Les chaussées sont très glissantes. Certaines lignes des TPG sont interrompues. La pluie devrait prendre le relais entre 16h et 21h, selon MétéoSuisse.

Sur l’autoroute, le trafic est complètement saturé entre Bellevue et Céligny, dans les deux sens. La neige ralentit aussi fortement la circulation en ville. L’Info Mobilité et la fonctionnalité «Circulation en temps réel» de Google Map permettent de constater quels axes sont les plus touchés:

google map neige geneveLes trottoirs et chaussées ont été rendus glissants par un mélange de pluie et de neige. «Il faut tenir compte du fait que les distances de freinage se rallongent», rappelle Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise.

«Ces précipitations amèneront 10 à 15 cm de neige», prévoyait ce vendredi matin Olivier Codeluppi, de MétéoSuisse. Les précipitations ont commencé vers 11 heures, comme l’annonçait l’organisation météorologique.

2016 02 12 15.42.03Certaines lignes des Transports publics genevois subissent des retards, notamment les bus 28, A et L. Les arrêts Sézenove-Village et Cottenets du 42 ne sont pas desservis. Les bus F, C et DN ne desservent plus certains arrêts en France voisine. Plus d’informations sur: http://www.tpg.ch/

La grande inconnue reste le moment où la pluie prendra le relai. «On n’arrive pas à positionner le curseur: 16 h, 17 h, 19 h? Sur les routes, un effet retard se produit. La neige va d’abord fondre si la chaussée est chaude, mais celle-ci se refroidira, ce qui permettra aux précipitations de tenir. On peut donc autant avoir une épaisseur de 10 cm de neige que 5 cm vite lavés», explique le météorologue.
Après 21 h – 22 h, un vent du sud-ouest va réchauffer l’atmosphère et créer des turbulences, ce qui fera remonter la limite pluie-neige vers 1000 m. Elle devrait redescendre aux alentours de 500 m, lundi, après un samedi pluvieux et un dimanche nuageux.

topelement

nieve ge

Température (en degrés) et précipitations (en mm/h) ce vendredi 12 février:
http://www.tdg.ch