer et la montagne, votre choix est fait, ce sera la montagne en Suisse !

Mais ce n’est pas pour autant que vous aurez à vous priver d’une bonne baignade et pour cela, voici quelques-uns des plus beaux lacs dans lesquels vous pourrez piquer une petite tête.

 

Pour les amoureux de la nature, il est une destination estivale idéale qui se trouve aux portes de la France, l'Italie, l'Allemagne, Liechtenstein et l'Autriche :

La Suisse.

Une faune et une flore riches, des montagnes imposantes, des gorges à donner le vertige, des forêts, des plaines tapissées de verdure, des cascades… Le cocktail idéal pour se ressourcer profondément et prendre un grand bol d’air frais.

La Suisse, c’est aussi le pays des lacs puisque le pays en compte plus de 1 500. Pour cet été, voici cinq lacs dans lesquels vous pourrez faire pause fraîcheur au coeur d’un décor exceptionnel

 

 

Le lac de Brienz et le lac de Thoune
 

Pour atteindre Brienz, localité située au bord du lac homonyme, il vous faudra repartir vers Lucerne où un train rapide assure la liaison Lucerne - Brienz en moins d'une demi-heure. Le lac de Brienz est quasiment indissociable de son jumeau, le lac de Thoune, deux plans d'eau pure, bordés de criques et de plages.

Une villégiature à Interlaken

Entre le lac de Brienz et celui de Thoune se trouve Interlaken, dont le nom signifie littéralement « entre les lacs ». Cette ville offre un condensé de folklore au charme typiquement suisse : maisons bien entretenues, bâtisses de village aux toits pointus, lacs aux eaux émeraude environnés de montagnes, Kursaal (casino) et hôtels au charme suranné. De Brienz à Interlaken Ost, le trajet prend tout juste une demi-heure.

 

 

Lac de Brienz

Le lac turquoise et son voisin, le lac de Thoune, se nichent au cœur des montagnes majestueuses de l’Oberland bernois. Le bateau à aubes à vapeur «Lötschberg» datant de la Belle Époque (construit en 1914) enchante ses passagers par son ambiance merveilleusement rétro.

C’est depuis 1839 déjà que les bateaux de ligne naviguent sur le lac de Brienz.

La flotte compte aujourd’hui cinq bateaux, dont le « Lötscherg » bateau à vapeur datant de 1914 et magnifiquement restauré.

Durant la saison estivale, plusieurs croisières spéciales sont proposées en plus des lignes régulières :

p. ex. le "Bateau fondue", le "Petit-déjeuner en bateau", le "Brunch alpestre", le "Halal BBQ Cruise", "A l'heure du poisson", promenades du soir sur le bateau à vapeur Lötschberg ou la "Swiss BBQ Cruise", particulièrement appréciée par les touristes étrangers qui veulent découvrir les spécialités de la cuisine suisse.

 

Rothorn de Brienz 

Les bateaux réguliers desservent également les localités bordant le lac, p. ex. Interlaken, station mondaine sur la rive occidentale à la coquette cité de Brienz. Au départ de Brienz, le plus ancien chemin de fer à crémaillère à vapeur de Suisse, le train Brienz-Rothorn, vous emmène au sommet du Rothorn de Brienz (2350 m).

 

col du Brünig

De là, vous aurez une magnifique vue panoramique sur les lacs et les Alpes. Le Rothorn de Brienz est en outre le point de départ de nombreuses randonnées riches en découvertes, notamment par l'arête jusqu'au col du Brünig.

 


Les chutes du Giessbach


Les chutes du Giessbach peuvent également faire l’objet d’une croisière en bateau au lac de Brienz. Les eaux tumultueuses dévalent plusieurs paliers successifs sur plus de 500 mètres avant de se jeter dans le lac.

Juste à côté s’élève le Grandhotel Giessbach, hôtel historique évoquant un château de conte de fées.

Le plus ancien funiculaire d’Europe mène de l’embarcadère de Giessbach directement à l’hôtel et aux imposantes chutes d’eau. La randonnée le long de la rive méridionale du lac de Brienz de Bönigen à Giessbach en passant par Iseltwald est également très populaire.

 

 

Lac de Thoune

Le lac de Thoune, d’un bleu profond, bordé au nord par les Alpes est situé entre les villes de Thoune et d’Interlaken dans l’Oberland bernois, et niché dans un impressionnant paysage de montagne.

 

Spiez église du chateau

Le lac de Thoune est particulièrement apprécié par les amateurs de voile et de planche à voile qui peuvent profiter de la légère brise qui souffle continuellement ici. De nombreuses plages permettent de se rafraîchir.

 

Une croisière sur le lac de Thoune associe découverte et détente.

Tout en savourant un délicieux repas, un verre de vin ou en profitant du soleil sur le pont, laissez vagabonder votre regard et admirez le paysage :

les villages romantiques bordant la rive, les splendides châteaux historiques ainsi que les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

 

 château et musée historique - Lac de Thun

 

Les confortables bateaux et, le must, le « Blümlisalp », un bateau à vapeur magnifiquement restauré, transportent toute l’année les passagers de Thoune à Interlaken.

Outre une offre de restauration attrayante et différentes croisières gastronomiques spéciales, les plus grands bateaux réservent également de bonnes surprises aux enfants :

une cabine de jeux ou un coin de jeu avec jouets et peinture.

 

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/lac-de-brienz/

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/lac-de-thoune/

https://www.thetrainline.com/fr/via/europe/suisse/top-lacs-suisses

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/nature/l-eau/lacs-et-cours-deau-rechercher/grandslacs/

https://voyages.michelin.fr/europe/suisse/reportage/les-plus-beaux-lacs-de-suisse-decouvrir-cet-ete

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn