Sélectionner une page

LA 50e bis Fête de la Tulipe – 1er avril au 9 mai 2021 au Parc de l’Indépendance à Morges

LA 50e bis Fête de la Tulipe – 1er avril au 9 mai 2021 au  Parc de l’Indépendance à Morges

L’édition de 2021 sera une 50e bis puisque la plupart des animations prévues en 2020 auront lieu en 2021. Il y aura notamment une balade dans les tulipes et bien-sûr la célèbre vente des bulbes. La fête se déroule d’avril à mi-mai dans le Parc de l’Indépendance, situé au bord du Lac Léman, entre le Château de Morges et la rivière La Morges.

Le Parc de l’Indépendance offre, en toute saison, un magnifique cadre verdoyant et présente 50 variétés d’arbres tels que d’impressionnants marronniers ou des séquoias géants. Il se trouve à quelques mètres seulement du centre-ville historique, du débarcadère, des restaurants et des commerces.

Créée à l’occasion des 50 ans de la Société Vaudoise d’Horticulture en 1971, la Fête de la Tulipe ravit toujours autant les 100’000 visiteurs annuels provenant de Suisse et de l’étranger.

Pour le 50e anniversaire bis de la Fête de la Tulipe, Morges Région Tourisme vous propose un parcours à travers la ville.

Venez découvrir le Parc de l’Indépendance et ses 145’000 tulipes mais aussi, des artisans locaux qui vous ouvrent leurs portes et qui vous proposent des produits dérivés autour de la tulipe (cocktail, biscuits, thés, foulards, exposition et bien d’autres surprises vous attendent). Suivez le parcours et arrêtez-vous dans les différents points d’intérêts indiqués sur la carte.

Statue “Silver Parrot”

Venez admirer la statue “Silver Parrot” dans le Parc de l’Indépendance.

Pour la 50e édition de la Fête de la Tulipe, l’Association Morges Fleur du Léman a mandaté l’agence gutundgut pour réaliser un projet créatif dans l’espace public. Ce mandat a abouti à une sculpture représentant une tulipe de 4,5 mètres de haut. Cette sculpture d’une beauté unique offrira à la Fête une résidence permanente dans le Parc de l’Indépendance et offrira à la ville un printemps éternel.

Le talentueux artiste Leo Orta a été choisi pour réaliser cette sculpture. Le jeune français qui a terminé sa formation à la Design Academy d’Eindhoven, avait précédemment montré son travail dans des foires internationales comme l’Art Basel ou Frieze Art Fair à Londres et faisait partie des programmes d’exposition de musées tels que le Museo Marino Marini, le Design Museum de Gent ou encore le Musée Le Tripostal de Lille. Avec la « Silver Parrot », Leo Orta a pu réaliser sa plus grande œuvre d’art à ce jour.

https://www.morges-tourisme.ch/fr/P68478/statue-silver-parrot

Jacques Bezençon, président de l’Association Morges Fleur du Léman, et Stanley Mathey, vice-président et responsable des parcs et promenades de la ville, entourent la fameuse sculpture de 4,5 mètres de haut

Soutenez la Fête de la Tulipe

L’Association à but non lucratif « Morges Fleur du Léman » souhaite insuffler un nouveau vent à cette Fête populaire, soutenue par la ville de Morges, Morges Région Tourisme, les commerçants et les sponsors. L’Association Morges Fleur du Léman a besoin de votre aide pour soutenir la Fête de la Tulipe.

World Tulip Society

Depuis le mois de juillet 2019, la Fête de la Tulipe fait partie de la « World Tulip Society ». Il s’agit d’une association ayant pour but de regrouper tous les acteurs de la tulipe autour des parcs et festivals du monde entier, mais également les distributeurs et des artistes qui ont pris comme modèle la fleur.

Tous les deux ans, les membres se regroupent lors du congrès « World Tulip Summit ». Ce sommet permet d’échanger et de célébrer la tulipe, son histoire et de créer des liens entre les différents acteurs sur le thème de la tulipe. En octobre 2019, le congrès a eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas. Chacun des participants a eu l’occasion de faire une brève présentation de son festival ou de son parc aux autres délégués.

Afin de récompenser et de mettre en avant les acteurs ayant une particularité, plusieurs « awards » ont été distribués. Certains officiels représentants différentes ambassades et consulats étaient présents. La Fête de la Tulipe de Morges s’est ainsi vue décerner l’award « 2019 World Tulip Destination Worth Travelling For » (Destination de tulipes méritant d’être visité). Si bien même la majorité des festivals a une plus grande superficie, la Fête de la Tulipe de Morges est l’une des plus anciennes fêtes au monde. Cette nomination permettra ainsi des retombées mondiales pour la fête.

https://www.morges-tourisme.ch/fr/P55732/world-tulip-society?group=2111

La plantation des bulbes de tulipes

https://www.morges-tourisme.ch/fr/P55735/la-plantation-des-bulbes-de-tulipes

Les Floralies de Morges Région

Programme et animations

20 avril au 8 mai : dégustation des vins den la région

23 – 25 avril . week-end de la Turquie. pays dôrigine de la tulipe

26 au 30 avril : Le Cirque Coquino

1er mai : concert, balade à vélo

2 mai : concert

11 mai : vente des bulbes de la fête

https://www.morges-tourisme.ch/fr/P29597/programme-et-animations

https://www.morges-tourisme.ch/fr/Z12055/fete-de-la-tulipe

https://www.morges-tourisme.ch/fr/V2376/balade-dans-les-tulip

A propos de l'auteur

Facebook