Lire des livres, regarder des films, jouer à des jeux, faire du sport, écrire, cuisiner, dormir, écouter de la musique, méditer… C’est le moment ou jamais de rehausser votre quotidien de brins de soleil et d'enfin réaliser ce que vous ne pouviez faire auparavant.

 

Tenter de nouveaux horizons

Si vous êtes pris d’ennui, tant mieux !

Ces états de latence de l’esprit favorisent la créativité.

Autrement, les nourritures intellectuelles et artistiques ne manquent pas :

Écriture, lecture, musique, peinture, dessin, danse, cuisine ..choisissez et improvisez en laissant libre cours à votre imaginaire.

Dressez la liste de vos envies. Vous souhaitez jouer d’un instrument, apprendre une langue étrangère ou suivre des cours en ligne ( MOOC) ?

c’est le bon moment. Il existe de nombreuses plateformes, notamment gratuites.

 

S’occuper en faisant son arbre généalogique

Pour commencer à faire votre arbre généalogique, il faut vous armer de cinq qualités primordiales

organisation, méthode, patience, persévérance et motivation.

Vous pourrez vous aider du site ministériel de la culture qui a mis en place un portail « généalogie » permettant notamment d’interroger plusieurs millions de noms simultanément. Sinon, commencez d'abord vos recherches à partir de ce que vous avez déjà.

C’est également un bon moyen pour appeler vos proches et parler longuement avec eux, apprendre à plus les connaître.

Creuser dans votre passé et le leur est un travail qui prend du temps mais qui est pleinement récompensé. C’est un cadeau partageable, à la fois pour vous et votre famille. Pas négligeable, non  ?

S’occuper en cuisinant

Hummm, la passion cuisine ! Et comme toutes les passions, ça se partage. Pourquoi ne pas vous amuser avec vos enfants ou votre aimé en cuisinant ? Des pop corn avant la séance de cinéma maison, des granités pour se rafraîchir à loisir, des biscuits par pure gourmandise… Le choix ne manque pas et c’est rire et plaisir garantis !

Mais faire la cuisine peut aussi être un moment avec vous-même, pour votre propre bien ou pour rééquilibrer votre alimentation.

Que vous soyez tenté par le zéro déchet, la cuisine végétarienne, les instants bien-être, les sélections de recettes..., votre bonheur se trouve à portée de clic.

 

S’occuper en jouant

Et si on jouait vraiment tous ensemble ?

20h30 : l’heure idéale pour un temps en famille. Mais votre aîné traîne sur son smartphone et votre dernière ne décroche pas de sa tablette. Vous lanceriez bien un jeu de société, mais au bout de 10 minutes l’affaire tourne souvent sous votre toit au pugilat.

Moins de 30 minutes devant vous, un grand écart d’âges à gérer.  Votre devise ce soir : tous pour un et un pour tous !

Que vous ayez une PS3, une PS4, une XBOX One ou une Nintendo Switch, une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer !

Et pour les plus traditionnels , pour vous faire passer du bon temps en famille :

des jeux de société à partager en famille, entre Uno, le Cluedo, le Loup-Garou, le Dixit, le Monopoly ou encore Mass Effect, The Last of Us, GTA, Mario Kart, The Witcher… Il ne vous reste plus qu’à choisir !

 

La méthode Montessori à la maison

Elle est devenue un incontournable parmi les méthodes pédagogiques alternatives : la technique créée par Maria Montessori a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Avec des objets et des outils adaptés, cette forme d’éducation par l’autonomie aide au développement intellectuel et manuel de l’enfant. Voici quelques-uns des jouets d’inspiration Montessori qui font toute la différence.

 

Bricolage

S’il y a bien une chose que tous les enfants adorent faire, c’est le bricolage.

Si vous aimez le bricolage, ce serait une bonne chose d’initier votre enfant à ce domaine.

En effet, les travaux manuels permettront de développer la créativité de votre enfant, de développer sa sensibilité tactile et ses gestes fins et de lui montrer l’importance des détails.

 

https://deavita.fr/brico-diy/bricolage-printemps-enfants-fleurs-diy/

https://www.tikarton.com/impression/bricolage-enfant-souhaitez-vous-initier-votre-enfant-a-cette-discipline.html

https://www.mamanpourlavie.com/loisirs-creatifs/bricolage--projets-et-experiences/11719-bricoler-de-jolis-insectes.thtml

 

S’occuper en faisant du sport

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique »

Une heure par jour pour les enfants et les adolescents et 30 minutes pour les adultes ».

Rester chez soi ne veut pas dire rester en pyjama toute la journée en mangeant du nutella et de la glace devant un film (bien que ce soit tentant) !

Mesdames, Messieurs, c’est officiel, le sport à la maison existe et c’est prouvé, il procure bonheur et félicité !

Zéro excuse, donc : que vous soyez plus fitness et cardio ou plus musculation, aujourd’hui, plusieurs accessoires et appareils ont été conçus pour vous faciliter la vie (et vous empêcher de procrastiner).

Alors, on les travaillent ces abdos ?

