Sélectionner une page

Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? 5

Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? 5

 

La réponse est simple, il nous faut changer de paradigme sociétal. Autrement, les peuples seront comme de vieux pulls envahis des mites du libre marché et de plus en plus troués-taxés sans voir un seul réel changement. Ni être sûrs de ce qu’ils laisseront comme planête à leurs enfants.

Michel Onfray disait récemment, l’écologie telle que celle envisagée, c’est la ruine des pauvres gens, de ce petit peuple besogneux, comme vilipende nos écolos de salons. Oh, l’Europe est riche, du moins en théorie, mais deux tiers de chacun de ses peuples vivent avec la tête juste hors de l’eau. Et se prennent ces petites taxes «écologiques» de plein fouet.

L’Europe se voit en diva économique, en championne du marché libéral alors que sa vraie richesse n’est pas ses milliards d’euros mais ses peuples. Peuples qu’elle malmène, qu’elle essore, qu’elle rase jusqu’à l’os. Parce que l’égalité de traitement pour tous est la règle.

Or quelle égalité y a-t-il entre le smicard qui a besoin de sa voiture pour aller bosser et le bourgeois des villes avec son gros 4×4 pour aller chercher son pain trois rues plus loin ou flamber devant l’école de ses mômes. L’égalité de la taxe carbone sur les énergies fossiles !

Est-ce normal ? Non ! Les grandes villes européennes sont envahies par ces mini tanks et seul un bon coup de pied au cul pourra les renvoyer dans les poubelles de cette connerie humaine narcissique.

De même le bio devrait être la règle et non l’exception. Si tant est que cette appellation bio soit elle-même bio. Bio est devenue une marque. Ce qui est extraordinaire, car le fait de manger des produits sains n’est pas une innovation marketing mais un simple droit. Et un droit ancestral. Or, non seulement bio est une usurpation de ce droit mais en plus bio est discriminatoire. Un marqueur social. Voilà où nous en sommes.

Là et peut-être plus qu’ailleurs un grand coup de balai s’impose.

Capitalisme et finance sont les ennemis et totalement incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. C’est clair comme l’eau de roche et symbolisé justement par l’eau. L’eau est un bien commun, pas une ressource privée emprisonnée dans une bouteille en plastique, l’exemple même de la crasse du capitalisme et de la finance.

Qu’il faudra déloger à coups de claques dans la gueule très certainement. L’avenir de la planète et donc le bien vivre de nos enfants et petits enfants passera par la force s’il le faut, sûrement pas par des petits accomodements entre coquins comme nous assistons actuellement.

Bien sûr il y a encore tant à dire et à maudire mais nous en reparlerons. Parce que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas se faire au détriment de l’autre, de celui qui cultive honnêtement mais est loin, parfois trés loin. Ou que certains pays, en retard sur le développement standart déjà bien acquis chez nous, en Europe, par exemple, doivent pouvoir le faire sans s’attirer les foudres de nos élites ou de militants obtus.

Comme le faisait remarquer la Ministre Indienne chargée des problèmes environnementaux de son immense pays, 300 millions d’Indiens n’ont pas encore l’électricité, or nous leur devons et comme la source d’énergie la plus abondante de notre pays est le charbon, bien sûr nous construirons des centrales au charbon. Puis malicieusement elle glissa à Leonard DiCaprio qui l’interviewait, un américain consomme l’équivalent électrique de 64 Indiens, alors à vous de faire un effort et d’être exemplaires.

Jean-Yves Le Garrec

 

 –  Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? I

https://hebdolatino.ch/francais/34-les-chroniques-de-jean-yves-le-garrec/8588-juste-changer-de-mode-vie-ou-changer-de-paradigme-societal.html

– Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? II

https://hebdolatino.ch/francais/34-les-chroniques-de-jean-yves-le-garrec/8648-juste-changer-de-mode-vie-ou-changer-de-paradigme-societal-2.html

Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? III

https://hebdolatino.ch/francais/34-les-chroniques-de-jean-yves-le-garrec/8912-juste-changer-de-mode-vie-ou-changer-de-paradigme-societal-3.html

Juste changer de mode vie ou changer de paradigme sociétal ? 4

https://hebdolatino.ch/francais/34-les-chroniques-de-jean-yves-le-garrec/8982-juste-changer-de-mode-vie-ou-changer-de-paradigme-societal-4.html

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Yves le Garrec

Journaliste et chroniqueur.

Facebook