Sélectionner une page

La 11e édition du festival Groove’N’Move sera indéniablement spéciale, 100% digitale, les 5, 6 et 7 mars 2021 !

La 11e édition du festival Groove’N’Move sera indéniablement spéciale, 100% digitale, les 5, 6 et 7 mars 2021 !

La 11e édition du festival Groove’N’Move sera indéniablement spéciale. Suite aux dernières annonces fédérales, nous avons pris la décision de repenser l’événement et de proposer une édition inédite du festival.
En attendant des jours meilleurs, le festival Groove’N’Move proposera donc une programmation 100% digitale, les 5, 6 et 7 mars 2021, avec des événements en live: des workshops, des spectacles et bien sûr, des battles. Alors, même à distance… Let’s Groove!


Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour plus de détails.

Groove’n’Move reporté

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES LA VILLE DE Lancy soutient le Festival Grove’n’Move, dédié aux danses urbaines, en accueillant des spectacles dans la commune. Les incertitudes quant à pouvoir maintenir les spectacles prévus du 5 au 14 mars prochain ont forcé les organisateurs de cette 11e édition à reporter notamment l’événement qui aurait dû avoir lieu à la Villa Tacchini le 10 mars. Ce projet est reporté au mois de mai, lors de la Fête de la Danse qui, nous l’espérons pourra accueillir du public cette année. Il s’agit d’un spectacle qui fusionne les arts du cirque et de la danse urbaine

Si cela est permis, les stages seront maintenus et permettront de se familiariser avec les nombreuses disciplines que sont la House, le Hip-Hop, la Dance Hall ou le Waacking. Des Master Class sont aussi au programme pour des cours de perfectionnement. Pour le reste du programme, diverses pistes sont actuellement étudiées avec les artistes pour proposer une forme adaptée aux contraintes et continuer à exister malgré tout. C’est le difficile défi auquel sont confrontés tous les festivals qui doivent se réinventer depuis un an, raison pour laquelle la Ville de Lancy continue à soutenir ces projets

Before Party

Vendredi 05.03 – 20h00

En collaboration avec Résiliences Sonores, le festival Groove’N’Move vous propose une Before Party… depuis votre salon ! Quatre DJ de la scène locale investiront les platines de La Gravière et proposeront tour à tour une heure de mix, de 20h à minuit, en livestream. Au programme, des sets aux inspirations multiples et aux signatures fortes.

https://groove-n-move.ch/Before-Party-2021

L’ASSOCIATION ART’O’DANSE

La naissance d’un festival de danses urbaines

Depuis 2007, l’association Art’O’Danse est à l’origine de l’organisation des présélections du Juste Debout Suisse, présélections nationales au plus grand évènement mondial de danse hip-hop : le Juste Debout, dont la finale a lieu chaque année à l’AccorHotels Arena à Paris, et qui regroupe des participants venus des quatre coins du monde. D’abord rêve de quelques passionnés, le projet a rapidement propagé une fièvre sportive et créatrice hautement contagieuse.

Chaque édition a vu affluer un public de plus en plus nombreux, pour un spectacle de plus en plus exaltant ; une belle récompense pour tous ceux qui ont cru en l’évènement. Avec une assise désormais solide dans le paysage culturel suisse, le Juste Debout prouve que la danse hip-hop passionne une audience toujours plus large et a encore de beaux jours devant elle.

Forte de ce succès, l’association Art’O’Danse s’est lancée en 2011 dans le projet de créer autour du Juste Debout Suisse un festival mettant les danses urbaines à l’honneur et permettant de les présenter dans leur ensemble. Battles, spectacles, stages, partages spontanés, les différentes facettes de ces danses sont présentées à un public composé aussi bien d’initiés que d’amateurs et de curieux venant découvrir cette culture. Le pari a été gagné ; le festival connaît un franc succès avec une moyenne de 2’500 spectateurs par année.

Pour un développement de la richesse artistique de la danse urbaine

Cette dernière décennie a vu l’essor en Suisse d’un intérêt grandissant pour la culture urbaine, en particulier la danse dont les cours ne cessent de fleurir et d’attirer un nombre croissant de participants. Cependant, les danseurs suisses sont encore timides dans leur développement de cet art et n’osent pas encore développer leur vocabulaire artistique et s’aventurer hors des sentiers battus de la danse hip-hop, conditions indispensables pour lui permettre de grandir,

de s’affirmer et de s’épanouir en tant que forme d’art à part entière. Le Festival Groove’N’Move a ainsi pour ambition de contribuer au développement de la danse urbaine en Suisse, non seulement en la valorisant et en présentant au public ce à quoi elle peut parvenir lorsqu’elle est développée à son plus haut niveau, mais également en offrant des plateformes d’expression et des outils pour approfondir les connaissances théoriques et pratiques de cet art.

Une contribution culturelle, artistique et sociale

Le Festival Groove’N’Move souhaite contribuer au développement culturel et artistique en Suisse en mettant en place des tremplins pour les talents locaux du hip-hop, notamment en leur offrant la chance de participer à la rencontre de référence dans le domaine et en leur ouvrant la porte des théâtres. Il permet également d’enrichir les connaissances théoriques et pratiques des danses urbaines grâce à des documentaires, conférences et stages, et de promouvoir les talents régionaux auprès du grand public, aussi bien en Suisse qu’à l’international. Il prend ainsi une part active à soutenir les efforts au niveau du développement de la culture dans ce pays.

Par ailleurs, il œuvre également dans une optique sociale en présentant la danse hip-hop comme un art accessible à tous et en encourageant l’éclosion de talents par le biais de toutes les plateformes d’expression et stimulations visuelles offertes aux participants. De plus, il diffuse et met en avant des valeurs clés telles que le respect et la tolérance et montre qu’à force de travail, d’endurance et de persévérance, il est à la portée de chacun de se surpasser et d’atteindre les niveaux de compétences désirés.

Le Festival Groove’N’Move, grâce à l’internationalité des participants, permet de créer des ponts de communication entre différents pays, milieux et générations.

https://groove-n-move.ch/Association

https://groove-n-move.ch/

https://www.facebook.com/FestivalGNM/

https://www.lancy.ch/sites/default/files/arborescence/AUTRES/Le%20Lanc%C3%A9en/237-le-lanceen-mars-21_web_sans_pages_pub.pdf

A propos de l'auteur

Facebook