Rouler à vélo en toute sécurité !

Nous sommes tous passés par des routes principales où roulerà vélo était loin d’être sûr. En quelques astuces et bons plans, voici des pistes bougrement pratiques!

 

Le nombre de cyclistes a augmenté d’un tiers durant le confinement», clame une récente étude de l’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich). C’est un fait :  nous sommes tous des cyclistes et les aléas d’une vie sans moteur vrombissant nous ont poussés à ranimer cette merveilleuse façon d’être en équilibre. L’avez-vous remarqué? Les parkings à vélos électriques ont été pris d’assaut. Nom d’une olive sur une vague, l’admirable roue ronronne en nous! Toutefois, pour rouler avec confiance, ne passe frotter de trop près au trafic routier anime la volonté.

Nouvelle loi sur le vélo

L’interlocuteur premier avec la Confédération et les cantons est Pro Vélo Suisse. «Nous voulons plus de pistes cyclables», martèle Matthias Aebischer (53ans), son président, de surcroît conseiller national Bernois et ex-présentateur du téléjournal outre-Sarine. A Berne,  quelque 20% des habitants utilisent régulièrement la petite reine, tout comme à Bâle, tandis que le reste du peloton suisse traîne à 8%.  «Aux Pays-Bas, ils sont 30%!» Les Danois  grimpent sur le podium européen, alors que l’Allemagne flirte avec les12%. «Côté vélo, la Suisse est un pays en voie de développement», indique le politicien. D’une voix imparable, il lance une vérité à faire cogiter le Parlement suisse. «On ne peut pas augmenter le nombre de cyclistes, si l’on n’a pas plus de pistes cyclables. Et cela ne pourra se faire que lorsque la sécurité sera accrue.»

 En mai dernier, le Conseil fédéral a pris des mesures pour promouvoir le vélo et la sécurité avec un nouveau code de la route. «Tout simplement pour savoir comment on peut passer de A à B à vélo sans embûche!»

 

 

Le 1er septembre prochain, à travers l’action «Biketowork», ProVélo invite tous les cyclistes à se rendre au travail à vélo dans 20 villes suisses. Si, à Berne, plus de1000 cyclistes pédalent en même temps pour aller travailler, ça aura de l’effet!

 L’association mijote aussi le très ludique «Bike2school», pour que les jeunes aillent à l’école à vélo, et «école+vélo», une plateforme d’information pour plus de vélos dans les écoles et même des cours de conduite cycliste pour tout âge.

La parabole d’Einstein

«La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre», écrivait Albert Einstein à son fils Eduard en 1930. Serait-ce donc aussi un bienfait pour l’esprit? Fredonnez donc «La bicyclette» d’Yves Montand!»

TEXTE ALAIN WEY coopération

pg74 Coopération N°25 du16 juin 2020

 

https://epaper.cooperation.ch/_deploy/CE/20200616/CE11/20200615052355000/whole/CE_20200616_CE11.pdf

 

BONS PLANS SUR LE WEB

RouteYou 

est une référence européenne pour planifier ses itinéraires à vélo et à pied.

www.routeyou.com

SuisseMobile

s’occupe notamment dela signalisation des parcours cyclables. Avec son site web, préparez vos itinéraires locaux, régionaux et nationaux. Ceux-ci sont certifiés par des experts, les partenaires touristiques et les cantons. Toutes les étapes sont décrites avec photos, services et même location de vélo. En cliquant sur «Tours à vélos électionnés», vous pouvez choisir en «e-bike», «pour familles», «au bord de l’eau»,  etc.

www.suissemobile.ch

ProVélo

permet de tout savoir sur l’actualité, les événements («Cyclomania», «Biketo work»,  «Bike2School»), les projet set les droits des cyclistes. C’est l’association qui fait changer les choses. Elle a, par exemple, permis l’ouverture des ateliers de réparation des vélos pendant le confinement.

www.pro-velo.ch

 

 

 

APPLICATIONS POUR SMARTPHONE

Google Maps Go

On connaît Google Maps qui existe en app avec GPS et mode audio. Safonction pour intégrer des étapes supplémentaires dans l’itiné-raire est plus que bienvenue!  

Geo velo

Une app qui permet d’avoir ses trajets en GPS en temps réel avec la voix.  Un outil qui sied très bien avec le support pour smartphone quis’accroche au guidon du vélo.

SuisseMobile

Entièrement remaniée en avril 2020, cette app offre une carte de la Suisse avec ses pistes cyclables. Grâce à elle, on peut également utiliser les parcours individuels que l’on a concoctés sur le site de SuisseMobile.

 

CARTES ET LIVRES Tout en quelques clics

Pour trouver une carte, un livre ou les itinéraires cyclistes d’une région, surfez sur le site de Suisse Mobile et cliquez sur «Itinéraires» (locaux,régionaux ou nationaux), puis en bas de la page à droite, «Guides/Cartes». Vous pouvez directement les commander en ligne.

www.suissemobile.ch

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn