Par Martin Montiel

C’est une manifestation pleine de rythme, de couleurs et d’énergie à laquelle nous invitent les Ateliers d’Ethnomusicologie, mieux connus comme les ADEM, qui fêtent en 2014 leur 30 ème anniversaire.

Les ADEM ont vu le jour à Genève en 1983. Son fondateur et actuel directeur, Laurent Aubert, a organisé un programme culturel à la sauce latino-américaine nommé « Cabaret Latino ».

Le grand café de la Parfumerie à Genève, sera ainsi le lieu de rencontre des amoureux de la musique latine avec des artistes en provenance de Cuba, d’Argentine, de Colombie, du Brésil, du Chili, d’Espagne et d’autres artistes d’origine étrangère et qui habitent à Genève.

Durant trois weekends ; du 07 au 22 mars 2014, tous les vendredis et samedis soir, les amants de la Fiesta se feront plaisir en écoutant les voix de ces ambassadeurs, au rythme de la « Nueva Trova », et des divers instruments qui caractérisent le style et l’enthousiasme de la musique latine.

Le programme s’annonce très varié : musique et chants interprétés par 12 groupes ainsi que du cinéma et du théâtre. La Clube do Chorro Brésilcubaine Ivonne González et le Clube do Chorro du Brésil, inaugureront le Cabaret Latino, le vendredi 07 mars 2014 dès 21 heures. Afin de découvrir les autres spectacles, nous vous invitons à vous rendre sur le site web des ADEM

http://www.adem-geneve.com/fr/cabaret-latino

La projection des films d’hier : « Salon México » ou ceux d’aujourd’hui comme « Mercedes Soza la voix de l’Amérique Latine » de 2013 o encore « Saudade do futuro » de 2011, seront à l’affiche au Cinélux 8 boulevard de Saint Georges à Genève.

Une pièce de théâtre, « à faire pleurer les hommes » est la cerise sur le gâteau. Mise en scène par le genevois Patrick Mohr « Les larmes des hommes » de Mia Couto, résonnera pendant longtemps dans les oreilles de ces mâles qui, faute de miroir, peut-être n’arrivent pas à voir le reflet des grimaces qu’ils offrent à leurs femmes en guise de caresses.

Pour la célébration du 30ème anniversaire des ADEM, d’autres manifestations suivront au cours de cette année. « Trans-mission » qui débutera au mois de mai 2014, inclût trois projets avec de la musique et la danse de Bénarès en Inde, du Burkina Faso ainsi qu’un intéressant projet sur la musique bretonne.

 

http://www.adem-geneve.com/fr/cabaret-latino

adem logo

titre-400mnrp11