Notre proposition pour l’exposition Illuminations, c’est de présenter un regard féminin et actuel sur l’environnement, notre monde: la nature, la beauté, le mouvement, l’utilisation de ressources naturelles, le changement climatique, l’évolution de la terre et de ses habitants.

Le choix des artistes Niura Bellavinha (BR), Victoire Cathalan (FR), Angela Marzullo (CH), Vivianne van Singer (CH) et le duo Ana D. (MEX) & Noora K. (FI) représente une approche pour la diversité, étant a la fois conceptuel, poétique, et existentiel. Chaque artiste va interagir que ce soit par la couleur, la forme, le mouvement ou la fluidité. Ces artistes de différentes origines énoncent de manière poétique ou conceptuelle leur témoignage d’un monde changeant. Leurs pratiques s’inscrivent de manière unique dans l’histoire de l’art :

Niura Bellavinha est une artiste post-médium. Elle peint, photographie, filme, et crée des performances. La fluidité est une clef de ses processus de création.

Victoire Cathalan pense la surface comme une interface. Elle souhaite sentir de l’impalpable au moyen de ses recherches épidermiques.

Le duo Ana D. & Noora K. explore le mouvement capturé par la photographie pour énoncer leur vision cyclique de la vie. Comme tout est mouvement tout le temps, les artistes figent un instant afin de densifier, par l’abstraction, notre vision du monde. Angela Marzullo, lors de ses performances « Makita Origins » fait opposition à toute forme de destruction, le transfigurant en un sens vital.

Vivianne van Singer travaille la couleur sous ses aspects les plus divers, donnant à ses créations une forme tant poétique que conceptuelle. Ici ce sont les ciels qu’elle explore, ciels que l’on contemple, nuées qui se font et se défont, couleurs séduisantes et inquiétantes à la fois.

Vernissage: Le jeudi 16 janvier 2020 dès 18h Performance d’Angela Marzullo à 19h

Exposition: Jusqu’au 28 février 2020

Horaires d’ouverture: mardi – vendredi de 11h à 18h et sur rdv