Genèveroule

Genèveroule

Fondée en 2002, Genèveroule est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit une double mission : la promotion du vélo et l’insertion socio-professionnelle.

Offre hivernale

L’hiver à vélo !

Du 26 octobre 2020 au 14 février 2021, profitez de nos nombreuses offres pour continuer à faire du vélo en hiver !

Offres de location pour tous nos vélos classiques

Vélo classique (KTM, Tour de Suisse, Hercule et Kalkhoff):
1 semaine : 30.- CHF au lieu de 76.- CHF
1 mois : 80.- CHF au lieu de 190.- CHF
Assurance non comprise

Offres de location-vente

Profitez d’une offre de location longue durée : si vous êtes convaincus, vous pouvez acheter le vélo et les frais de location seront déduits !

Brillez dans la nuit

Soyez visibles !

Dans le cadre de la campagne “Made Visible“, Genèveroule distribue gratuitement des pin’s réfléchissants dans ses deux arcades de location à Montbrillant et Meyrin.

Une meilleure visibilité permet d’assurer une meilleure sécurité sur la route, à vélo ou à pied !

Geovelo Grand Genève

Geovelo : nouvelles fonctionnalités

Partez à la découverte du Grand Genève à vélo avec l’application gratuite Geovelo, qui propose des itinéraires de balades adaptés à tous les niveaux !

Après son lancement l’année dernière, l’application de guidage en temps réel gratuite Geovelo Grand Genève s’améliore en vous proposant désormais plus de vingt itinéraires de balades à vélo ou à VTT pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de notre agglomération transfrontalière.

Geovelo donne une nouvelle visibilité à ces balades et permet aux utilisateurs et utilisatrices qui ne connaissent pas les lieux de se laisser guider le long du parcours.

Plusieurs itinéraires et points d’intérêts ont été recensés en partenariat avec SuisseMobile et les Offices du tourisme suisses et français de l’agglomération.

Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités pour la mobilité de loisirs, Geovelo Grand Genève reste aussi un partenaire pour les déplacements du quotidien à vélo. Des améliorations ont également été apportées au calcul d’itinéraires afin notamment de mieux prendre en compte la pente, les passages «vélo-poussé» et les parcours spécifiques à la pratique du vélo en milieu urbain.

L’application est téléchargeable sur www.geovelo.ch et disponible sur Apple et Androïd.

Borne d’autoréparation

Nouveau : borne d’autoréparation à La Praille

Depuis le 29 août 2020, une borne d’autoréparation est installée devant le Centre commercial de La Praille.

Accessible 24h/24, cette borne est équipée d’une pompe et de l’outillage de base permettant d’effectuer des petites réparations et des réglages.

VéloPartage, le réseau de vélos en libre-service des Genevois-e-s

Bienvenue à VéloPartage !

Le réseau cantonal de vélos en libre-service VéloPartage est opérationnel dès le 18 août 2020 avec 120 stations et 200 vélos. Exploité par la société Donkey Republic en partenariat avec Genèveroule, le réseau compte également des vélos électriques et se développera régulièrement.

Avec plus 15 ans d’expérience dans la gestion d’un réseau de vélos en prêt et en libre-accès, l’association Genèveroule est très heureuse d’être partie prenante de VéloPartage. Un tel réseau constitue un levier important pour favoriser l’utilisation du vélo tout en créant des emplois d’insertion socio-professionnelle. Au sein de VéloPartage, Genèveroule réalisera le suivi et la maintenance des cycles, l’équilibrage des stations et le remplacement des batteries des vélos électriques.

Mesures de prévention

Recommandations dans le cadre de la pandémie Covid-19

Nos recommandations pour chaque utilisation de nos vélos :

  • Lavez ou désinfectez-vous soigneusement les mains avant et après l’utilisation du vélo
  • Gardez vos distances
  • Portez un masque dans nos arcades et nos conteneurs

Nos vélos de location sont désinfectés après chaque utilisation.

Vente de vélos d’occasion

Vélos d’occasion Genèveroule

Après plusieurs années de services nous mettons en vente une partie de notre flotte de location dans nos arcades de Montbrillant et Meyrin. Les vélos ont été entièrement révisés, les pièces d’usures ont été changées, ils sont prêts pour la route.

Histoire/Portrait de Genèveroule

Nos objectifs

  • Promouvoir l’utilisation du vélo sous toutes ses formes
  • Offrir des emplois d’insertion socio-professionnelle
  • Proposer des formations aux personnes en situation précaire
  • Favoriser le développement durable, la mobilité douce, la santé et l’écotourisme

Notre vision

  • Déplacements facilités, agréables et économiques grâce au vélo
  • Essor de la mobilité douce comme alternative aux déplacements motorisés
  • Amélioration de la qualité des déplacements
  • Engagement pour favoriser l’insertion ou la réinsertion de personnes exclues du marché de l’emploi

Nos valeurs

  • Respect de l’environnement
  • Efficacité économique
  • Convivialité
  • Engagement social
  • Intégration

Nos prestations

Nos prestations sont réalisées avec succès chaque année par 220 collaboratrices et collaborateurs en insertion, représentant plus de 50 nationalités différentes. Par une expérience professionnelle concrète et valorisante, nos collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi regagner confiance, se former et se rapprocher d’un poste de travail sur le marché de l’emploi. Genèveroule collabore avec des requérants d’asile, des réfugiés, des personnes au bénéfice de l’assistance, des jeunes et des chômeurs en fin de droit.

Genèveroule participe chaque année activement à diverses manifestations, comme le Salon du vélo, Bike to Work ou les Samedis du Vélo.

Afin d’évoluer en bonne harmonie avec les marchands de cycle, Genèveroule respecte une charte de bonne concurrence et travaille en partenariat avec plusieurs magasins de la place. L’association se procure la totalité de sa flotte vélo et vélos électrique auprès des marchands de cycle genevois.

https://geneveroule.ch/

A propos de l'auteur

Facebook