La marionnette géante prénommée Amal traversera Genève le 28 septembre

La marionnette géante prénommée Amal traversera Genève le 28 septembre

Les 28 et 29 septembre 2021, la Cité de Calvin recevra la visite d’une géante porteuse d’un poignant message: Amal, marionnette de 3,5 mètres de haut, parcourra la ville, de la place des Nations jusqu’au CERN. Un moment unique, à ne pas manquer.

Le programme du mardi 28 septembre démarrera à 14h, à la place des Nations, où Amal s’exprimera devant l’ONU. La dernière étape de la journée aura lieu à 18h 30, devant le Grand Théâtre, lors d’un mini-concert public organisé en son honneur.

© Andre Liohn

Elle s’appelle Amal, mesure 3,5 mètres de haut et porte entre ses mains un message de solidarité essentiel. Pour parsemer l’espoir dans son gargantuesque sillage, elle a promis de visiter 8 pays et 65 villes, sur une distance de 8000 kilomètres, de la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni. Partout où elle se rend, de longs cortèges l’accompagnent, tandis que des mains émerveillées saisissent les siennes. Les 28 et 29 septembre 2021, son immense périple la portera jusqu’à la Cité de Calvin, qu’elle traversera en quelques enjambées, le temps d’une journée unique.

À l’effigie d’une jeune réfugiée syrienne rêvant de retrouver sa maman et de retourner à l’école, la marionnette géante est l’emblème du projet The Walk (La Marche), destiné à sensibiliser la population aux épreuves que traversent les personnes en exil. Surnommée Little Amal («La petite Amal»), elle symbolise tous les enfants réfugiés, isolés et confrontés à de terribles difficultés.

Débuté en juillet 2021 et imaginé par l’organisation Good Chance, le voyage artistique s’achèvera en novembre, après des mois de rencontres et d’émerveillement. L’attendrissante marionnette a été créée par l’entreprise sud-africaine Handspring Puppet Company et ses mouvement sont portés par huit talentueux marionnettistes. Dans chaque ville où Amal fait escale, sa venue fait l’objet d’un événement poignant, en l’honneur des populations en exil. Jusqu’ici, elle a posé ses valises en Turquie, en Grèce, en Italie et en France, toujours accompagnée d’applaudissements et d’émotion.

Grâce à ce projet, les organisateurs espèrent lever des fonds en faveur de jeunes réfugié-e-s, afin de leur apporter de l’aide et de leur permettre de bâtir une nouvelle vie.

Le parcours d’Amal à Genève

Little Amal n’aura pas une seconde à elle, lors de sa visite en Suisse! Le programme du mardi 28 septembre démarrera à 14h, à la place des Nations, où Amal s’exprimera devant l’ONU.

Puis, elle passera par les Bains des Pâquis, où l’attendront des femmes réfugiées et leurs familles. À 16h45, Amal traversera la place du Rhône et le Pont des Bergues: d’après les organisateurs, c’est entre ces deux points que les citoyennes et citoyens auront la meilleure visibilité, pour admirer la marionnette.

Enfin, du Parc des Bastions et son mur des Réformateurs, Amal débarquera devant le Grand Théâtre de Genève, prête à écouter un mini-concert public et gratuit, préparé en son honneur. (Attention, le nombre de places est limité à 100 personnes.)

Le mercredi 29 septembre 2021, Amal rencontrera les membres de Physics witout Frontiers au CERN, lors d’un événement privé. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent apercevoir la marionnette devront saisir leur chance le 28 septembre!

Après avoir quitté la Suisse, Amal prendra la direction de l’Allemagne et de la Belgique, avant d’arriver au Royaume-Uni, où elle ponctuera son incroyable voyage.

https://www.femina.ch

A propos de l'auteur

Facebook