En attendant la plus douce des nuits, il fait bon flâner dans les

ruelles enchanteresses des marchés de Noël.

Noël approche à grands pas.

Bientôt les villes se pareront de leurs plus belles lumières.

 

Ci et là, au coin des rues, les sapins pousseront comme des champignons, tandis que des guirlandes célestes enlaceront les lampadaires et les maisons, sous le regard bienveillant d’anges, d’étoiles, de pères Noël incandescents.

Et comment résisterons-nous à l’ambiance féérique des marchés de Noël ?

Le vin chaud, l’odeur ensorceleuse de cannelle, les cabanes en bois, les sucreries, les crèches vivantes, le traîneau du père Noël… Voici notre sélection de quelques-uns des plus beaux marchés de Noël en Suisse romande et outre Sarine.

 

1. Montreux Noël, 21 novembre-24 décembre

Célèbre dans toute la Suisse, le marché de Noël de Montreux attire notamment beaucoup de visiteurs chaque année. Montreux la mondaine peut s’enorgueillir de son marché de Noël qui compte parmi les plus beaux de Suisse. Ancré dans la tradition gastronomique locale (vous prendrez bien un vin chaud ou un thé des bûcherons ? Sur les quais du lac Léman il accueille plus de 150 exposants et propose de nombreuses animations :

2. Le Bô Noël, Lausanne, 20 novembre-31 décembre

Le marché Bô Noël a lieu aux quatre coins de la capitale vaudoise. Au programme : vins du terroir, artisanat, concerts, animations pour les enfants… Dans le quartier du Flon, les Lausannois pourront profiter d’une patinoire.

3. Le marché de Noël de Sion, 7-23 décembre

Chaque année à la même période, une odeur suave de vin chaud embaume la place du Midi. Normal on est en Valais… Soixante artisans-créateurs sont attendus dans ce charmant marché de Noël qui met à l’honneur l’artisanat : verrerie, broderie, orfèvrerie… Et impossible de manquer la traditionnelle crèche vivante qui accueille des animaux en chair et en os (et vivants).

 

4. Noël à Gruyères, 13 novembre-22 décembre

Un vent de féérie souffle dans la cité médiévale. Au coeur de la Gruyère, le décor médiéval du château et du village de Gruyères offrent un cadre d'exception pour un marché de Noël qui débute à la fin novembre et se termine au début du mois de janvier. Gruyères revêt ses habits de lumière et devient le théâtre de plein d’animations pour petits et grands: marché de Noël, concerts, expositions, restauration… La fête promet d’être belle entre les remparts du bourg historique.

5. Les artisanales de Noël, Neuchâtel, 7-15 décembre

La place du Port à Neuchâtel accueille chaque année un des plus grands marchés couverts de Suisse d’artisans-créateurs. Ils seront une centaine cette année sous la grande tente chauffée, merveilleux village éphémère aux mille et une lumières. Comme d’habitude, le terroir neuchâtelois est à l’honneur. Pour le plus grand plaisir de nos papilles !

6. Le Christkindlimarkt, Zurich, 21 novembre-24 décembre

Les voyageurs  qui descendent du train se demandent s’ils sont bel et bien arrivés à Zurich. Se pourrait-il que leur train se soit mystérieusement égaré dans la lointaine Laponie où vit le père Noël ? On s’y croirait vraiment ! L’odeur enivrante de vin chaud et de cannelle, les chalets en bois, l’immense sapin de Noël scintillant de milliers de cristaux Swarovski… Le père Noël et ses lutins ont déménagé dans le hall de la gare de Zurich !

 

7. Du côté de la Haute-Savoie, Thonon-les-Bains

Plongé dans une ambiance magique et féérique : artisanat, gastronomie locale, animations pour les plus jeunes, spectacles, patinoire, parades et concerts, il ne manque rien pour émerveiller les badauds.

8. Mais l’événement le plus magique et atypique se situe à Evian-les-Bains,

Ici, pas de marché de Noël à proprement parler :

rien ne s’achète, tout s’imagine. Sur la base d’un conte féérique, le centre ville d’Evian accueille tous les ans depuis 2007 "Le Fabuleux Village".

Construit en bois flotté, il abrite les flottins et les flottines, petits êtres surnaturels descendus des montagnes pour passer Noël avec les évianais.

Contes, ateliers écologiques et gourmandises à partager sont proposés par les flottins tout au long de leur séjour. S’il y a bien une expérience à vivre, c’est celle-là !

 

 

https://www.ideecadeau.ch/blog/marches-de-noel-en-suisse/?gclid=EAIaIQobChMI1Nzar9nQ5QIVRouyCh2bhQilEAMYASAAEgI4O_D_BwE

https://www.leman-sans-frontiere.org/decouvrir-le-leman/famille/les-plus-beaux-marches-noel-autour-du-leman

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn