Depuis l’automne 2012, la Suisse s’attache à définir le programme de développement durable pour l’après-2015 en se fondant entre autres sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et les décisions adoptées lors de la Conférence Rio+20.
La Confédération a d’emblée associé l’opinion publique à la définition du programme de développement durable pour l’après-2015 et l’a consultée à diverses reprises ces deux dernières années. La position suisse issue de cette démarche a été adoptée fin juin 2014 par le Conseil fédéral.
Cet été, le groupe de travail interétatique sur les objectifs de développement durable (Open Working Group on Sustainable Development Goals, OWG), a défini un ensemble de 17 objectifs pour un développement durable, dans lequel les principales revendications de la Suisse ont été intégrées. En janvier 2015, le processus de négociation entrera dans sa phase décisive, qui se terminera par un sommet durant lequel le programme de développement pour l’après-2015 sera adopté.
Dans la perspective de la conférence ministérielle d’Addis Abeba, en juillet 2015, le processus de définition du financement du développement durable prend forme, et les ressources à mobiliser pour mettre en œuvre le programme pour l’après-2015 se précisent. Il incombe maintenant de concrétiser le cadre mondial de la reddition des comptes et du suivi du programme pour l’après-2015.
Un bilan intermédiaire a été dressé sur les modalités de la poursuite de l’engagement suisse pour un développement durable après 2015 dans le cadre d’une discussion ouverte qui s’est tenue à Berne mercredi 26 novembre 2014.

Un document de synthèse est  disponible: https://www.eda.admin.ch/content/dam/post2015/fr/documents/recent/Abstra…
Vous trouverez de plus amples informations sous les liens suivants

:▪ https://www.eda.admin.ch/post2015/de/home
https://www.facebook.com/post2015Switzerland
https://twitter.com/post2015_CH

Source : http://www.fgc.ch/