Genève, Ville du Goût : un programme engagé pour le bien manger !

Genève, Ville du Goût : un programme engagé pour le bien manger !

La ville de Genève s’investit déjà depuis des années, afin de développer le réseau pour une alimentation du terroir. L’année qui vient de s’écouler a renforcé l’engouement pour une nourriture saine, de préférence régionale et produite en respectant la nature. Les offres pour s’alimenter avec goût et sans mauvaise conscience ne cessent d’augmenter à Genève.

Genève a l’honneur d’avoir été désignée Ville suisse du Goût 2021 par la Fondation organisatrice de la Semaine suisse du Goût. Un riche programme, élaboré avec des partenaires institutionnels et associatifs, dédié aux liens entre alimentation et climat, à l’éducation au bien manger ou encore à l’accessibilité des produits sains et locaux.

Au rendez-vous depuis plusieurs années déjà, la semaine du goût s’étendra sur un mois pour l’occasion. Il ne s’agit pas seulement de faire connaître et goûter au public des plats préparés selon une approche respectant un certain mode de production alimentaire, mais aussi d’un concours ouvert aux restaurants.

Environ 50 cafetiers et restaurateurs y participent normalement et le public est invité à s’y rendre, pour goûter des plats spécialement mijotés. La condition de participation implique une démarche de traçabilité, de proximité et de saisonnalité. Un plat végétarien doit également figurer sur le menu.

Programme :

Événements, manifestations et ateliers liés à la thématique sont au programme. Gaétan Morel, chef de projet au Service Agenda 21 de la Ville de Genève, précise qu’il s’agit d’un socle d’actions qui vont se répéter et s’élargir, et autour desquelles il y aura plusieurs nouveautés. Le programme va encore évoluer, il est aussi dépendant de la situation sanitaire.

Initiation à la permaculture, ateliers de cuisine, ateliers de fabrication durable, rallye gourmand, conférences, etc. Une trentaine d’événements vous attendent tout au long de cette année (du printemps à l’automne).

https://www.ville-ge.ch/genevevilledugout/fr/programme.html

Lieux :

Ville de Genève

Différents lieux en ville de Genève (Centre) – Genève

Evénements principaux :

28 – 29 août :                                     Festi’Terroir
4 septembre :                                   Alternatiba
16 septembre – 16 octobre :       Le Mois du Goût
11 – 16 octobre :                              Forum de l’alimentation durable

Découvrez le programme complet sur : www.geneve-villedugout.ch

https://ladecadanse.darksite.ch/evenement.php?idE=354532

https://www.gbnews.ch/geneve-ville-du-gout-202

A propos de l'auteur

Facebook