Fete de la nature, rendez-vous en 2020 pour la 10e édition!

 

La 10e édition de la Fête de la Nature se déroulera du 15 au 24 mai 2020.

Le 22 mai nous célébrons la journée mondiale de la biodiversité,

l’occasion de proposer des activités en lien avec cette journée.

 

10’000 Romands ont étanché leur soif de vert lors de la neuvième édition de la Fête de la Nature qui s’achève aujourd’hui. Sous des cieux le plus souvent cléments, ils ont profité des quelques 300 rendez-vous en plein air inscrits au programme et portés bénévolement par 130 partenaires nature.

Cette quatrième édition à l’échelle nationale a aussi été l’occasion pour les Alémaniques et les Tessinois de découvrir la nature sauvage et locale qui les entoure. Les 750 manifestations proposées à travers tout le pays auront réunis quelques dizaines de milliers participant.e.s durant ces 4 jours de festivités.

Le public romand a pu profiter de nombreuses activités organisées autour du thème La nature en miniature. Un fil rouge qui a permis de mettre en lumière ces animaux et végétaux de petite taille, presque invisibles mais d’une grande importance pour les écosystèmes. Les mystères du sol et ses habitants ont largement été explorés au travers d’activités originales et interactives.

Dans le mouvement des grandes mobilisations en faveur du climat ou de la biodiversité, les Romands ont une fois encore montré leur intérêt pour la nature proche de chez eux.

Balades ornithologiques, pêche au zooplancton, découverte de plantes comestibles, exploration du monde des abeilles ou construction d’abris pour animaux sauvages, autant d’activités plébiscitées par le public cette année !

Un programme florissant propice aux rencontres avec les professionnels et passionnés de nature qui ont partagé leurs connaissances afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à l’importance de la sauvegarder.

 

 

 

La Fête en bref

Origine ?

Née en France en 2007 à l’initiative du magazine Terre Sauvage et de l’Union internationale de conservation de la nature.

La Fête de la Nature y connaît depuis un magnifique succès.

En 2011, La Salamandre exporte le concept en Suisse romande.

Fin 2013, La Salamandre décide de passer la main à l’Association de la Fête de la Nature qui regroupe tous les partenaires nature inscrivant des activités au programme de l’événement.

En 2016, pour la première fois, la Fête de la Nature aura également lieu en Suisse alémanique sous le nom de Festival der Natur.

Pour cette deuxième édition à l’échelle nationale, des activités sont également prévues au Tessin, via le Festiva della Natura.

 

Par qui ?

L’Association de la Fête de la Nature, constituée d’une centaine de partenaires par édition: cantons, Parcs naturels régionaux, associations d’envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Mais également des particuliers passionnés qui, depuis 2014, décident de partager leurs connaissances ou leur coin de nature préféré en inscrivant eux aussi des activités au programme. Et d’ailleurs… pourquoi pas vous ?

 

Pour qui ?

Pour tout le monde, habitués ou non des activités en nature.

La plupart des activités sont accessibles aux grands comme aux plus jeunes.

Alors n’hésitez pas à consulter le programme et à profiter descentaines d’activités proposées.

 

Où ?

Dans toute la Suisse. Vu la richesse de l’offre proposée, il se passe forcément quelque chose près de chez vous.

 

Quand ?

Du 15 au 24 mai 2020 en Suisse romande.

La Fête de la Nature Suisse a lieu, dans la mesure du possible, aux mêmes dates que son homologue française.

Ces dates sont déterminées de manière à être au plus proche de la journée internationale de la biodiversité du 22 mai.

 

Pourquoi ?

Pour vivre des expériences privilégiées et insolites en compagnie de guides passionnés !

Car cette expérimentation directe, sur le terrain, est un moyen de sensibilisation exceptionnel à la richesse de son environnement de proximité mais également au travail des associations actives tout au long de l’année.

 

Comment ?

Il vous suffit de concocter votre programme et de vous inscrire gratuitement aux événements de votre choix.

Recherche géographique ou thématique, contact direct avec les organisateurs font partie des facilités de ce site web, véritable carrefour de l’événement. Ensuite, rendez-vous sur le terrain!

 

 

L’association de la Fête de la Nature est une association sans but lucratif. Son comité est composé de 6 membres, soit un représentant par canton romand.

 

https://www.fetedelanature.ch/accueil