INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MEDITERRANEENNES L’OLIVIER – ICAM 

 

 L’Institut des cultures arabes et méditerranéennes L’Olivier (ICAM) organisera du 14 au 16 avril 2015 trois débats publics autour du thème de l’intégration, à la librairie arabe L’Olivier. Ils porteront sur des sujets importants: « Femmes et intégration », « Les jeunes, quelle intégration ? » et « Islam islamisme ».

« Compte tenu du contexte actuel, plus enclin au repli sur soi qu’à l’ouverture vers l’autre, l’ICAM s’emploie à mieux faire connaître les cultures arabes et méditerranéennes et à promouvoir des passerelles entre les populations vivant à Genève pour une meilleure compréhension mutuelle.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser trois débats publics sur le thème de l’intégration, à la librairie arabe L’Olivier sise au cœur du quartier multiethnique des Pâquis à Genève. », explique le Président de l’ICAM Patrice Mugny, ancien Conseiller administratif genevois en charge de la Culture, qui fut également membre du Conseil national à Berne.

« Ce projet est destiné à sensibiliser les hommes et les femmes habitant Genève, de tous âges et de tous horizons, pour les aider à mieux comprendre les problématiques liées à la diversité dans une ville qui compte plus de 40% de citoyens d’origine étrangère et pour illustrer des parcours d’intégration différents », ajoute Alain Bittar, Directeur de l’ICAM.

Le premier débat public intitulé « Femmes et intégration » se tiendra le mardi 14 avril, de 18h30 à 20h00, avec quatre femmes de pays et d’horizons différents qui feront part de leur expérience d’intégration à Genève. Le deuxième événement aura lieu le mercredi 15 avril, de 18h30 à 20h00, et sera dédié à la question « Les jeunes : quelle intégration ?». Deux jeunes femmes et deux jeunes hommes, originaires de pays et de continents différents, étudiants ou exerçant une activité professionnelle, raconteront leur histoire d’intégration. Cette discussion sera retransmise en différé par la télévision Léman Bleu. Les deux débats seront modérés par la journaliste Luisa Ballin.

Le troisième débat aura lieu le jeudi 16 avril et abordera le sujet « Islam, islamisme », avec quatre intervenant-e-s qui tenteront, en évoquant leur parcours d’intégration, « d’abattre les barrières pour éviter les conflits et les amalgames entre islam et islamisme », déclare le sociologue François Jung qui modérera la discussion. Les trois débats sont soutenus par l’Etat de Genève.

Le Comité de l’ICAM est composé de Patrice Mugny (Président), François Jung (Vice-Président), Cathia Damien (Trésorière), Luisa Ballin, Jalal Matri et Alia Chaker Mangeat. Collaborateurs pour l’organisation des trois débats : Stefano Gianfreda et Amel Ben Aziza. Collaboratrice administrative : Maude Bittar. Responsable du streaming des trois débats sur le site de l’ICAM : Tobias Clerchttp://www.icamge.ch/

L’ICAM a vu le jour le 28 octobre 2013 à la librairie arabe L’Olivier. Au vu des événements en cours dans le monde arabe, l’institut œuvre pour continuer de développer à Genève un lieu favorisant les rencontres et les échanges ainsi que des événements qui reflètent la diversité des cultures concernées. Cette démarche culturelle jette des passerelles entre les communautés et contribue à la visibilité de Genève, capitale internationale du dialogue de paix et des droits humains. L’ICAM est soutenu par l’Etat et la Ville de Genève, les communes de Cologny, Lancy, Meyrin, Satigny et Vernier, la Loterie Romande, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Dashishah Global Film Production et Migros. L’ICAM sera présent sur le pavillon des cultures arabes, au 29ème salon du livre et de la presse de Genève (du 29 avril au 3 mai à Palexpo).

Contacts pour information et confirmation de présence
Alain Bittar, Directeur de l’ICAM, tél. 022 731 84 40 alain.bittar@gmail.com

olivier icam short