« Immersions » : un plongeon dans l’univers aquatique ! Une exposition sur l’eau du 19/3 au 31/10/2021 Les Berges de Vessy

« Immersions » : un plongeon dans l’univers aquatique ! Une exposition sur l’eau du 19/3 au 31/10/2021 Les Berges de Vessy

C’est au bord de l’Arve, sur le site des Berges de Vessy, ancienne station de pompage d’eau aujourd’hui réhabilitée et devenue patrimoine industriel genevois, que l’exposition « Immersions » est présentée.

Elle explore la thématique de l’eau avec un angle particulièrement insolite, dynamique et interactif. Composée d’écrits, d’images et de films, cette exposition invite le public à regarder et explorer l’eau dans ses profondeurs, découvrir ses fonctions les plus diverses et parfois surprenantes mais aussi les enjeux auxquels il est nécessaire de répondre au quotidien pour la préserver. 

Pour la première fois, depuis l’ouverture de l’espace culturel des Berges de Vessy en 2015, l’exposition est déployée dans plusieurs maisons qui composent le site. Chaque maison, abritant des éléments historiques conservés, présente un angle spécifique sur l’eau, toujours accompagné d’une vision artistique : l’eau et l’Homme, l’eau potable, les changements climatiques, la faune aquatique, les ressources et les menaces. 

L’eau sculpte les paysages, dessine les frontières, dicte les politiques et inspire aussi de nombreux artistes. L’eau, celle qui est à la base de toute vie, n’est pourtant pas infinie. Entre pénurie des ressources et changements climatiques, l’exposition questionne sur nos pratiques actuelles et notre rapport avec la nature. Elle invite aussi à découvrir les profondeurs aquatiques du lac, des rivières et des étangs ; les milieux aquatiques de nos régions qui regorgent de vies mais qui sont aussi parmi les espaces naturels les plus menacés.« De part cette thématique tout aussi riche que passionnante, l’exposition invite aux questionnements et vise à sensibiliser le grand public à cet élément fondamental pour la survie de l’être humain, la conservation de la biodiversité et la sauvegarde de la faune et la flore aquatique », souligne Robert Cramer, président de l’association Les Berges de Vessy.

L’eau a aussi sa propre histoire. L’exposition retrace l’évolution de la relation entre la population genevoise et le Léman, le Rhône et l’Arve, parties intégrantes du paysage genevois. L’eau est en tout temps moteur de changements économiques, sociaux et culturels. Industrialisation, aménagement du territoire ou encore activités de loisirs sont abordés et illustrés notamment par des images d’archives. L’eau, c’est aussi celle qui est bue et utilisée au quotidien. Filtrée, traitée, contrôlée, puis valorisée, elle est également aujourd’hui utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments et de quartiers. « Avec cette exposition locale et collaborative, c’est la parole aux acteurs·trices de la région qui est donnée. A celles et ceux qui s’engagent chaque jour au travers de nombreuses actions à préserver l’eau, cet élément inestimable à toute forme de vie et indispensable à notre environnement » s’exclame Christian Brunier, directeur général de SIG.

Au-delà des murs de l’exposition, les espaces extérieurs sont également investis à travers la présentation d’oeuvres d’artistes inspirés par la thématique. Les réalisations de Jo Fontaine, Robert Hainard, Silvio Maraini, Rémi Masson ou encore Laurence Piaget-Dubuis sont présentées. Telle une balade au fil de l’eau, le visiteur découvre un univers aquatique prodigieux dans un environnement où se mêlent, eau, nature et patrimoine industriel.

Les Berges de Vessy
Propriété de SIG, le site des Berges de Vessy est un lieu unique à Genève. Ancienne usine de pompage d’eau qui appartenait à la Société des Eaux de l’Arve, ce site exceptionnel aujourd’hui réhabilité est devenu un patrimoine industriel genevois. Ses bâtiments rénovés, ses machines datant de plus de cent ans et sa biodiversité en font un espace patrimonial et naturel protégé. La microcentrale hydroélectrique SIG, installée en 2007 et certifiée naturemade star, en fait également un site de production exemplaire.


L’association Les Berges de Vessy

Créée en janvier 2010. L’association est composée de six partenaires genevois :

Pro Natura Genève,

Fondation Braillard Architectes,

H20-Energies,

Patrimoine Suisse,

Terragir

SIG.
Elle anime le lieu au travers d’expositions temporaires, d’ateliers, de visites et de conférences qui reflètent des valeurs communes : nature, énergies renouvelables, patrimoine et environnement.

Programme d’animations en marge de l’exposition « Immersions » :
Au vu de la situation sanitaire, les animations sont pour l’instant suspendues.
Plus d’informations : www.lesbergesdevessy.ch

OEuvres d’artistes exposées :

Jo Fontaine,

Robert Hainard,

Silvio Maraini,

Rémi Masson,

Laurence Piaget-Dubuis.

Exposition réalisée par l’association Les Berges de Vessy. Commissariat de l’exposition : Pro Natura Genève.
Un quiz sur les thématiques abordées dans les différentes maisons est à disposition à l’accueil de l’exposition.

CONTACT MÉDIAS :
Stéphanie Grandis Liuzzi, relations publiques, porte-parole stephanie.grandis@sig-ge.ch
M +41 79 548 94 71

Informations pratiques :
Les Berges de Vessy
Route de Vessy 49
1234 Vessy


Du 19 mars au 31 octobre 2021
Mardi au vendredi de 13h-17h
Samedi et dimanche de 10h-17h
Entrée libre

Plus d’informations : www.lesbergesdevessy.ch
Visuels à télécharger : https://media.sig-ge.ch/documents/cp/20210319_expo_immersion

http://www.lesbergesdevessy.ch/events/view/immersions-une-exposition-sur-l-eau

https://ww2.sig-ge.ch/actualites/immersions-un-plongeon-dans-lunivers-aquatique

https://ww2.sig-ge.ch/actualites/immersions-un-plongeon-dans-lunivers-aquati

A propos de l'auteur

Facebook