Sélectionner une page

La musique résonnera à nouveau aux Bastions ! Festival des Bastions, 2e édition Juin – Juillet – Août 2021

La musique résonnera à nouveau aux Bastions ! Festival des Bastions, 2e édition Juin – Juillet – Août 2021

En réponse à la crise inédite que traverse le monde de la culture depuis 2 ans, la Stradivarius Art & Sound, l’agence MusiKa et le Café Restaurant du parc des Bastions proposent ensemble, pour la seconde fois consécutive, un retour aux concerts en période estivale avec une nouvelle édition du Festival des Bastions.

Après le succès remporté par la première édition en 2020 lancée à son initiative, Fabrizio von Arx, directeur artistique de la manifestation et violoniste, a mis tout en œuvre pour renouveler cette parenthèse musicale en 2021. Est toujours présente cette volonté de décloisonner à la fois les styles et les publics, de démocratiser la musique classique, d’offrir aux auditeurs et spectateurs – qui viennent de subir une autre année de privation – une expérience unique, bigarrée et placée sous le signe de la renaissance, du partage et des émotions. Résultat ? Une programmation 2021 variée, éclectique, colorée, ouverte sur le monde, mélangeant les genres et les styles, avec 7 concerts d’exception gratuits qui auront lieu en juin, juillet et août, présentés et interprétés par des artistes de renommée internationale.

Un cadre intimiste et une expérience unique

Le Festival des Bastions 2021 mettra en scène de grands artistes de musique classique, baroque, de jazz, de chant dans le magnifique cadre du Parc des Bastions. Les musiciens sont invités à se produire sur la rotonde entièrement ouverte du Café Restaurant du parc des Bastions, historiquement un kiosque à musique qui retrouve sa véritable nature de « boîte acoustique » et de « caisse de résonance » pour la musique dans le parc.

Le public aura non seulement le plaisir de partager les émotions d’un concert, mais également de dîner (sur réservation) en présence des artistes et de passer un moment rare et convivial avec eux à l’issue du concert. Le tout, évidemment dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des distances sociales. Le Festival des Bastions offre un cadre intimiste, privilégié et une expérience unique pour le public en cette singulière époque.

« La culture est tout ce qui reste dans notre mémoire après avoir tout oublié »

Mû par une volonté d’offrir une renaissance musicale au public et de retrouver la proximité avec le public en cette période incertaine qui perdure depuis trop longtemps, Fabrizio von Arx déclare : « J’aime beaucoup cette phrase du psychologue et penseur américain Burrhus Frederic Skinner La culture est tout ce qui reste dans notre mémoire après avoir tout oublié et c’est bel et bien dans cet esprit que s’inscrit l’édition 2021 du Festival ».

Pour Fabrizio von Arx, il ne fait aucun doute que la nostalgie des bons moments donnera la charge émotionnelle nécessaire pour revivre une période de grande effervescence culturelle, qu’elle fournira l’énergie de dormir avec encore plus d’excitation. Il déclare : « Je suis persuadé que cette nostalgie de la scène et de la rencontre avec le public va nous permettre, à nous interprètes, de faire jaillir encore plus d’imagination, de créativité et d’émotion. Je me réjouis intensément pour cette renaissance partagée, pour ces retrouvailles avec le public mais également avec les musiciens qui ont tous répondus présents à notre invitation ».

Programme :

Musique classique, baroque, électro, jazz et chant lyrique

Selon la volonté du directeur artistique, le programme 2021 s’adresse tant aux mélomanes avertis qu’aux néophytes. Fabrizio von Arx, Alexandra Soumm, Paolo Corsi et les étudiants de la HEM inaugureront le Festival le 2 juin avec l’Italie comme protagoniste principal en ce jour de Fête nationale italienne. L’occasion d’écouter le son extraordinaire du violon de Fabrizio von Arx « the Angel », qui a célébré son tricentenaire en 2020, et de découvrir le concert surprise concocté par les artistes. Ce concert sera suivi du Genève Piano Trio le 16 juin qui, avec son incomparable âme russe, interprétera les chefs-d’œuvre incontestés de sa formation.

Les amateurs de Jazz pourront (re)découvrir le 25 juin la voix enchanteresse et les chants envoutants d’Elina Duni, accompagnée par Rob Luft, « BBC New Generation Artist » et considéré comme l’un des guitaristes les plus fascinants de la scène jazz actuelle londonienne. Le 8 juillet, le Guillaume Perret Jazz Quartet sera à l’honneur avec un jazz contemporain aux influences électro, planant, insolite et fantastiquement actuel. Le 14 juillet, place au Audrey Vigoureux Trio, avec le piano intense et romantique d’Audrey Vigoureux et de ses deux invités. L’ensemble Capella Mediterranea, dirigé par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón, qui s’est imposé comme le chef d’orchestre de la planète baroque, illuminera la soirée du 25 août avec un répertoire qui va des musiques du bassin méditerranéen à l’opéra. Enfin le 29 août, Gautier Capuçon, Kit Armstrong et Fabrizio von Arx clôtureront le Festival en beauté. Une soirée où la voix du violoncelle de Gautier Capuçon, la poésie du piano de Kit Armstrong et l’archet de Fabrizio von Arx résonneront et vibreront à l’unisson pour une soirée de clôture inoubliable.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Café Restaurant du Parc des Bastions

Pour les dîner-concert : information au 022 310 86 66 et réservation sur :
www.weezevent.com/festival-des-bastions

https://bastions.chhttps://www.ghi.ch/la-musique-resonnera-nouveau-aux-bastions

Adresse entrée :  Place de Neuve ou Rue Saint-Léger

Horaire : concert dès 19h / accueil dîner-concert dès 18h. Les concerts durent une heure.

Tarif : concert gratuit

https://www.24heures.ch/le-festival-des-bastions-revient-pour-egayer-face-a-la-pandemie-563711244388

A propos de l'auteur

Facebook