La barre des 1000 cas quotidiens “pourrait bientôt être franchie”, avertit l’OFSP

La barre des 1000 cas quotidiens “pourrait bientôt être franchie”, avertit l’OFSP

– La Suisse compte mardi 707 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré et huit malades ont été hospitalisés.

– La barre des 1000 cas quotidiens de coronavirus pourrait bientôt être franchie, a indiqué mardi Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Actuellement, les cas doublent quasiment toutes les semaines.

– L’assurance invalidité a enregistré entre janvier et mai plus de 600 demandes de prestations liées au Covid long. Et le nombre requêtes de la part de personnes souffrant de ce mal mystérieux pourrait augmenter de façon exponentielle.

– Alors que le nombre de cas d’infection repart à la hausse, la pression sur les personnes non vaccinées s’accroît en Suisse. Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer l’extension de l’utilisation du certificat sanitaire, sur la base de l’exemple français. La question du remboursement des tests rapides qui servent à accéder à des activités récréatives fait également débat.

L’adhésion à la vaccination progresse, mais les plus sceptiques campent sur leurs positions

Une enquête menée auprès de la population suisse révèle qu’en juin 2021, toujours plus de Suisses étaient enclins à recevoir le vaccin contre le Covid-19, même si les plus sceptiques campent sur leur position.

Si l’on veut convaincre encore plus de personnes à se faire vacciner, le moyen le plus efficace est d’insister sur les inconvénients de la non-vaccination, a estimé mardi le politologue Michael Hermann lors du point de presse des experts de la Confédération.

Mais d’après le directeur du centre de recherche Sotomo, la comparaison des résultats de la mi-juin avec ceux de mi-mars 2021 montre que le fossé persiste entre ceux qui se méfient des autorités et ceux qui estiment avoir été correctement informés.

Les sources d’informations entre les partisans de la vaccination et les sceptiques sont également différentes: les sceptiques s’informent davantage dans leur cercle proche et sur des sources alternatives sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les autres font davantage confiance aux médias traditionnels.

Le rythme de la vaccination a ralenti de 16% en une semaine

Du 12 juillet au 18 juillet, 360’487 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 16%.

En moyenne, 51’498 vaccinations ont été effectuées par jour. Au total, 8’530’217 vaccinations ont été réalisées jusqu’à dimanche. Jusqu’ici, 3’821’809 personnes ont été vaccinées complètement.

Cela signifie que 44,2% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin et 886’599 personnes n’ont reçu que la première piqûre. Des certificats ont déjà été émis pour 4’547’718 personnes vaccinées.

Au total, 8’476’550 doses de vaccin ont été livrées aux cantons. Quelque 971’350 doses de vaccin sont par ailleurs entreposées auprès de la Confédération.

Comme il est régulièrement possible d’extraire plus de doses de vaccin des flacons qu’initialement prévu par les fabricants, il est possible que les cantons administrent plus de doses de vaccin qu’ils n’en ont officiellement reçu.

Plus de 700 nouveaux cas et un décès en 24 heures

La Suisse compte mardi 707 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré et huit malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 18’845 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 3,75%. https://datawrapper.dwcdn.net/dzn7E/5/ Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 6075, soit 70,27 nouvelles infections pour 100’000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,44. Les patients Covid-19 occupent 3,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 67,30%.

Depuis le début de la pandémie, 710’243 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8’834’114 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 10’380 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29’305.

Le pays dénombre par ailleurs 3048 personnes en isolement et 4042 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S’y ajoutent 1044 autres personnes revenant de voyage d’un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

https://www.rts.ch

A propos de l'auteur

Facebook