Et si l’on créait un cercle vertueux ? Telle pourrait être la promesse des tendances bien-être de l’année 2020, où le fait de se sentir bien à la fois dans son corps et dans son esprit permet de veiller aussi à la santé de notre planète, qui nous le rendra bien.

 

Esprit sain dans un corps sain

Mais il suffit parfois de sauter le pas vers de nouvelles habitudes, plus salvatrices, guérissant à la fois le corps et le mental.

Cela peut passer par « feng shui » de son existence.


On peut aussi entretenir sa mémoire, apprendre chaque jour une chose différente, et muscler son cerveau, pour prévenir les maladies dégénératives… Et pourquoi pas, faire tout cela à l’aide de jeux comme le sudoko, mots croisés, Mémory, jeu des synonymes ou des contraires.

 

S’exercer au lâcher-prise

Puisque nous ne pouvons ni changer la situation actuelle, ni la contrôler, c’est le moment de lâcher prise !

Autrement dit, accepter la situation sans chercher à la modifier.

Pour s’exercer à cet état d’esprit, familiarisez vous avec la méditation, le yin yoga-forme contemplative du yoga- la sophrologie ou encore la cohérence cardiaque, les auto-massages et l’écoute de la musique en pleine conscience.

Ces pratiques seront particulièrement indiquées pour les plus anxieux. Nos voisins nordiques sont très inspirants en matière de sérénité.

Les néerlandais, par exemple, pratiquent le niksen, l’art de ne rien faire!

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38326/confinement-6-benefices-secondaires-decouvrir
 

Dormir

Dormir suffisamment, se mettre à la sieste, passer du temps à imaginer et préparer ses repas, faire quelques exercices de respiration en s’isolant au calme s’il faut.

Se chouchouter - en planifiant des activités-permet d'améliorer son bien-être psychologique et à renforcer votre système immunitaire.

 

S’occuper en faisant le ménage

Pas très sexy comme activité nous diriez-vous… Et pourtant, ça n’a jamais tué personne de faire du tri et dépoussiérer les dessous de lit !

Alors, quand on est chez soi et qu’on ne sait pas quoi faire, peut-être devrions-nous nous en remettre à Marie Kondo et sa fameuse méthode magique du rangement.

Et non, nous vous voyons venir, si vous n’aimez pas lire, sa méthode est expliquée aussi en série (Netflix) et en manga.

On se motive, on positive, on tri et on remercie... Ses objets !

Faire les vitres intérieur et extérieur

Dépoussiérer dans les hauteurs des armoires, lampadaires

Nettoyer les portes, murs, plafonds

Faire la guerre aux toiles d’araignées

Aérer carpettes et tapis

Dégivrer réfrigérateur et congélateur

Détartrer fer à repasser, bouilloire, machine a café

Désencombrer son intérieur

Trier, ranger, changer hiver au printemps, donner…

Redonner de l’éclat à vos sols

Redonner de la vie au balcon

Redonner un coup de tournevis


https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/10-idees-pour-profiter-du-confinement-et-lancer-un-grand-menage-dans-la-maison-2092174 

 

Retrouver l’art de la conversation

Allo ? Notre smartphone, devenu un terminal digital multifonctionnel (réveil, agenda, ordinateur, jeux, baladeur etc..), pourrait retrouver sa fonction première : téléphoner.

Exit les sms ou les messages whatsapp. Échanger avec ses proches et ses amis permet de maintenir des liens sociaux, essentiels au bien-être physique et psychique.

Pour ceux qui sont en solo, soumis à un silence assourdissant, ces contacts humains permettent une présence humaine essentielle. Et pourquoi pas aussi, renouer avec d’anciens amis, perdus de vue à cause du quotidien frénétique !

 

 

Apprendre à mieux communiquer

La promiscuité, ça passe ou ça casse.

Pas évident de partager du jour au lendemain le même espace à plusieurs 24h/24h.                   Et si ce nouveau mode de vie était une chance pour passer plus de temps qualitatif ensemble ? Pour réussir ce défi, acquérir quelques compétences relationnelles est judicieux pour mieux communiquer.

La communication non violente ( CNV), élaborée par le psychologue américain Marshall Rosenberg, est un outil précieux pour apprendre à reconnaître ses besoins et ses émotions, les exprimer et développer son empathie. Utile par les temps qui courent !

 

S’occuper autrement 

Si dans cette liste, rien ne vous a convaincu, peut-être trouverez-vous alors votre bonheur dans les 5 applications pour passer le temps ou sur les sons proposés dans notre discothèque idéale de la chanson. C’est le moment de chanter avec votre chat les meilleurs chansons de Jacques Brel ou de Cloclo, et de comprendre Léa avec Louise Attaque.

Mais n'oubliez pas une chose essentielle :

rester chez soi c’est avant tout se retrouver et savoir prendre soin de soi. Dans notre catégorie « Développement et Bien-Être » vous trouverez divers articles sur comment vous occuper de vous, comment méditer, vous rendre le sourire, prendre votre vie en main.

« Il n'y a rien à réussir, il n'y a qu'à agir de notre mieux. Puis lâcher tout cela, pour respirer, sourire, et vivre. »* 

 

 https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38326/confinement-6-benefices-secondaires-decouv

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn