«Journée jardins urbains ouverts» Visite du potager urbain d’HEPIA

«Journée jardins urbains ouverts» Visite du potager urbain d’HEPIA

Dans la cadre de la «Journée jardins urbains ouverts» organisée par Genève cultive vous aurez l’opportunité de découvrir gratuitement une dizaine de merveilleux projets verts et urbains en plein cœur de Genève, dont fait partie le «bio di potager» développé par la filière Agronomie d’HEPIA.

Le «bio di potager» propose, depuis sa création en 2016, un espace d’expérimentation et d’études pour les chercheur·euse·s et les passioné·e·s de projets verts en milieu urbain. Il comprend des cultures de petits fruits, de légumes et de fines herbes, majoritairement des variétés anciennes pour promouvoir et conserver ce patrimoine.

Venez rencontrer et questionnez, les potageur·euse·s qui œuvrent pour la biodiversité et la nature en ville. Participez à des animations qui vous permettront de mieux comprendre et reconnaitre les auxiliaires, les ravageurs, ou encore d’observer des insectes et des larves. Les potageur·euse·s partageront leur conseils avisés dimanche 19 septembre, entre 14h et 18h.

Lieu: 

HEPIA – cour intérieur (accès depuis la rue du Jura)

Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Contact: 

agro.hepia@hesge.ch

https://www.hesge.ch/hepia/actualites/2021/visite-du-potager-urbain-dhepia

C’EST QUOI LA JOURNÉE JARDINS ?

Une journée proposée comme une balade de lieux en lieux qui met
en lumière des projets verts urbains et péri-urbains. Leurs créateurs / cultivateurs / jardiniers vous ouvriront leurs portes ce jour-là et auront le plaisir de partager avec vous leur passion.
Vous pourrez aussi participer aux différents ateliers proposés durant cette journée.
Organisée par l’association Genève Cultive, cette année, la balade se concentre sur la rive droite urbaine du canton de Genève.
A nous de reverdir la ville pour créer du lien social, ramener de la fraîcheur, réduire la pollution
et le bruit, limiter les inondations et enfin produire localement des légumes et fruits frais de saison, clé de la résilience alimentaire et d’une alimentation saine et goûteuse.
Venez aussi mettre les mains dans la terre, ça fait du bien !
En raison du contexte sanitaire actuel, les participant.e.s sont prié.e.s de respecter les recommandations
actuelles de l’OFSP

Un potager urbain bio au cœur de l’école

Espace d’expérimentation pour les étudiant-e-s en Agronomie

Les potagers urbains prennent de plus en plus d’importance dans les villes occidentales afin de répondre à divers besoins des citadins. Dans ce contexte, la ville offre un potentiel incroyable pour faire pousser fruits et légumes: balcons, toits des immeubles, espaces verts sont autant de possibilités pour installer un potager.

La filière Agronomie désirait s’investir dans cette tendance et en faire la démonstration. Ainsi, en 2016 le «bio di potager» a vu le jour dans la cour intérieure de l’école en plein centre de la ville.

Il perdure depuis grâce à l’entretien assuré par des étudiant-e-s de la filière Agronomie avec le soutien des enseignant-e-s et des assistant-e-s. La récolte est vendue à l’interne et finance en partie le voyage d’études.

Vitrine de démonstration et d’expérimentation, le potager est aussi destiné à la réalisation de travaux de Bachelor et de Master, ainsi qu’à des ateliers de sensibilisation à la question de l’agriculture, de l’alimentation et de la nature en ville.

Le «bio di potager» d’HEPIA comprend des cultures de petits fruits, de légumes et de fines herbes. Les variétés de fruits et de légumes sont majoritairement des variétés anciennes et souvent oubliées de la population suisse afin de promouvoir et conserver ce patrimoine et ainsi faire redécouvrir ces variétés à la population.

Cultivé avec des méthodes biologiques, dans des pots en géotextile, des mélanges fleuris attirent les ennemis des ravageurs des cultures, les pollinisateurs et favorisent la biodiversité sur le site.

https://www.hesge.ch/hepia/content/potager-urbain-bio-au-coeur-lecole

Programme : https://www.hesge.ch/hepia/sites/default/files//actualite/documents/programme_jardins_ouverts_ge_cultive_2021.pdf

A propos de l'auteur

Facebook